Voici un propos intéressant : pourquoi la beauté est-elle à ce point importante ? Parce qu'elle rassemble, parce qu'elle sauve ce qui est humain en chacun d'entre nous.

Au-delà de cette idée de départ, je n'ai sans doute pas adhéré au propos déiste de l'auteur, mais qu'importe, je dirai, il va de soi que la beauté peut nous apporter et force et sagesse à celui qui sait écouter et regarder.
J'ai beaucoup apprécié ces réflexions philosophiques sur la beauté. Charles Pépin nous entraîne sur le sillage de Kant, Hegel et Freud pour essayer de définir le "Beau" et nous questionner devant cette émotion parfois fugace, que l'on éprouve devant la beauté. Que ce soit une musique, une peinture, ou dans la vie quotidienne, un homme, une femme...
Cette émotion peut parfois s'expliquer par la psychanalyse, mais pas seulement, et c'est alors un mystère qui confine à l'Eternel.
Dans un style simple, facilement accessible, avec des références philosophiques très bien explicitées et des exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur nous aide à voir la beauté du monde. Il ne faut pas s'en priver.
Un ouvrage de philosophie accessible au plus grand nombre tant Charles Pepin est pédagogue et prend des exemples très concrets, qui m'ont parfois particulièrement parlé (la musique de Michel Berger, par exemple). Les réflexions de l'auteur sont très intéressantes d'où les nombreuses citations que j'ai pu en tirer. Il est aussi intéressant de comprendre le point de vue de Kant, Hegel ou Freud sur cette question. Je ne mets cependant pas 5 étoiles car j'ai trouvé que le propos était parfois trop long et répétitif ; il s'agit en fait d'une longue dissertation, et le côté pédagogique qui a son avantage est aussi un peu lourd, avec notamment la multiplication d'exemples de personnages fictifs (il me semble) qui vivent telles ou telles expériences de la beauté. Je conseille toutefois cette lecture aux amateurs d'art mais surtout aux sensibles (voire hypersensibles).
Une belle dissertation - avec ce qu'elle a de scolaire, mais aussi de didactique, de pédagogique. On suit la construction, la démonstration qui se complique, la dialectique qui s'enrichit chapitre après chapitre. C'est très convaincant, éclairant. Après avoir lu ce livre, la beauté nous emportera encore, on se laissera happer avec bonheur, toujours, mais avec une conscience plus précise de ce qui nous entraîne.
Charles Pépin nous offre avec cet essai l'occasion de réfléchir au rôle de la beauté dans nos vies d'êtres humains. Dans une brève introduction, il nous présente trois personnages en proie à une émotion esthétique : Lucie et son morceau de musique, Marc et une jolie femme, le fils de Lucie devant un tableau de van Gogh. Son propos s'articule ensuite en quatre parties au cours desquelles nous retrouverons en fil rouge nos protagonistes.

La première partie "Entrevoir l'harmonie", vise à définir l'émotion esthétique, et s'appuyant sur la pensée de Kant, montre que nous avons besoin de la beauté pour accéder de manière détournée, sans réfléchir, à certaines idées, certaines valeurs activées par l'émotion esthétique. La seconde, "Vivre du sens", va chercher ce qui est justement activé en nous au cours de ces moments, et cette fois c'est la pensée de Hegel qui va éclairer la question, et nous amener plus profond que nous aurions pu l'imaginer de prime abord. La troisième partie, "Sublimer sa libido", nous entraîne au coeur du processus avec l'aide de Freud (dont la pensée gagne à être connue en laissant de côté les a priori des récentes critiques dont elle a fait l'objet) et aussi celle d'Aristote. Enfin, la quatrième partie, devant ce qu'il reste d'inexpliqué à la question, s'intitule "Accueillir le mystère", et nous met en face des difficultés auxquelles la beauté nous confronte, et avec lesquelles elle nous réconcilie en un sens.

La pensée de Charles Pépin est très claire, et sincèrement, bien que ce soit de la philosophie, ce livre est réellement accessible à tous. Bon d'accord, presque tous. Et en plus sa façon d'amener les choses avec ses exemples de gens proches de nous renforce le côté à la fois compréhensible et sympa de son livre.

Bref, on devrait proposer de lire Charles Pépin à tous ceux qui se croient fâchés avec la philo.
Charles Pépin aborde ici la question du beau, en évitant la question de la définition (Qu'est-ce qui est beau, y a t-il des critères objectifs ou des normes de beauté etc) pour se concentrer plutôt sur le pourquoi.

Pour développer sa réflexion, il s'appuie tour à tour sur la Critique de la faculté de juger/ E.Kant, l'Esthétique de Hegel et enfin S.Freud / le malaise dans la culture ; ce qui lui permet de dire que (de manière très schématique et pour résumer) :
1. la beauté s'impose à nous de manière immédiate,pure et intuitive, et reconnecte en nous le corps et l'esprit, nous apporte de l'harmonie.

2. la beauté nous fait entrevoir/accéder à un ailleurs, elle renvoie à des valeurs

3. la beauté nous réconcilie avec notre inconscient, nous avons besoin d'elle pour satisfaire de manière spirituelle nos pulsions agressives et sexuelles refoulées

Charles Pépin n'hésite pas à utiliser des exemples concrets pour vulgariser son propos, ce qui permet de bien saisir là où il veut en venir. C'est un ouvrage assez facile en lire en dépit de l'écriture "philosophique" qui peut toujours rebuter un peu au début. L'éclairage est original, une lecture instructive qui permet de réfléchir à cette notion.
Ceci n'est pas qu'une longue dissertation de philosophie, l'auteur a souhaité tourner autour d'un thème, en l'éclairant des projecteurs Kant, Hegel, Freud, Platon, et il faut dire que ces grands penseurs sur ce sujet se contredisent, et le fin mot appartient à... Celui qui en fait la synthèse Charles Pépin.
Dans le sillage de Kant, Hegel, Freud, Charles Pépin s'interroge, non pas sur la définition de la beauté, mais sur les enchantements qu'elle nous procure .
« Tout nous sépare : les niveaux de revenus, les conditions sociales, les "bagages culturels"... Mais lorsque nous jugeons que "c'est beau", nous sentons que notre émotion ne dépend pas de notre condition sociale ni de notre degré de culture générale ; nous sentons qu'elle pose, dans son jaillissement même, la question de notre commune nature humaine. »
Dans un style simple, accessible, avec des exemples concrets, cette lecture nous aide à réfléchir sur notre rapport au beau pour l'apprécier et en jouir pleinement.
N'avez vous jamais pensé que ce qui est beau donne du sens à la vie? Et que sans cela tout serait fade et absurde? Charles Pépin nous convie à cette prise de conscience pour apprendre à croire en la beauté du monde envers et contre tout.