Je suis un peu mitigée, on apprend beaucoup sur les divers courants de réflexions des grands philosophes à ce sujet. On ne reste pas insensible à certaines envolées lyriques souvent empreinte de culture pop sur l'émotion esthétique. L'émotion esthétique, c'est bien de cela que parle l'auteur... en revanche, souvent, je n'ai pas trouvé cela très convaincant, d'ailleurs en est-il lui-même convaincu, quand lui même avoue qu'il ne sait pas trop comment conclure et l'expérience de l'émotion esthétique qui lui inspire sa conclusion me parait bien légère. Il le dit lui-même, la beauté est superficielle, mais on peut regretter qu'il ne s'étende pas davantage sur le sujet, même si c'est pour pencher en faveur de la beauté qui sauve. Car si la beauté peut sauver, elle est également bien légère à côté de la vérité, la justice... et la beauté est également une grande source d'injustice.
Un ouvrage philosophique qui doit beaucoup aux conférences qu'il a animées. C'est pourquoi la lecture reste abordable même si les cours de philosophie datent! C'est clair et référencé.
Le thème de la beauté redonne force et courage, nous avons besoin de cette fascination, de ce plaisir dans l'instant. Peut être serions nous plus en paix et en accord avec la nature et ses habitants qi nous suivons cette voix et celles des artistes!

Très mitigé.
Dans un premier temps certaines approches, certains concepts sont très intéressants et donnent un éclairage particulier sur "la beauté".
Puis ça se dilue, en cédant parfois à la répétition. J'ai aussi noté, dans certains propos, des positions assez paradoxales à différents endroits.
L'auteur dit lui-même qu'il a eu du mal à conclure... ça se sent.