Allary Editions (11/05/2023)
3.9/5   84 notes
Comment être en paix avec son passé et en faire une force d'avenir ?

Ignorer ce que nous avons vécu est un leurre, vouloir le revivre une folie.
Pour aller de l'avant, il nous faut trouver la bonne distance avec notre propre histoire, avec l'enfant que nous avons été, l'éducation reçue, les épreuves et les joies qui nous ont transformés.

Pour nous y aider, Charles Pépin convoque des classiques de la philosophie, de la littératu... >Voir plus
Que lire après Vivre avec son passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me méfie de la tendance actuelle, qui ressort d'ailleurs plutôt de la mode, à étendre exagérément le champ d'action de la philosophie au nom de la prétention de cette discipline à enseigner comment mener une "vie bonne". Et l'on voit se multiplier dans les médias les philosophes donneurs de conseils qui se bornent finalement à concurrencer les coachs en "développement personnel" avec la même inefficacité pratique, tout se résumant souvent au conseil de se soulever soi-même en se prenant par le peau du cou.
Charles Pépin appartient à cette mouvance avec un succès certain puisqu'il a publié une douzaine de livres dans ce domaine.
Son principal et sans doute seul mérite est de se livrer à un exposé clair et complet de l'état actuel des neuro-sciences en ce qui concerne la mémoire, et de mettre en lumière son importance en tant que base de la conscience de soi.

Malheureusement les conclusions qu'il en tire et les conseils qu'il donne pour améliorer sa vie en modifiant l'interprétation et le sens de ses souvenirs ne sont guère différents une fois encore de ceux que l'on trouve dans les manuels de développement personnel même s'il les critiques et prétend s'en démarquer.
Il en est de même de l'usage qu'il fait d'une collection hétéroclite d'ouvrages littéraires où l'on trouve aussi bien La Recherche que les productions de Didier Eribon, membre, avec Édouard Louis et Lagasnerie du trio infernal de la nouvelle sociologie française. Et quelle que soit mon admiration pour Proust que je tiens pour un sommet absolu de la littérature, je n'aurais pas l'idée d'y chercher les leçons de vie, que je n'y ai jamais entrevues, d'autant que son talent ne lui a guère permis de mener une vie heureuse
Mais franchement, le mêler à un Eribon, ou, ce qui ne vaut guère mieux, à un le Tellier, auteur de canulars conceptuels amusants à lire si on les prend pour ce qu'ils sont (lui-même d'ailleurs n'y voit pas autre chose).....
Pour donner du livre un sentiment plus personnel, je dirai que si j'ai lu avec intérêt les développements consacrés à la mémoire, le peu de consistance du reste m'a assez vite lassé, au point qu'après avoir quelque temps poursuivi ma lecture en diagonale, je l'ai finalement abandonné.
PS. Dans la revue de presse Google de mon smartphone, je lis à l'heure la chronique que Charles Pépin a consacré sur France Inter à la mort "source de joie de vivre". Si !
Il y soutient que si nous étions immortels,. nous ne connaitrions pas ce sentiment, La beauté de la vie réside dans le fait de la perdre...
Et allez donc ! Viva la muerte, comme disait le général franquiste Milan Astray!
De tels propos sont monstrueux. Un croyant peut certes considérer la mort comme un simple passage, mais sans lui donner un caractère positif.
Et Monsieur Pépin est athée.
La philosophie ou l'art de dire n'importe quoi,
J'ai encore été trop bon dans ma critique et je révise la note à la baisse
Petite critique sans prétention, pour écrire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Pour de la philosophie, c'est très agréable à lire, accessible avec de nombreux exemples tout en gardant une forme de rigueur et d'exigence intellectuelle.
Comment vivre avec son passé pour aller de l'avant ? S'appuyer sur le passé sans en être prisonnier, savoir le modifier pour agir. Cela sonne comme du développement personnel. On a peur que l'auteur enfile les banalités comme les perles. Peut-être qu'un prof de prépa trouvera l'ensemble un peu léger surtout la deuxième moitié du livre avec ses nombreux exemples. Pepin convoque ainsi les grands penseurs Bergson, Nietzsche ... , des neuro-scientifiques mais aussi Barbara, Simone Veil, Marcel Proust ou Zlatan Ibrahimović.
Mais j'ai appris plein de choses ( toute la partie sur les neurosciences qui traite de la mémoire est passionnante), beaucoup réfléchi et noté abondamment pour ne pas oublier. Un livre qui a mis ma pensée en mouvement, qui me questionne encore une fois terminé.
En espérant que vous ressentirez une expérience similaire à sa lecture.
Voilà un livre à lire absolument.
Quand on a atteint la barre des 70 ans, ce qui est mon cas, on a beaucoup de choses dans la tête et notre mémoire se rappelle à nous sans arrêt par des petits riens qui ressuscitent des pans entiers de notre passé. C'est quelque fois encombrant !
Voilà donc le parfait petit manuel pour vivre avec son passé et ça n'a rien à voir avec ces techniques de développement personnel qui envahissent notre espace.
Cela m'a permis d'accueillir favorablement certains souvenirs difficiles et il y en a eu beaucoup dans ma jeune vie jusqu'à l'adolescence qui m'ont amenée à une psychanalyse assez sévère à la quarantaine, qui n'avait pas tout réglé.
Mon mental a transformé en un gigantesque puzzle ma vie où chaque pièce, même la plus infime, vient prendre sa place quand elle remonte à la surface. Et là je me dis : je comprend ! Je l'accepte avec plaisir car chacune est constitutive d'un moment heureux ou malheureux que je ne savais pas analyser sur l'instant. La mémoire a fait son travail d'organisation et bien des années après un événement même anodin provoque une prise de conscience et voilà la pièce du puzzle à sa place, avec, je dois l'avouer, une grande satisfaction.
Il faut entrainer sa mémoire, la bichonner, faite-le en lisant ce livre, c'est un bon début.
Charles Pépin semble devenir pour les éditions Allary ce que Christophe André est pour Odile Jacob : le polygraphe vulgarisateur, toujours au fait des vogues de la pensée quand elles nous arrivent en France, sachant sur quoi écrire au bon moment. Quitte à sortir de son domaine de formation. Cela dit, ce n'est pas Bergson, convoqué avec pertinence sans doute dans Vivre, qui le lui reprochera.

Cette mise au point étant annoncée, il faut le dire, le travail est fait. La vulgarisation : la preuve, je comprends ; la théorie en vogue : la reconstruction mémorielle ; l'appel aux neurosciences, ce qui crédibilise tout.

Le livre a en gros deux parties : 1) Ce que disent les textes philosophiques, la littérature, et les "artistes" au sens large, comme Zlatan Ibrahimovic. 2) Ce que disent les psychologues.

Pour la partie une, Charles Pépin a fait des recherches, il ne se moque pas de nous, et les personnes qu'il cite sont des pointures. Il contexualise la théorie, la situe dans l'histoire de la pensée. J'ai élargi mes connaissances grâce à lui.

Dans la partie deux, là c'est clairement de la psychothérapie. (Et non du "développement personnel".) Mais il est honnête, il ne prétend pas inventer, il recense ce qui existe en citant ses sources.

Donc, pourquoi pas ? Si on considère, comme je l'ai fait, ce livre comme une synthèse de quelques courants actuels de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, c'est une bonne approche. N'ayant pas de savoir préalable dans ce domaine, je suis heureuse d'avoir lu ce livre.
Pour parler du passé, le philosophe Charles Pépin nous parle de notre mémoire ou plutôt de nos mémoires et de leur fonctionnement. Il évoque la philosophie bergsonienne prouvée aujourd'hui par le développement des neurosciences. Après avoir dressé un état de la mémoire, il évoque les nouvelles thérapies pour accepter un passé traumatique (EMDR) mais donne des conseils pour accepter son passé et vivre pleinement avec lui en se créant de nouveaux souvenirs. C'est toujours intéressant de lire Charles Pépin, le propos est toujours clair et passionnant.

Parfois aussi, il nous prend d'assaut, brutal, intense, flash aveuglant d'un traumatisme ancien qui nous fait vaciller , trop souvent au plus mauvais moment.
Et c'est là que la proposition bergsonienne est intéressante et porteuse de sens. Cette question, aussi simple que puissante, est particulièrement éclairante : nos actions nous ressemblent-elles? Et même : nous rassemblent-elles, donnent-elles une unité rétroactive à ce que nous avons vécu ? L'action libre est alors bien plus qu'un choix «conscient», réfléchi et volontaire ; quel que soit l'ensemble complexe de causes, de facteurs et d'influences nous ayant menés à agir d'une certaine manière, notre acte est libre parce que nous nous y «retrouvons ». Toute notre identité s'y exprime, comme si notre vie tout entière devait nous avoir conduits à ce point et à cette prise de décision. Et, plus encore, notre action apporte un nouvel éclairage au chemin parcouru et lui donne sens.
Les neurosciences nous montrent ainsi que, au présent, nous entretenons une relation constante et complexe avec notre passé, une relation sur cinq modes correspondant aux cinq mémoires que nous venons d'exposer. Il y a la relation avec notre histoire personnelle, riche d'une infinité d'épisodes qui attendent de revenir, d'être rappelés et peut-être reconstruits (mémoire épisodique) ; la relation avec ce même passé par le prisme des croyances infraconscientes qu'il a produites, capables d'entraver notre bonheur ou de le favoriser en donnant leur signification à notre mémoire épisodique (mémoire sémantique) ; la relation avec un ensemble d'apprentissages dont nous n'avons même plus conscience mais sur lesquels nous nous appuyons à chaque instant (mémoire procédurale) ; la relation avec un passé très récent contenant des informations utiles à court terme (mémoire de travail) ; la relation avec un passé d'une fraction de seconde, le temps de déterminer ce qui, de nos perceptions, intéresse notre avenir (mémoire sensorielle). Ces cinq mémoires fonctionnent de concert, en relation permanente.
Dans Matière et Mémoire, Bergson montre que nous sélectionnons sans cesse, pour agir, les souvenirs utiles à notre action : parmi le vaste océan de nos souvenirs, seuls ceux dont nous avons besoin affluent spontanément à notre conscience. Aucun philosophe avant lui n'avait à ce point compris ce qui est désormais un fait scientifique : la mémoire sert moins à conserver le passé qu'à se projeter dans le futur. Ou plus exactement : elle conserve le passé pour établir des prévisions.
[...] le souvenir ne sera pas mort, l'oubli total est impossible. Il faudra à l'amoureux apprendre à vivre avec, à le laisser se diluer dans le passé, chapitre clos de son histoire qui perdure. Quand la nostalgie se fera douce et laissera place au présent, il pourra s'ouvrir à nouveau.