Mafalda est une petite fille qui perd la vue.
Elle décide de monter dans le cerisier de son école et de ne plus en descendre pour ne pas subir les moqueries sur sa maladie .Mais certaines personnes lui redonnent envie de vivre alors, elle descend de son cerisier et malgré ses problèmes elle se fait des amis et réussit à vivre normalement.

J'ai aimé ce livre mais c'est un peu triste car Mafalda est malade et ne peut plus faire certaines choses auxquelles elle tenait énormément.

Nina C
Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille de neuf ans qui s'appelle Mafalda .
Elle se met à avoir du brouillard dans les yeux .Elle apprend par le docteur Olga qu'elle est atteinte de la maladie de Stargart. Une maladie qui doit la plonger dans le noir en six mois. La petite fille va devoir apprendre à vivre autrement. Elle se sent alors très seule. Elle va se raccrocher à des choses lui rappelant son passé comme le cerisier de son école qui lui rappelle sa grand -mère décedée. Heureusement elle va se lier d'amitié avec deux personnes, Estella une femme de service de l'école et Filippo un camarade de classe , ils vont l'aider à surmonter sa maladie et ses peurs, en la rassurant et lui donnant de bons conseils .

J'ai trouvé que c'était bien car cela aurait pu être une histoire vraie, même si c'est un peu triste au début.
Découvrez l'histoire passionnante de Mafalda.
Mafalda est une petite fille de 9 ans.
C'est une fille rêveuse , qui aime faire du foot.
l'histoire se passe dans une ville.
Mafalda est malvoyante, elle perd la vue progressivement.
C'est un roman de société.
Le thème nous a plus mais certains chapitres manque d'action.
L'histoire est émouvante, réaliste et triste.
L'auteure veut émouvoir, ça procure des émotions.
On recommande ce livre pour ceux : qui aiment les histoires tristes et vraies

Très bon
Mafalda est atteinte de la maladie de Stargardt qui va la rendre progressivement aveugle. On vit avec elle sa "plongée dans le brouillard" et les appréhensions des personnes qui l'entourent notamment ses parents. Cependant cette petite filles trouve un refuge, le cerisier, dans lequel elle projette de vivre. Les personnes qui l'entourent et l'accompagnent vont aussi progressivement l'aider, que ce soit Philippo, un jeune garçon qui lui aussi vit une situation particulière, et Estrella, la gardienne de l'école, la reine des amazones, qui elle-aussi doit faire face à une maladie qui la ronge.
Une écriture douce, des moments joyeux, des interrogations, qui permettent au lecteur de comprendre qu'il est important de se fixer des buts dans la vie et d'affronter ses peurs pour assumer ses choix et avancer ...
J'espère que les élèves prendront plaisir à découvrir ce bel ouvrage ! (C. Soubic)
j'ai trouvé ce livre très émouvant
Atteinte d'une maladie oculaire dégénérative, Mafalda, 9 ans est confrontée à la réalité de la perte annoncée de sa vision. Ce roman, dont la magnifique 1ère decouverture place le cerisier au coeur du récit, nous parle de la manière dont cette petite fille va affronter ce changement dans sa vie. Placé à la fois dans la réalité avec la description de la prise en compte par l'entourage de Mafalda de l'avancée de la maladie, et dans un monde onirique dans lequel elle éprouve toutes les émotions que peut susciter la maladie (négation, révolte...) en les apprivoisant grâce au refuge que représente son cerisier, ce roman mène Mafalda vers l'acceptation... Sélection du Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, niveau 6e.
La professeuse documentaliste
Du haut de mon cerisier est un texte qu'il faut prendre le temps de savourer. D'abord pour la qualité de la voix narrative, cette Mafalda en laquelle on croit dès le début et qui évite les stéréotypes : elle n'est ni trop parfaite, ni trop maladroite, elle aime le foot comme la lecture.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Critique de Sarah L. :

Mafalda a neuf ans et aime l'école, le football et son chat : Ottimo Turcaret. Malheureusement elle perd petit à petit la vue à cause du brouillard Stargardt qui se répand dans ses yeux au fur et à mesure. Elle veut aller vivre dans le cerisier de son école et suivre les cours depuis son arbre. Elle écrit dans un carnet les choses qu'elles ne pourra plus faire quand elle sera totalement aveugle. Lors d'une sortie à la montagne avec sa classe, Malfada veut voler les affaires de ses camarades dans la nuit pour les mettre dans le cerisier.
Arrivera-t-elle à exaucer son rêve : vivre dans le cerisier ?

J'ai adoré ce livre car il est très émouvant et pleins de rebondissements car je me suis mise à la place de Malfada. Il y a aussi du suspense, des moments de tristesses, de joie,…

Je le conseille à ceux qui sont sensibles et aiment les histoires émouvantes et verser leur petite larme en lisant ce magnifique roman.
le titre du livre est : du haut de mon cerisier. Son auteur est Paola Peretti.
Il s'agit d'un roman jeunesse.
Ce livre parle d'une petite fille de 9 ans, Mafalda qui perd la vue progressivement à cause d'une maladie.
L'histoire se situe en Italie ces dernières années.
Les personnages principaux sont :
-Mafalda, petite fille de neuf ans avec la joie de vivre qui doit faire face à la maladie qui attaque ses yeux.
-Ses parents très inquiets pour leur fille
- Estella, gardienne de l'école qui va devenir son amie
- Filippo, ami puis amoureux de Mafalda
Mafalda fait chaque jour le décompte du nombre de mètres desquels elle voit le cerisier de l'école, endroit préféré où elle aime s'y rendre. C'est avec beaucoup de courage et d'imagination qu'elle va faire face à ce grand bouleversement, aidée par plusieurs personnes de son entourage.
Mafalda a un plan avant de se retrouver dans le noir, celui de vivre dans le le cerisier.
Ce livre m 'a plu parce que l ' histoire est émouvante et mouvementée. Beaucoup de passages sont tristes mais également heureux lorsque cela parle d'amitié et d'amour. Ce livre procure des émotions, il est facile à comprendre et à lire. Il parle de sujets importants : la maladie, la peur, l'amitié et l'amour.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, la poésie et pour ceux qui aiment les histoires avec des personnages qui affrontent leurs problèmes avec courage et espoir.
Le personnage principal est Mafalda. Elle a neuf ans, elle aime l'école, le football et son chat. Mafalda est en train de perdre la vue.
Le livre est très bien je vous le conseille fortement.