Critique de Marti94

La collaboration entre Jacques Perciot et Jean-Pierre Beal a été particulièrement efficace pour écrire « le goût de la chanson » des éditions Mercure de France. le thème étant assez large je ne pensais pas que ce recueil de textes choisis allait avoir cette qualité. Je suis en accord parfait avec les choix qui sont proposés, essentiellement ceux de la chanson française dite à texte ou plus fantaisiste mais toujours de bon goût.
Le recueil s'ouvre sur un chapitre intitulé Si on chantait. le premier texte et bien évidemment le texte d'une chanson mais ensuite il s'agit d'extraits de romans et de récits la plupart du temps.
Puis vient le chapitre intitulé Souvenirs, souvenirs avec des textes qui évoquent les chansons dont on se rappelle. On y retrouve des textes d'Émile Zola ou d'Annie Ernaux.
Le troisième chapitre s'intitule Je ne chante pas pour passer le temps, comme le chante Jean Ferrat. Il s'agit de textes sur les chansons engagées avec, en premier lieu, la Marseillaise, mais pas seulement.
Les auteurs terminent par le côté festif de la chanson avec Moi j'aime le music-hall. On pense bien sûr à Charles Trenet mais ils rendent aussi hommage à la nouvelle chanson française, notamment Barcella qui a reçu le prix Barbara 2012 à l'époque où ce petit livre a été écrit et qui avait déjà été salué par l'Académie Charles Cros.
J'y ai pris plusieurs références de livres qui m'ont l'air passionnants comme « La nuit des femmes qui chantent » de Lidia Jorge, qui va venir compléter ma Pal.