Sophie est une jolie vache qui aime jouer du piano pour ses amis et sa famille. elle décide un jour de tenter sa chance en ville, devenir membre d'un orchestre et gagner le concours. Bien sûr, comme dans beaucoup de récits de Geoffroy de Pennart, son entourage est peiné de la voir partir, mais elle-même est enthousiaste et dans sa fraîcheur, sait qu'elle doit gagner son indépendance.
En ville pourtant, rien ne se passe comme elle veut. Il y a bien des orchestres de bovidés, de bêtes à cornes, à taches, à sabots ou qui ruminent mais elle ne correspond jamais tout-à-fait aux critères de sélection: trop maigre, les cornes trop petites, pas assez chic, etc...

J'aime particulièrement ce livre de Geoffroy de Pennart, déjà car il nous change un peu des loups, et aussi parce que le personnage de Sophie est non seulement féminin mais aussi plein de vie et d'envies. Et enfin parce que cette succession d'orchestres de tous poils est plutôt hilarant, et enrichissant lexiquement!
Une jeune vache, virtuose se rend dans la grande ville afin de se rapprocher d'un orchestre; mais hélas elle ne reçoit que des refus car trop petite, trop maigre, des cornes trop courtes jusqu'à ce qu'elle rencontre un autre recalé pour les mêmes raisons.
A eux deux, ils vont entreprendre de recruter d'autres musiciens et enfin réaliser leur rêve, monter n orchestre.

Ne jamais rien lâcher, aller au bout de ses ambitions de ses convictions t de ses rêves; celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une fois.
Sophie est une vache. Mais pas n'importe quelle vache. C'est une vache musicienne. Sophie adorerait jouer dans un groupe. Elle tente de rejoindre un groupe, puis deux, puis trois. Mais aucun ne l'accepte ! Elle n'est pas assez comme si, pas assez comme ça. Qu'à cela ne tienne, Sophie a une idée de génie !
Un album astucieux sur le thème de la différence et de la confiance en soi. La musique a le don de rassembler les êtres, quel que soit leur origine, cet album en est une belle preuve !
Sophie Laprairie, une vache mélomane, enchante son entourage par ses concerts. Un jour cependant, elle décide de quitter sa campagne natale pour tenter sa chance en ville où un grand concours de musique est organisé. Il ne lui reste plus qu'à trouver l'orchestre qui acceptera de l'engager. Plus simple à dire qu'à faire ! Sophie essuie refus sur refus : elle n'a pas le bon poids, pas la bonne taille, pas la bonne couleur, ... Mais où est la musique dans tout cela ?

Que faut-il pour constituer un bon orchestre ? de bons musiciens, pardi ! Donc, qu'importe l'apparence physique ou l'origine sociale ! Seul compte, DEVRAIT compter, le talent ! Voilà pour le message de tolérance et d'ouverture aux autres véhiculé par cet excellent album de 1999, toujours édité aujourd'hui.

Sous les traits d'animaux, l'auteur croque à merveille notre société où se côtoient sans pour autant oser se mélanger une foule bigarrée. Qui se ressemblent s'assemblent. Et pourtant, ce sont nos différences qui font notre richesse... En témoigne le final de cet album où le groupe mis sur pied par Sophie, la vache, et Douglas, le chien, composé entre autres d'un éléphant trop maigre, d'un Zèbre unijambiste, d'un loup trop sentimental, ... bourrés de talent, finit par l'emporter.

Quant aux dessins, on s'amuse de planche en planche à observer la multitude de détails que nous offre l'auteur : des trois petits cochons qui écoutent religieusement leur amie dans la première planche aux vaches folles qui ne se tiennent plus au balcon de la dernière en passant par les intérieurs des différents ensembles musicaux, tout est régal pour les yeux.

L'occasion de découvrir aussi les différents instruments qui constituent un orchestre : à corde, à vent, à percussions, ...

En bref, un album à (re)lire, pour les mélomanes et les autres.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Encore un album génial de Geoffroy de Pennart. Peu de loups cette fois, mais toujours aussi drôle.
Et en même une très belle critique de notre société, où le paraître prime souvent sur le talent et les qualités.
Sophie est une bonne musicienne, il est donc normal (?) qu'elle quitte sa province, où elle est très estimée et appréciée de ses amis, pour "monter" à Paris mettre son talent en valeur lors d'un concours.

Hélas dans chaque groupe qu'elle va tenter d'intégrer, on ne lui demandera jamais de montrer ce talent, tout s'arrêtera à l'aspect physique.
Et une jolie conclusion bien entendu.

En plus de ça, avec les plus jeunes, on découvre ce qu'est un ruminant, un herbivore, les diverses variété d'animaux (heu, j'avoue avoir un peu calé pour expliquer bovin/bovidé sur le coup).
Bien entendu, l'arrivée de notre pauvre Sophie au milieu d'un orchestre d'animaux à belles dents est fort drôle.
Le groupe qui ne veut "Pouah, pas de vaches brunes chez nous" a des relents un peu désagréables pour nous adultes (mais pas pour les enfants).
Une belle occasion de leur faire sentir qu'on ne s'attache pas forcément à ce qui est le plus important chez une personne quand on choisit (ses amis etc ...)

Le défilé de postulants nous a occupés un joli moment avec mon petiot pour reconnaître chaque animal.
Les commentaires des sélectionnés sont assez émouvants, et on est content de retrouver Lucas, le loup sentimental.

Encore un livre de Geoffroy de Pennart à conseiller vivement à tous, à lire et faire lire.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Je continue mon exploration de la galaxie Geoffroy de Pennart avec cette fois une vache pour héroïne et pas n'importe quelle vache, une musicienne de surcroit ! Comme à chaque fois avec cet auteur, j'ai passé un excellent moment. Il faut dire que j'aime beaucoup son ton et son univers et ce titre s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses autres albums.
Nous sommes donc dans les pattes de Sophie le temps de cette aventure. Celle-ci monte à la ville pour essayer de rejoindre un orchestre et participer à une compétition pour se faire remarquer.Comme toujours avec G. de Pennart, les dessins foisonnent de petits détails. Il aime tout d'abord reprendre les personnages de contes célèbres et les détourner, on reconnaitra ainsi parmi les amis de Sophie : les trois petits cochon, la biquette et ses 7 chevreaux, etc.
Ici, en plus, il joue énormément sur les familles d'animaux. Tout au long de l'histoire, Sophie se cherche un orchestre et les rencontres qu'elle fait jouent sur la façon dont elle se définit en tant que vache, ce qui donne des moments assez savoureux lorsque par mégarde elle ne tombe pas sur les bons animaux ^^! Pour le curieux, l'auteur pousse le détails jusqu'à la personnalisation des portes auxquelles elle sonne. J'adore !
L'histoire, elle, est menée de façon drôle et énergique. C'est la signature de l'auteur. La situation d'exposition est posée rapidement, l'aventure démarre vite ensuite, de même que les petites péripéties qu'elle vit. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La fin est bien amenée et comme toujours, tout finit bien dans la bonne humeur, nous donnant envie nous aussi de retrouver cette joyeuse bande.
Une fois de plus, c'est donc un carton plein pour moi avec G. de Pennart. Décidément, j'aime tout ce que me propose cet auteur, peu importe la nature de son héros/héroïne ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sophie la vache musicienne est en recherche d'un orchestre qui l'accepte... mais elle ne correspond jamais à leur critère : pas assez de corne, pas assez folle, pas assez grosse, brune et pas noire, pas assez de cornes, pas de suffisamment longues dents...
Finalement elle décide de créer son propre orchestre uniquement sur base d'audition de musiciens, elle crée son orchestre pour participer à un grand concours...