Critique de Melendil

Petite critique sans prétention, pour écrire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Pour de la philosophie, c'est très agréable à lire, accessible avec de nombreux exemples tout en gardant une forme de rigueur et d'exigence intellectuelle.
Comment vivre avec son passé pour aller de l'avant ? S'appuyer sur le passé sans en être prisonnier, savoir le modifier pour agir. Cela sonne comme du développement personnel. On a peur que l'auteur enfile les banalités comme les perles. Peut-être qu'un prof de prépa trouvera l'ensemble un peu léger surtout la deuxième moitié du livre avec ses nombreux exemples. Pepin convoque ainsi les grands penseurs Bergson, Nietzsche ... , des neuro-scientifiques mais aussi Barbara, Simone Veil, Marcel Proust ou Zlatan Ibrahimović.
Mais j'ai appris plein de choses ( toute la partie sur les neurosciences qui traite de la mémoire est passionnante), beaucoup réfléchi et noté abondamment pour ne pas oublier. Un livre qui a mis ma pensée en mouvement, qui me questionne encore une fois terminé.
En espérant que vous ressentirez une expérience similaire à sa lecture.