Sur le papier, ça aurait pu être sympa.

Des mondes parallèles où L Histoire a bifurqué, et où les événements n'ont pas eu lieu de la même façon.

Une façon intéressante de réécrire ou de jouer avec L Histoire, et de moderniser le genre de l'uchronie.

Sauf que la façon dont c'est fait...eh bien, c'est très peu pour moi. Je ne suis de toute évidence pas le public visé.

Déjà, je trouvais l'idée de vouloir ajouter à ces autres mondes historiques de la fantasy et de la magie n'était pas forcément pertinente.

Parce que du coup, au lieu d'avoir un récit intéressant qui réécrit L Histoire, on a juste un univers Fantasy avec des dragons, des magiciens, et des développements narratifs déjà vus des milliers de fois dans le genre de la fantasy.

Et bon, de base, la fantasy, c'est pas trop mon truc. Alors première déception. Parce que L Histoire, on s'en fiche un peu finalement. Oui, on revoit bien des noms de personnages historiques bien connus (coucou, Richelieu), mais rien à voir avec ceux qu'on connaît. Rien à voir avec notre Histoire. En fait, tout part dans tous les sens.

L'introduction à ce nouveau monde est par ailleurs, comme le reste, pas du tout crédible. La fille se fait enlever, on l'embarque dans un autre monde, et on lui demande de bosser pour cet empereur, hyper séduisant au passage, au péril de sa vie, mais aucun soucis. Elle y croit direct, elle accepte direct, et oublie juste sa vie d'avant, parce que bon, vivre dans un monde avec des dragons et des magiciens, c'est quand même plus fun qu'être une simple archiviste dans un monde où la magie n'existe pas, et où on ne côtoie pas des empereurs.

Pas vraiment de réelles réflexions sur L Histoire ou politiques (que ce soit la nôtre, ou celle de cet autre monde), si ce n'est une mini critique à peine esquissée sur notre Union Européenne pour conclure qu'un empire, en fait, c'est pas si mal, et le dessin d'un fantasme sur la culture japonaise. Bref, ça ne vole pas très haut.

Sinon, on reste dans le superficiel et les futilités : des histoires de cours, des complots contre notre empereur bien aimé, des tentatives d'assassinats. Rien de bien folichon.

Et on se retrouve avec une histoire peu intéressante avec des révélations ultra prévisibles, une narration bien trop classique, qui se perd dans ses digressions.

Et ce ne sont pas les personnages, et les relations qu'ils développent entre eux qui vont relever les choses.

Des personnages creux, pour la plupart qui ont des attitudes et réactions incohérentes. Avec un empereur/prince charmant stéréotypé et sans relief.

Une histoire d'amour assez hallucinante : on nous parle de sentiments forts entre deux protagonistes qui viennent de se rencontrer. L'amour fou, mouais... Ils se connaissent juste pas. Et la fameuse théorie de l'alter ego qui ressent les mêmes choses que son double d'un autre monde ne tient pas : on peut parler d'attirance, mais pas d'amour. D'autant que cette romance n'a strictement aucun intérêt en plus d'être totalement absurde.

Comme le reste du récit, ceci-dit.
Olympe Valoese est une jeune historienne qui mène une vie tranquille. Mais un jour elle est kidnappée et emmenée de force dans un monde parallèle où L Histoire semble s'être déroulée d'une façon différente. Une mission va lui être confiée, au péril de sa vie.

Quel résumé intéressant et enchanteur ! J'avais hâte de me plonger dans un monde fantastique qui reprenait des parties de notre Histoire. Pourtant j'ai vite été troublée. Non seulement par la facilité de l'héroïne à s'accommoder à ce nouvel environnement mais aussi par sa rapidité à tomber sous le charme d'un inconnu...

Je ne vais pas rechigner : certains points du livre sont très bien. Certains personnages très intéressants. Mais il y a beaucoup de détails qui, je trouve, n'allaient pas avec l'univers. Des réactions qui étaient parfois absurdes.

J'ai néanmoins terminé ma lecture sur un bon point. La fin était intéressante et m'a surprise, j'ai donc fini sur une bonne note.
Le résumé de ce roman me tentait vraiment beaucoup; réécriture de l'Histoire, voyage d'un monde à l'autre, dragon et magie... Malheureusement, je n'ai pas aimé cette lecture et je l'ai abandonnée avant la fin.
Ce que j'ai le plus aimé, mais qui n'a pas réussi à me garder accrochée tout de même, c'est l'univers. J'ai aimé le concept d'un monde parallèle au nôtre dans lequel L Histoire ne s'est pas déroulée de la même manière et dans lequel on retrouve un alter ego de chaque personne. Malgré tout, c'est tout de même un peu incohérent. On n'explique pas à partir de quel moment L Histoire s'est scindée. Si l'Histoire avait été différente depuis des millénaires, il n'y aurait absolument aucune chance que l'époque de Louise XV ressemble ne serait-ce qu'un peu à celle que nous avons vécu. le concept des alter égo est aussi très flou... le personnage principal semble venir de notre époque, mais son alter égo vit au 19e siècle dans l'autre monde? Bref, c'était trop brouillon à mon goût.
Je n'ai pas vraiment aimé l'intrigue. Il ne se passait pas grand chose et je m'ennuyais. Il y a des incohérences, des facilités.
Au final, je pense que c'est un problème au niveau du style d'écriture de l'autrice. Pas au niveau de sa plume pour la formulation des phrases, que j'ai trouvée bien, mais au niveau de la structure de son récit et de la façon de présenter son intrigue au lecteur. le premier chapitre est un désastre à mon avis. En une dizaine de pages, on présente le personnage (qui reste à son époque littéralement 5 minutes), on vit un simili kidnapping, on change de monde et d'époque et on rencontre le plus bel homme qui ait existé. En une dizaine de pages, je le rappelle.... Par la suite, c'est le contraire. le rythme est lent. Je n'ai aussi pas réussi à m'attacher au personnage. J'aurais aimé mieux la connaitre dans son présent. Cela m'aurait aidé à comprendre ses agissements et ses attitudes lorsqu'elle est catapultée dans un autre monde.
Bref, malgré un beau pitch, je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni à l'univers, ni au personnage, ni à l'écriture. C'est dommage!
Qui m'a donc conseillé ce livre ? J'espère que ce n'était pas la libraire parce que j'ai été fortement déçue...
Tout d'abord par le rythme : 3 pages et on plonge dans un monde parallèle. Idem à la fin, deux pages et on rentre dans un quotidien.
Ensuite par la romance, même si elle est moins gnan gnan que ce que j'ai pu craindre quand j'ai eu droit à la première description de l'empereur.
Enfin par l'intrigue. Les complots s'emboîtent et malgré les nombreuses explications, je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait que Artémis meure.

Derniers détails négatifs :
J'ai cru sur certaines phrases à une mauvaise traduction mais il semble que ce soit l'auteur qui ait laissé passer quelques phrases peu compréhensibles.
J'ai eu le malheur de laisser le livre ouvert sur le dossier d'un fauteuil. Les pages se sont décollées, montrant une mauvaise qualité d'édition.

Maintenant les points positifs : j'ai fini le livre et apprécié l'univers créé.
Bien que le résumé et la couverture me donnaient envie, j'ai un peu été déçue par l'intrigue. L'univers, quoique original et riche, était, pour moi, vraiment flou. L'idée de partir sur un monde parallèle au notre avec des faits historiques complètement modifiés et loufoques, je trouvais ça excellents !

Alors j'ai tout un tas de choses à dire 👀 mais j'ai essayé de pas spoiler...

Dès le début l'intrigue est mal ficelée .. Olympe est kidnappée par des gars de l'empereur Maximilien (que j'ai imaginé à l'image des jumeaux dans Teen Wolf 😂), dans leur monde parallèle au sien. Et à aucun moment elle panique, elle vit ce moment un peu trop chill... et BIM elle rencontre l'empereur BG, Maximilien. Mais tout s'emballe un peu trop rapidement, elle tombe sous le charme, et tout va troop vite pour moi 😭. Donc ça perdait en crédibilité...

En fait, Max (on va lui donner un p'tit surnom quand même hehe) est menacé et Olympe doit l'aider. Mais bon, pourquoi elle ? Et là réponse m'a pas emballée du tout. Dès lors, l'action m'ennuyait.

Ensuite, quand on me parlait d'éléments fantastiques mêlés à de l'Histoire, ça m'est apparu tout confus. J'adore l'Histoire, mais là, Olympe, essayait de retracer L Histoire "fictive" du monde dans lequel elle était, et donc c'était une Histoire éloignée de la nôtre et j'étais perdue. Je peux me tromper peut-être, mais avec tout ce flou j'ai rien compris, à part la fin 😂 j'ai peut être pas fait assez d'efforts pour comprendre après tout... Quand ça prend pas ça prend pas 😥

Je pense que la difficulté de compréhension peut aussi venir du style d'écriture de l'autrice. C'était très bien écrit, la plume était parfaite et jolie. Mais, avoir les pensées de Maximilien et d'Olympe dans le même paragraphe ça m'a beaucoup perturbé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..