AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 301 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Connaissez-vous la terrible nouvelle ? LE LOUP EST REVENU !
Tremblez pauvres fous, craignez, mettez-vous à l'abri ! LE LOUP EST REVENU !
Préparez-vous surtout à rire, parce que ce petit album est jubilatoire.
On y retrouve les classiques victimes du loup : les trois petits cochons, la chèvre et ses sept petits chevreaux, l'agneau, et d'autres.
Tous sont effrayés par le retour du loup. Tous viennent se réfugier chez monsieur lapin, et...

Et ? Et ?
Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous raconter toute l'histoire !

Si vous avez envie de connaître la suite (et la fin), précipitez-vous sur cet album.
Un excellent ouvrage jeunesse : le scénario, le texte, les dessins, tout est vraiment très bon.
L'histoire peut se comprendre à plusieurs niveaux et plaît à tous, petits et grands.
Les illustrations sont très réussies et contiennent de nombreux petits clins d'oeil à chercher dans tous les coins.
Le livre est très bien rédigé et offre une juste quantité de texte aux phrases à la syntaxe et au vocabulaire de qualité.
Un album qui fait partie de ceux que j'ai lus, relus, re-relus, etc. avec mes enfants, un de leurs préférés.
Une de ces valeurs sûres que l'on a plaisir à lire à haute voix à de petits lecteurs (le texte se prête merveilleusement bien à une lecture très amusante si l'on y met le ton et que l'on donne des voix variées aux différents personnages) et qu'ils se régalent à lire tout seuls dès qu'ils savent le faire.

LE LOUP EST REVENU... pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          287
Un album pour enfant comme je les adore. Il fait rire les enfants et permet plusieurs niveaux de lecture (pour les enfants). Une terrible nouvelle vient de tomber, elle est dans le journal : « Le loup est revenu ! ». Toutes les victimes traditionnelles du loup se réfugient, les unes après les autres, chez le lapin : les trois petits cochons, le petit Chaperon rouge, Pierre, maman chèvre et ses sept chevreaux, l'agneau de la fable. A chaque coup à la porte tout ce petit monde tremble et à la fin, quand il ne manque plus que le loup … Les plus petits aiment trembler avec tout ce petit monde, pour être mieux rassurés quand on tourne la page. Il y a du comique de répétition, le plaisir de retrouver des personnages connus et un retournement de situation à la fin qui est une vraie surprise. le texte se prête particulièrement bien à l'oralisation, avec beaucoup de dialogues. Et les illustrations, de très bonne qualité, regorgent de détails même si tout se passe en un seul lieu, la salle à manger de Monsieur lapin. Un livre qui se prête à bien des relectures !
Commenter  J’apprécie          261
Quand les personnages principaux des contes contenant des loups voraces se réunissent pour s'en protéger, le récit prend le voyage d'un synoptique illustré réjouissant et amusant.

Cet album aura donc pour mérite supplémentaire de permettre aux enfants de restituer ce qu'ils ont retenu de leurs « lectures » enfantines, et comme la mise en réseau est un des points essentiels pour comprendre les textes écrits oralisés, la boucle est fermée : plaisir, langue, apprentissages.

Mais attention, le loup, quand il revient, n'est pas forcément comme on l'attendait dans cette typologie de texte.

Lien : http://justelire.fr/le-loup-..
Commenter  J’apprécie          180
La terrible nouvelle vient de tomber : LE LOUP EST REVENU !
Monsieur Lapin est inquiet, et il n'est pas le seul. Cochons, chèvre, agneau...viennent trouver refuge chez lui.
La peur du loup à travers divers contes revisités avec humour et modernité, une chute à retournement prévisible mais efficace, un comique de répétition, des illustrations du salon qui regorgent de détails... Il est bon Geoffroy de Pennart, il est bon.
Commenter  J’apprécie          170
Monsieur Lapin découvre dans son journal que "Le loup est revenu". Terrible nouvelle ! Il faut donc s'enfermer chez soi à double-tours mais voilà qu'on frappe à la porte à plusieurs reprises. Est-ce qu'il s'agit cette fois-ci du loup ou bien d'un autre compagnon de Monsieur Lapin ?
Cet album où apparait des personnages tirés d'autres albums ou bien de contes, permet de mettre en place une lecture en réseau : une lecture mène à d'autres lectures.
Cette intertextualité permet aux enfants de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà. J'apprécie vraiment ce concept qu'on retrouve chez l'auteur Mario Ramos ainsi que dans la collection Les P'tites poules de Christian Jolibois (mise en relation avec des personnages mythologiques).
Commenter  J’apprécie          90
Décidément, la légende, le mythe du loup qui fait peur à tout le monde ont encore de beaux jours....
Aujourd'hui, j'aurais presque envie de remplacer le loup par un Vladimir.... Au secours, Vladimir est là, il frappe à la porte.
Agneau, petits cochons, blanche chèvre, lapin, petit Pierre, et petit rouge chaperon, tentent de lutter contre l'envahisseur.
S'unissant tous, ils ont beaucoup moins peur. Et forts de leur uniion, invitent Loup à un banquet de réconciliation.
MMMuuuhhmmm, si cela pouvait être vrai dans la vraie vie.
Il n'y a que les conteurs qui nous bercent. Les autres nous envoient des missiles sur la tranche (du livre).
Commenter  J’apprécie          71
Ca y est, c'est officiel, le loup est revenu.
La nouvelle se répand à vitesse grand V dans la forêt.
Tous les personnages récurrents de Geoffroy de Pennart se retrouvent les uns après les autres chez le lapin pour se réfugier (les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et ses 7 chevreaux, etc....).
Le loup finit par arriver et les enfants se rendent compte qu'il n'est pas si terrifiant que cela.
Ma fille de 5 ans aime beaucoup les histoires de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Lapin lit le journal et découvre que le loup est revenu. Un à un les animaux et personnages de contes se réfugient chez lui...

L'album est amusant, fait référence à plein d'autres contes. Ca plait beaucoup aux enfants.
Il existe deux versions de cette même histoire : "le loup est revenu" où l'histoire est vue à travers les yeux du lapin et "je suis revenu" où l'histoire est vu à travers les yeux du loup. J'ai une préférence pour la deuxième version.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour,
Cet album est vraiment chouette pour les petits. Je fais des études d'institutrice et je me demandais en quelle année pouvons nous lire cet album.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
le loup est revenu ou comment démystifier le grand méchant loup. Ciel! lapin, chaperon rouge, cochons biquet et bien d'autres ont lu la nouvelle dans le journal! le loup est revenu! ils se réfugient tous chez lapin et décident de manger tous ensemble. mais voilà que quelqu'un frappe à la porte... Pour les 3/5 ans
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}