AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 88 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Petite critique sans prétention, pour écrire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Pour de la philosophie, c'est très agréable à lire, accessible avec de nombreux exemples tout en gardant une forme de rigueur et d'exigence intellectuelle.
Comment vivre avec son passé pour aller de l'avant ? S'appuyer sur le passé sans en être prisonnier, savoir le modifier pour agir. Cela sonne comme du développement personnel. On a peur que l'auteur enfile les banalités comme les perles. Peut-être qu'un prof de prépa trouvera l'ensemble un peu léger surtout la deuxième moitié du livre avec ses nombreux exemples. Pepin convoque ainsi les grands penseurs Bergson, Nietzsche ... , des neuro-scientifiques mais aussi Barbara, Simone Veil, Marcel Proust ou Zlatan Ibrahimović.
Mais j'ai appris plein de choses ( toute la partie sur les neurosciences qui traite de la mémoire est passionnante), beaucoup réfléchi et noté abondamment pour ne pas oublier. Un livre qui a mis ma pensée en mouvement, qui me questionne encore une fois terminé.
En espérant que vous ressentirez une expérience similaire à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          113
Je me méfie de la tendance actuelle, qui ressort d'ailleurs plutôt de la mode, à étendre exagérément le champ d'action de la philosophie au nom de la prétention de cette discipline à enseigner comment mener une "vie bonne". Et l'on voit se multiplier dans les médias les philosophes donneurs de conseils qui se bornent finalement à concurrencer les coachs en "développement personnel" avec la même inefficacité pratique, tout se résumant souvent au conseil de se soulever soi-même en se prenant par le peau du cou.
Charles Pépin appartient à cette mouvance avec un succès certain puisqu'il a publié une douzaine de livres dans ce domaine.
Son principal et sans doute seul mérite est de se livrer à un exposé clair et complet de l'état actuel des neuro-sciences en ce qui concerne la mémoire, et de mettre en lumière son importance en tant que base de la conscience de soi.

Malheureusement les conclusions qu'il en tire et les conseils qu'il donne pour améliorer sa vie en modifiant l'interprétation et le sens de ses souvenirs ne sont guère différents une fois encore de ceux que l'on trouve dans les manuels de développement personnel même s'il les critiques et prétend s'en démarquer.
Il en est de même de l'usage qu'il fait d'une collection hétéroclite d'ouvrages littéraires où l'on trouve aussi bien La Recherche que les productions de Didier Eribon, membre, avec Édouard Louis et Lagasnerie du trio infernal de la nouvelle sociologie française. Et quelle que soit mon admiration pour Proust que je tiens pour un sommet absolu de la littérature, je n'aurais pas l'idée d'y chercher les leçons de vie, que je n'y ai jamais entrevues, d'autant que son talent ne lui a guère permis de mener une vie heureuse
Mais franchement, le mêler à un Eribon, ou, ce qui ne vaut guère mieux, à un le Tellier, auteur de canulars conceptuels amusants à lire si on les prend pour ce qu'ils sont (lui-même d'ailleurs n'y voit pas autre chose).....
Pour donner du livre un sentiment plus personnel, je dirai que si j'ai lu avec intérêt les développements consacrés à la mémoire, le peu de consistance du reste m'a assez vite lassé, au point qu'après avoir quelque temps poursuivi ma lecture en diagonale, je l'ai finalement abandonné.
PS. Dans la revue de presse Google de mon smartphone, je lis à l'heure la chronique que Charles Pépin a consacré sur France Inter à la mort "source de joie de vivre". Si !
Il y soutient que si nous étions immortels,. nous ne connaitrions pas ce sentiment, La beauté de la vie réside dans le fait de la perdre...
Et allez donc ! Viva la muerte, comme disait le général franquiste Milan Astray!
De tels propos sont monstrueux. Un croyant peut certes considérer la mort comme un simple passage, mais sans lui donner un caractère positif.
Et Monsieur Pépin est athée.
La philosophie ou l'art de dire n'importe quoi,
J'ai encore été trop bon dans ma critique et je révise la note à la baisse
Commenter  J’apprécie          98
Voilà un livre à lire absolument.
Quand on a atteint la barre des 70 ans, ce qui est mon cas, on a beaucoup de choses dans la tête et notre mémoire se rappelle à nous sans arrêt par des petits riens qui ressuscitent des pans entiers de notre passé. C'est quelque fois encombrant !
Voilà donc le parfait petit manuel pour vivre avec son passé et ça n'a rien à voir avec ces techniques de développement personnel qui envahissent notre espace.
Cela m'a permis d'accueillir favorablement certains souvenirs difficiles et il y en a eu beaucoup dans ma jeune vie jusqu'à l'adolescence qui m'ont amenée à une psychanalyse assez sévère à la quarantaine, qui n'avait pas tout réglé.
Mon mental a transformé en un gigantesque puzzle ma vie où chaque pièce, même la plus infime, vient prendre sa place quand elle remonte à la surface. Et là je me dis : je comprend ! Je l'accepte avec plaisir car chacune est constitutive d'un moment heureux ou malheureux que je ne savais pas analyser sur l'instant. La mémoire a fait son travail d'organisation et bien des années après un événement même anodin provoque une prise de conscience et voilà la pièce du puzzle à sa place, avec, je dois l'avouer, une grande satisfaction.
Il faut entrainer sa mémoire, la bichonner, faite-le en lisant ce livre, c'est un bon début.
Commenter  J’apprécie          40
Pour parler du passé, le philosophe Charles Pépin nous parle de notre mémoire ou plutôt de nos mémoires et de leur fonctionnement. Il évoque la philosophie bergsonienne prouvée aujourd'hui par le développement des neurosciences. Après avoir dressé un état de la mémoire, il évoque les nouvelles thérapies pour accepter un passé traumatique (EMDR) mais donne des conseils pour accepter son passé et vivre pleinement avec lui en se créant de nouveaux souvenirs. C'est toujours intéressant de lire Charles Pépin, le propos est toujours clair et passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Pépin semble devenir pour les éditions Allary ce que Christophe André est pour Odile Jacob : le polygraphe vulgarisateur, toujours au fait des vogues de la pensée quand elles nous arrivent en France, sachant sur quoi écrire au bon moment. Quitte à sortir de son domaine de formation. Cela dit, ce n'est pas Bergson, convoqué avec pertinence sans doute dans Vivre, qui le lui reprochera.

Cette mise au point étant annoncée, il faut le dire, le travail est fait. La vulgarisation : la preuve, je comprends ; la théorie en vogue : la reconstruction mémorielle ; l'appel aux neurosciences, ce qui crédibilise tout.

Le livre a en gros deux parties : 1) Ce que disent les textes philosophiques, la littérature, et les "artistes" au sens large, comme Zlatan Ibrahimovic. 2) Ce que disent les psychologues.

Pour la partie une, Charles Pépin a fait des recherches, il ne se moque pas de nous, et les personnes qu'il cite sont des pointures. Il contexualise la théorie, la situe dans l'histoire de la pensée. J'ai élargi mes connaissances grâce à lui.

Dans la partie deux, là c'est clairement de la psychothérapie. (Et non du "développement personnel".) Mais il est honnête, il ne prétend pas inventer, il recense ce qui existe en citant ses sources.

Donc, pourquoi pas ? Si on considère, comme je l'ai fait, ce livre comme une synthèse de quelques courants actuels de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, c'est une bonne approche. N'ayant pas de savoir préalable dans ce domaine, je suis heureuse d'avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
« Vivre avec son passé » de Charles Pépin est un livre de philosophie pour aller de l'avant.
Ce que j'aime avec les livres de Charles Pépin, c'est leur accessibilité, ça se lit presque comme un roman ; il travaille sur chaque phrase pour qu'elles soient simples d'après ce qu'il a dit dans @inpowerpodcast

Ce livre fut une piqûre de rappel pour me rendre compte de mon chemin parcouru… j'ai versé quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}