Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/02/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 96 notes)
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école , mettez à ses cotes un vieux dragon protecteur et acariâtre ... et posez vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de le douce. Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  18 avril 2013
Attention à la renifleuse péteuse derrière toi ! Terrasse le goinfrosaure à tête rouge à ta droite ! Ha, mais t'es sûr…l'arnica, ça existe vraiment?

Ce livre étant au hitparade des histoires à raconter à la maison en ce moment, mes enfants pensaient que « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » n'était que pure imagination de l'auteur, quel que soit le sujet abordé. Morts de rires avec ces animaux ou monstres sortis de nulle part, comment voulez-vous ensuite que j'explique que l'arnica existe bien sous forme de plantes aux fleurs jaunes ?
Mais oui les enfants ! Et même que l'arnica, sous forme de petites gélules, sert à soigner les bobos sur le front des enfants …mais moins, j'en conviens, pour calmer la douleur d'une bosse sur la tête d'un dragon vert attaqué par un chevalier à coup de gourdin !
Pour dédouaner mes enfants, j'admets volontiers que les albums de Geoffroy de Pennart sont assez détonants et déconcertants ! Cet auteur d'albums jeunesse met en scène des récits populaires comme le Petit Chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux, Pierre et le loup... mais il les détourne à sa façon. Il est l'auteur notamment du «Loup est revenu!» ou encore du «Retour de Chapeau rond rouge».
Dans « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide », il est question d'une gentille princesse Marie qui s'avère être une maîtresse d'école. le matin, pour allumer le poêle à charbon de l'école, elle fait appel à un vieux dragon au doux nom de Georges, comme le compagnon de Lennie dans le roman de Steinbeck.
Contre toute attente, un chevalier, Jules de son prénom, débarque sur son cheval Flambard et pense sauver la princesse et les enfants en attaquant ce dragon qui mettait le feu l'école.

C'est alors que le chevalier intrépide Jules, pour se faire pardonner de la belle princesse Marie, va proposer de se racheter en allant chercher au péril de sa vie la fameuse arnica, sensée calmer la bosse de George. A vous de découvrir la suite…
A juste titre, cet album jeunesse possède tous les ingrédients qui font le bonheur des enfants. Une princesse belle comme un coeur, un chevalier déjanté sur son cheval Flambard, et surtout des animaux aux noms désopilants : renifleuse péteuse, pustulos, gloubignasses, crapotons ou encore bouffetoucrus. Une histoire palpitante et une fin des plus heureuses.
Un seul conseil, jetez-vous sur cet ouvrage sorti en 2011 aux éditions Kaléidoscope ! Et gare aux bouffetoucrus, des durs à cuire chauffés à blanc si vous les embêtez trop, ils pourraient se transformer en bouffetoucuits ! Désolé, mais je ne peux pas m'en empêcher…
Ode
  01 août 2013
Il était une fois une jolie princesse maîtresse d'école, protégée par un vieux dragon vert, soudain attaqué par un chevalier intrépide, qui lui-même tombe amoureux de la princesse...
Fort marri d'avoir estourbi le dragon de sa bien-aimée, le chevalier part au galop dans la montagne pour cueillir un bouquet d'arnica. Mais le chemin qu'il emprunte est hautement périlleux. Survivra-t-il au féroce goinfrosaure à crête rouge, aux bouffetoucrus, à la renifleuse péteuse et autres gloubignasses ?
Une fois encore, Geoffroy de Pennart détourne l'imaginaire des contes de fée avec humour. Entre le dragon geignard, le chevalier « tout feu tout flammes », une princesse qui n'a pas froid aux yeux et des monstres délirants, il y a de quoi amuser toute la petite famille pendant un moment. D'autant plus que les illustrations sont colorées, drôles et expressives.
J'en profite pour souligner les pouvoirs de l'arnica qui, sous forme de gel ou de granules, est un remède souverain contre les bosses et autres bleus des petits et grands dragons.
Je recommande (le livre et l'arnica) !
Ziliz
  20 mai 2017
Une princesse et un dragon à contre-emploi.
La première est instit' (rien à voir avec la Steph' de Monac' des 80's, donc). Le second est depuis toujours au service de la famille royale. A ce titre, c'est lui qui, de son souffle brûlant, allume chaque matin le petit poêle à charbon de l'école.
Lorsqu'un chevalier surgit dans ce décor paisible, il se méprend sur le rôle du dragon, et pense devoir en découdre avec la bête. Mais on dirait bien que celle-ci est jalouse des intentions de Jules-le-conquérant (prendre le coeur de la belle maîtresse, bien sûr, pour qu'elle soit la sienne)...
Détournement de conte. Ça peut valoir cher en bonnes trouvailles et en rigolade pour le lecteur. Bof ici, pour moi. Pas de second degré pour l'adulte (comme chez Christian Oster ou dans quelques autres albums de G. de Pennart tel que 'Le loup est revenu').
L'histoire est longuette, convenue. Mais les plus jeunes apprécieront sûrement les astuces piteuses du dragon et les rebondissements...
anlixelle
  17 octobre 2016
Dans cet album, l'irrésistible Geoffroy de Pennart nous emporte dans une aventure rocambolesque qui nous permet de découvrir un chevalier très courageux et fougueux à souhait.
Limite foldingue !
L'amour qu'il porte à Marie, la princesse - institutrice au caractère bien trempé, l'amènera dans un dédale de péripéties incroyables et de rencontres fantastiques qui plairont à coup sûr aux filles comme aux garçons.
Ajoutez à cela, Georges le dragon sorte de garde du corps très jaloux ( et manipulateur) de la princesse devenue un peu fourbe (qui aime bien chatie bien), des dessins et un texte à la fois rigolos et fouillés, et nous voici emportés dans un album décalé au succès garanti pour les enfants de 4 à ..... 99 ans.
Non, les princesses ne sont pas toutes charmantes, les dragons gardes du corps intègres et les chevaliers réfléchis.
Lisez, vous verrez bien !

Lien : http://justelire.fr/la-princ..
Tbilissi
  26 novembre 2018
Fantastique Geoffroy de Pennart !
Après avoir revisité (presque) à l'infini le thème du personnage du loup dans les contes de fées, voici qu'il s'attaque au mythe presque aussi populaire du trio princesse/chevalier/dragon.
Et c'est une nouvelle fois à mourir de rire ! Georges le dragon jaloux joue parfaitement le malade imaginaire tandis que Jules le chevalier intrépide-agaçant finit tout de même par conquérir le coeur de Marie la princesse, pourtant ni faible ni mièvre.
Et c'est là le grand talent de cet auteur : rester dans la tradition en apportant sa moderne touche personnelle.
Je suis conquise !
jeranjoujeranjou   18 avril 2013
"Mais miséricorde, voici un crapoton géant et un ignoble pustulos !

Georges, il a besoin d'aide!"

La princesse Marie, paniquée, à l'idée de voir son chevalier en très mauvaise posture. On ne le serait à moins. Un pustulos qui éclate, j'imagine les dégats causés...

JumaxJumax   27 juin 2012
" Attention !
Route réservé aux héros et aux fous:
dangers innombrables, dragons, sorcières, bêtes féroces,plantes carnivores, tremblements de terre, crevasses, volcan boum-boum, chute de pierres, etc "
OdeOde   01 août 2013
« Attention derrière : une renifleuse péteuse ! »
TbilissiTbilissi   26 novembre 2018
Bravo ! Les bouffetoucrus sont cuits !
TbilissiTbilissi   26 novembre 2018
Mais princesse, je suis si faible. Ouille ! Aïe! Ma blessure ! Oh ! Que j'ai mal !
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com