Le 1er avait été un coup de coeur, et je crois bien que j'ai encore plus aimé celui-ci.
La guerre est terminée, vient le temps du deuil et le moment de rebâtir. Page après page, c'est une histoire de résilience qui m'a beaucoup touchée.
Un message intemporel, qui saura résonner en chacun.
Apprendre à se pardonner.
Apprendre à faire confiance.
Apprendre à transformer les blessures pour créer quelque chose de nouveau.
Apprendre à rouvrir la porte à l'autre, à prendre le risque d'aimer et d'être aimé en retour.

Une récit touchant pleine d'espoir et de sensibilité, qui n'est pas destiné qu'aux enfants !
C'est un roman tres émouvant qui m'a vraiment touché car c'est triste, émouvant mais dur aussi, ce n'est pas larmoyant, on est dans la vrai vie avec ses difficultés et ses faiblesses. Peter et son renard vont evoluer chacun de leur cotés et differement. Pour Peter, c'est une epreuve difficile que celle de grandir seule sans ses parents, bien sur, on apprend des autres mais Peter nous fait réaliser à quel point c'est difficile de grandir avec des bequilles qui ne sont pas les notres. Alors bien sur on s'adapte et heureusement d'ailleurs. Et c'est tout le message de ce livre ; on est jamais seul, il faut juste trouver la bonne personne et lui donner et nous donner le temps de s'accorder.
Et, les rencontres sont inévitables et tout au long de leurs parcours Peter et Pax vont rencontrer ceux qui vont les aider à traverser la rivière de la vie.
Et c'est en traversant cette rivière difficile que Peter va enfin trouver sa raison d'être.
J'ai vraiment apprécié ce livre qui s'adresse aux petits comme aux grands, c'est très imagé, franchement, l'autrice a mit vraiment les situations avec l'état d'esprit des personnages. C'est très beau du début à la fin et c'est vrai que la fin du 1er Tome est assez dure mais il faut lire le tome 2, c'est une vraie bouffée d'espoir.
J'ai été happée dans cette histoire jeunesse de manière incroyable 🥺. J'ai trouvé que le personnage de Peter était très bien construit et j'ai été bouleversée par le fait qu'un jeune garçon de son âge puisse se résigner à ne plus s'attacher aux autres ni à aimer pour se protéger. Comme si le fait de se renfermer dans sa bulle pourrait lui permettre de ne plus souffrir 💭 En outre, on ressent toute la culpabilité qui l'anime à propos de l'abandon de son renard apprivoisé, Pax. Peter ne se sent plus digne d'aimer ni d'être aimé. Il décide donc de revenir sur les lieux de son enfance et prend le prétexte de l'enrôlement en tant que soldat pour rejoindre son ancienne maison et y vivre en reclus. Mais c'est sans compter deux rencontres qui vont le faire réfléchir et mûrir sur ses propres ressentis👫

D'un autre côté on suit Pax qui souhaite offrir un lieu de vie sain pour sa famille et ses 3 renardeaux. Alors qu'il part vérifier si son ancien chez lui serait à même d'accueillir sa nouvelle famille, sa fille, se joint à son aventure et les problèmes vont commencer. En effet, l'eau des différents courts d'eau est polluée ce que les animaux ne ressentent pas et malheureusement la petite renarde va s'y abreuver..

J'ai été très touchée par le fait que la pollution de l'eau soit abordée sous l'angle de la compassion animale. C'est une très belle critique de l'anthropocène et de ces conséquences sur la biodiversité et notamment sur les animaux. Et c'est toute la force de ce roman de nous emmener dans une histoire marquée par le deuil de la perte à la fois d'un animal mais également de parents proches tout en incluant une critique marquée sur les dérèglements environnementaux causés par l'homme.

Ce récit est poignant et est parfait pour sensibiliser petit et grands sur l'anthropocène et sur la cause animale.
Une très jolie suite, qui poursuit le passage à l'âge adulte de Peter et aborde des sujets durs comme la perte de repères, d'êtres chers, la guerre, la reconstruction, l'écologie.

J'ai trouvé certains passages très durs, profonds et émouvants et l'évolution du personnage de Peter, si elle m'a parfois saoulée parce que je trouvais le personnage pénible, est très juste et dure ; on sent que tout a été incroyablement creusé et c'est un vrai bijou pour tous les publics.
Ce tome est magnifique. Je l'ai dévoré. Il est la parfaite conclusion de cette incroyable duologie.

Nous retrouvons Peter et Pax, un an après la fin de la guerre. Chacun a désormais sa vie, mais leurs chemins vont se recroiser. Peter a perdu son père pendant la guerre, et il s'est installé chez Vola. Mais il souhaite être autonome, vivre seul, sans attache pour ne plus souffrir, tout en reconstruisant. Il rejoint les Soldats de l'Eau pour décontaminer les rivières de la pollution provoquée par la guerre.
Pax, de son côté, est devenu père de famille, aux côtés d'Hérissée. Ils tentent tant bien que mal de survivre en milieu hostile, dans une nature où tout n'est que désolation et pollution.

Comme dans le premier tome, le récit est à deux voix. On alterne le récit de Peter, puis celui de Pax.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Vola au début du roman. de voir l'évolution de sa relation avec Peter. de nouveaux personnages font leur apparition, comme Jade et Samuel, avec qui Peter partage un bout de chemin. Côté renards, on retrouve bien évidemment Pax, Hérissée et Avorton. C'est un plaisir de les voir évoluer tous ensemble. Et puis, on découvre les petits de Pax et Hérissée et notamment la petite renarde, si proche de son Papa.

L'autrice aborde de nouveau des thèmes forts : le deuil, la colère, la culpabilité aussi. La souffrance de Peter est terriblement bien retransmise. Il se referme, ne veut plus ouvrir son coeur aux autres. Il a trop perdu par le passé. Pax, quant à lui, est face à ses responsabilités de père. On ressent son inquiétude pour ses petits, son amour pour eux.
Encore une fois, l'autrice nous parle de l'absurdité de la guerre. Des dégâts qu'elle commet. Sur les hommes, bien évidemment, mais aussi sur les animaux, sur la nature…

Mais ce tome, où l'on ressent toute la souffrance de Peter, est aussi un tome plein d'espoir. de solidarité. de magnifiques valeurs, comme le respect de la nature, des autres, de la vie sont véhiculés par l'autrice.

Ce roman est beau, poignant, plein de poésie. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Je crois que je porterai longtemps en moi ce récit, l'histoire de Pax et Peter, leur complicité, leur amour. Je vous recommande très très fortement cette duologie, qui, j'en suis sûre, va devenir un véritable classique de la littérature jeunesse.
Un peu moins convaincu que par le premier tome de Pax même si l'histoire reste très touchante et amène à la réflexion. Je ne sais pas pourquoi, mais le texte m'a semblé un peu long : je mentirais si je disais que je me suis ennuyé car ce n'était vraiment pas le cas, mais je trouve que l'histoire traîne un peu et qu'elle est moins riche que dans le premier épisode.
On retrouve les aventures de Pax le renard, et de Peter, son ancien maître. Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour plonger dans cette nouvelle aventure et prendre un réel plaisir à vagabonder avec les valeureux protagonistes.

L'ouvrage est conseillé à partir de 10 ans par l'éditeur. Mais même en tant qu'adulte, on rentre totalement dans l'histoire et on ne ressent pas vraiment que l'on parcourt un livre destiné aux enfants. Même si le vocabulaire est logiquement limité, l'écriture est très agréable et très soignée.

L'histoire d'amitié entre Peter et Pax est étonnamment réaliste et racontée avec beaucoup de chaleur et d'empathie. Peter est un jeune homme complexe et difficile à aborder. Il ne veut s'attacher à rien ni à personne pour ne pas souffrir, ou plutôt ne plus souffrir. Mais les circonstances dans lesquelles il vit, un monde ravagé par la guerre et une pollution extrême, ainsi que le retour de Pax dont il va recroiser le chemin, vont bouleverser la vie de notre jeune protagoniste.

Il va devoir apprendre à concilier son funeste passé et le présent crucial et désastreux dans lequel il est contraint d'évoluer, s'il veut pouvoir s'offrir un futur plus serein.

Empreint d'écologie, de fond politique, d'amitié, de solidarité et de prise de conscience, le livre nous mène au coeur d'un futur proche où la guerre de l'eau est une réalité et une urgence de chaque instant, où chaque être humain croisé représente un danger potentiel, mais surtout, il nous donne de l'espoir. Cet indispensable espoir qui nous pousse à nous battre pour un avenir meilleur, pour ne pas faire partie des vauriens, pour rester digne d'exister.

Un très beau livre. Profond et indélébile.
Au programme : un second tome marquant le retour à l'état sauvage de Pax et nouvelles responsabilités qui chamboulent complètement son quotidien, une période de reconstruction pour Peter qui tente de trouver un sens à son existence suite aux épreuves traversées et une aventure en parallèle de nos deux héros qui laisse présager une rencontre aussi touchante que bouleversante, bienvenue dans l'univers poétique de Pax !

J'avais fondu pour la couverture du premier tome des aventures de Peter et Pax, j'ai été tout autant charmée par celle de ce deuxième opus, pleine de références et de clins d'oeil au récit à suivre. En continuant à évoquer le format de ce roman, je me suis également délectée des illustrations oniriques de Jon Klassen rencontrées au fil des chapitres qui ajoutent un charme tout particulier à cette lecture !

L'histoire m'a chamboulée tant elle a su me toucher en plein coeur et me remettre en question par la pertinence des thèmes abordés : Comment se relever quand on pense avoir touché le fond ? A quel point peut-on protéger les siens ? Comment protéger le monde qui nous entoure ? Est-il vraiment possible de rejeter toute émotion pour ne plus souffrir ? Peut-on refaire confiance après la trahison ? le récit en parallèle de Peter et de Pax est une petite pépite, chacun à sa propre façon de s'exprimer, sa propre vision des choses et ses propres objectifs et pourtant leur lien est indéfectible.

Une ode à l'espoir, au libre-arbitre, à la renaissance. A découvrir. Vraiment.
Un an après le premier tome, nous retrouvons Peter et Pax. La guerre est terminée, Pax a fondé une famille. Quant à Peter, il décide de s'engager auprès des Soldats de l'eau, qui arpentent le pays pour purifier réservoirs, rivières et lacs pollués.

Difficile de résumer ce tome sans spoiler le précédent. On retrouve cette alternance de chapitres entre Peter et Pax, et on se replonge dans les méandres de leurs pensées, réflexions et souvenirs. C'était un réel plaisir de retrouver l'adolescent et le renard, et d'apprendre le sort qui est le leur.

Parmi les thèmes abordés dans ce deuxième tome, il y a le deuil, la culpabilité, la colère. Peter, qui ne parvient pas à surmonter ses émotions, fait le choix de les bloquer, en cherchant à éviter les contacts, en se mettant à l'écart. Il rejette les autres, par peur de souffrir à nouveau. Nous assistons à cette souffrance, ce blocage, et le voyons doucement passer à l'âge adulte, se reconstruire. Pax, lui, se montre ici inquiet. Il découvre la paternité, la responsabilité qui va avec, et veut bien faire... mais les dangers sont nombreux.

J'ai également apprécié le propos sous-jacent qui dénonce la pollution humaine (ici l'eau), les conséquences catastrophiques de la guerre et de la bêtise humaine sur les animaux et plantes, et le message d'espoir et de solidarité qui accompagne ce roman.

Une très belle conclusion qui vient clore en beauté cette superbe duologie, que je recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..