Livre particulièrement intéressant à l'écriture simple sur les délires de la Reine Farah Pahlavi.
Elle partait d'une excellente intention : amener l'Orient en Iran, faire évoluer les mentalités. Pourtant, je pense qu'elle le faisait sans doute plus pour elle que son pays, quand on voit la pauvreté dans lequel il se trouvait en 1977, au moment où le Musée voit le jour à Téhéran.
Ce livre intéressera peut-être plus les personnes aimant l'art et notamment la peinture. D'ailleurs je ne connaissais pas certains tableaux décrits dans le roman. Sans doute parce que ces tableaux n'ont jamais quitté Téhéran.
Mêlant la grande histoire (les années tyranniques du Chah, on avènement en tant qu'empereur, son exil et l'arrivée des islamiques au pouvoir) à celle d'un jeune garçon ne connaissant rien à l'art et qui deviendra au fil des révolutions le gardien de ces trésors, le livre se révèle vraiment agréable et j'y ai appris nombre de choses.
Intéressant mais il manque un souffle romanesque car c'est **dit**roman.

En fait c'est une très bonne analyse journalistique du déclin annoncé du shah & des ses folies
Un empereur qui voulait une dynastie alors qu'il n'avait aucune antériorité des ancêtres. Il n a réussi qu'à entrainer tout son peuple dans les griffes des ayatollahs,
L'histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs d'oeuvre d'art moderne, le trésor de l'Impératrice des arts.
Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil.
Seul dans les sous-sols du musée d'Art moderne de Téhéran, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, il raconte la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son musée, le préféré de Farah Diba, l'Impératrice des arts. Près de 300 tableaux de maîtres avaient permis aux Iraniens de découvrir les chefs d'oeuvre impressionnistes de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, le pop art d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, le cubisme de Picasso ou encore l'art abstrait de Jackson Pollock. Mais que deviendront ces joyaux que les religieux jugent anti islamiques ?
Face à l'obscurantisme, Cyrus endosse, à 25 ans à peine, les habits un peu grands de gardien d'un trésor à protéger contre l'ignorance et la morale islamique. Emprunté BPT Bret. No style. Synopsis connu pas le temps d'approfondir.