AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 46 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mais qui ne rêverait pas "d'avoir un Jules" aussi beau gosse,à la mèche flottant au vent, fou chevalier au demeurant?

A choisir entre un dragon bougon et un chevalier vaillant, la princesse Marie a vite fait son choix pour trouver son Jules.

Si vous ne connaissez pas les aventures de Georges le dragon vert, Marie la maîtresse d'école et princesse à ses temps perdus et enfin Jules le chevalier intrépide, je vous recommande chaudement la découverte de l'album original (1) de Geoffroy de Pennart qui reste pour moi une référence dans la littérature jeunesse.

Dans cette suite, Jules et marie ont décidé de se marier et de construire une nouvelle école pour le royaume. Certes, le cadeau d'un voyage de noces sur une ile tropicale à Margarita (2) ou d'une batterie de centaines de casseroles en cuivre et étain telle que l'on peut encore en découvrir dans des châteaux de la Loire comme le château de Montgeoffroy (3) seraient plus en adéquation avec le rang des mariés . Je précise que le château n'est pas de Pennart mais d'Anjou !

Malheureusement, nos deux tourtereaux sont à court d'argent comme à notre époque. Mais marie détient un parchemin de Pétarac le Borgne, l'aïeul de la princesse Marie qui avait fait construire le château du royaume.qui mène tout droit à un fabuleux trésor.

Si dans le premier album Jules était à la recherche du graal médical de l'arnica en combattant les renifleuses péteuses et autres goinfrosaures à tête rouge, « Jules le chevalier agaçant » (fortement Georges le dragon) s'attaque cette fois-ci au dodu grofessu, à la baveuse chicoteuse à picots et au malabar escobar furibard !

Bref, toujours autant d'action du coté de Geoffroy de Pennart et ses albums bien déjantés.

Une suite restant une suite, cet album est sympathique mais n'a pas la fraîcheur et l'originalité du premier choc que j'avais eu avec nos trois héros. Par ailleurs, les dessins m'ont l'air moins bien réussi que dans le précédent.

Finalement, pour mieux appréhender ce livre, je conseille donc fortement d'avoir lu le premier album pour en comprendre le ressort comique et profiter ainsi des aventures loufoques de Jules et Georges au pays des mutants.

Un seul conseil, découvrez vite cette collection aux éditions Kaléidoscope qui s'avère aux antipodes des albums de Martine qui me bassine !


(1) « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide »,
(2) Margarita en référence avec ma dernière lecture du superbe roman « l'ile invisible » se déroulant dans les Caraïbes au nord du Venezuela.
(3) Visitez la cuisine extraordinaire du château de Montgeoffroy, en Anjou forcément !
Commenter  J’apprécie          320
Georges le Dragon, est fortement agacé par l'amoureux de sa Princesse... Jaloux! Mais la Princesse demande à Georges de veiller sur son Prince...
Cela donne une histoire aventureuse et drôle, qui fait mouche chez les enfants de 4 à 8 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Sacré Geoffroy de Pennart !
Après toute une collection de livres consacrés au mythe du loup dans les contes, le voilà qui s'attèle à celui du preux chevalier. Avec toujours autant d'humour et de réussite.
En effet le second degré est présent dès la couverture, puisque le chevalier dont ça va être la fête est d'emblée rebaptisé "agaçant".
Durant toute l'histoire sera adopté le point de vue de Georges, le dragon, amoureux de la princesse. Jules a beau se montrer courageux, plein d'entrain, généreux, efficace et fou amoureux (avec réciprocité) de la princesse Marie, il agace Georges au plus au point.
Et c'est hilarant !
L'histoire est peut-être un peu tirée par les cheveux, mais les mimiques des personnages, et particulièrement de Georges, sont un régal.
On a bien ri avec mon fils de 6 ans !
Commenter  J’apprécie          60
Georges est un vieux dragon plein de sagesse qui n'aspire qu'au repos. Après avoir fait carrière comme star de cinéma, il revient auprès de sa belle princesse. Mais son jules, Jules, est un chevalier bellâtre un peu bêta et particulièrement agaçant.
Impétueux, intrépide (ou inconscient ?) il va entraîner Georges dans une quête au trésor dans le but de renflouer les caisses de l'Etat et construire une nouvelle école.
Une histoire divertissante par la confrontation des deux caractères (pour Georges, Jules est "un allumé" ,"un dingo", "un barjot", "un toqué", "un cinglé"), et grâce à un texte plein de verve, des traits humoristiques et légers.
Un album qui plaira notamment
a) Aux lecteurs amateurs de dragons
b) Aux lecteurs amateurs de chevaliers
c) Aux lecteurs amateurs de princesses
d) Aux lecteurs amateurs de chasses au trésor
e) Aux lecteurs amateurs du travail de Geoffroy de Pennart

Bref, ça fait pas mal d'amateurs potentiels… Et c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir quitté le royaume dépité par la présence de Jules et de ses roucoulades avec la princesse Marie, Georges a tâté du cinéma et de ses gloires éphémères ... mais une lettre de Marie le ramène auprès d'elle ... et là, il apprend que pour fêter leur mariage, Jules et Marie souhaiteraient offrir à leur royaume une nouvelle école ... mais les coffres sont vides ...

Jules a donc décidé de partir à la recherche du trésor de Pétarac le Borgne ... au pied du volcan Boum-Boum ... et Marie a réussi à convaincre son fidèle Georges de l'accompagner là-bas, pour lui prêter main-forte !

Les gremlins ont adoré retrouver dans ce nouvel opus l'inénarrable Georges, Jules le chevalier infatigable (mais très fatigant, d'après certains ... hein, Georges ?) et la princesse Marie ... et faire la rencontre d'un énorme grofessu, d'un redoutable chicoteuse à picots et d'un escobar furibard !

La délectable loufoquerie des albums précédents est toujours là, avec tout le talent de Geoffroy de Pennart pour nous raconter avec esprit et humour les aventures de ses personnages attachants, de ses créatures inventives et de son petit royaume si charmant !

A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
Un album loufoque et drôle, dont le ton est en complet décalage avec celui des histoires traditionnelles de princesses, de dragons et de chevaliers. le dragon veille sur la princesse plutôt que de la dévorer, et s'il pouvait éliminer son prince fatigant il le ferait ! le texte est plein de verve, et l'illustration lui rend la pareille.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album possède les mêmes personnages présents dans plusieurs des albums de Pennart que je me dois de lire prochainement. George est un bon vieux dragon qui ne peut rien refuser à Marie, sa princesse chérie. Même s'il sagit d'aider le chevalier Jules qu'il trouve très agaçant. Dans cette histoire, Julie et Marie souhaitent se marier et construire une nouvelle école dans le royaume. Seul petit problème : les caisses de l'Etat sont vides. Georges est bien forcé d'accompagner Jules à la recherche d'un trésor pour les renflouer. La confrontation des caractères de ces deux personnages très distincts est très drôle à lire. Ils vivent une aventure pleine d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Voici la critique de mon fils qui adore ce livre depuis dès années: "J'aime car il y a un trésor, un chevalier qui vit pleins d'aventures et le dragon est jaloux!"
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure de Georges le dragon et de son grand "ami" Jules le chevalier. Ce duo fonctionne toujours aussi bien et les épreuves sont toujours aussi hilarantes.
Commenter  J’apprécie          10
On se retrouve aujourd'hui avec un album pour enfant reçu dans le cadre de la masse critique consacrée à la jeunesse, j'en profite pour remercier Babelio et les Éditions Kaléidoscope pour cet envoi, l'occasion pour les garçons et pour moi de retrouver Georges le Dragon, la princesse Marie et le chevalier Jules que nous avions précédemment découverts dans La princesse, le dragon et le chevalier intrépide et Georges le dragon ! Ce troisième volume, Jules le chevalier agaçant, met plus particulièrement l'accent sur le chevalier Jules, un héros de pacotille qui tape sacrément sur les nerfs du dragon, secrètement amoureux de la princesse qui lui préfère le chevalier. Georges est donc très jaloux du chevalier et avait quitté le royaume Troulala pour devenir vedette de cinéma.
La princesse, qui ne se contente pas de porter une couronne, est surtout une maitresse attentive au bien-être de ses élèves et l'école tombe en ruine alors que les finances du royaume sont à sec, que faire ? le chevalier décide de partir à la recherche du célèbre trésor de Pétarac, enterré près du terrible volcan Boum-Boum, là même où vivent les non moins terrifiantes bestioles qui répondent aux doux noms de grofessu, redoutable chicoteuse à picots, escorbar furibard et chapardeur véloce. Des créatures agressives qui ne sont pas sans rappeler les dinosaures chers à Sami-Chameau et que nous avions déjà croisés dans le premier volume de la série, La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.
Marie, au comble de l'angoisse à l'idée qu'il puisse arriver malheur à Jules, demande à Georges de rentrer à Troulala afin d'escorter son amoureux dans sa quête, au grand dam du dragon qui préfèrerait rester avec la princesse et laisser Jules aller au casse-pipe. Mais Georges est si amoureux de la princesse qu'il ne peut rien lui refuser et le voilà embarqué dans une chasse au trésor mémorable, aux côtés du ravi de la crèche !
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}