Cette deuxième aventure de Falco tourne autour du transit de l'or de la République espagnole vers l'Union Soviétique.
Le cargo qui transporte cet or est bloqué dans e port de Tanger où ,il a trouvé refuge pour échapper à la marine nationaliste.
Falco reçoit poput mission d'essayer de récuperer l'or.
L'histoire souffre des mêmes défauts que le premier tome de la trilogie. de longs passages ennuyeux qui ralentissent l'action.
Néanmoins, on s'accroche à ce récit, les passages ennuyeux étant ponctués d'une accélaration du récit et de rebondissements innatendus.

Eva est le second volet de la trilogie de Perez-Reverte avec le mercenaire Lorenzo falcó. Ce deuxième tome m'a plu moins que le premier; il est plus épais et vers le milieu j'étais agacée avec tant d'explications.

On cerne mieux ce anti-héros qui est falcó, sans foi ni loi, amoral, séducteur/prédateur. Mais cette image ne correspond pas avec le profil qu'il va afficher après la rencontre avec Eva

L'action se déroule à Tanger en mai 1937 (Tiens! comme dans Sabotage où falcó est à Paris…il est ubiquitaire le mec). Tanger était alors une ville assez cosmopolite, creuset d'espions de tout poil et de sbires vendus au plus offrant, le centre de business pas nets du tout.

L'Amiral, le chef de falcó, va l'envoyer à Tanger récupérer une petite cargaison de 30 tonnes d'or espagnol que les républicains destinaient à Moscou pour le mettre à l'abri des franquistes (Ah ! les naïfs).
Tout le livre est tenu par la forte tension psychologique après la rencontre de falcó avec la russe Eva Neretva (alias Eva Rangel dans falcó et alias Luisa Gomez dans celui-ci). Eva Neretva est une femme dogmatique et fanatique, cruelle, une espionne sanguinaire sans scrupules parfaite pour affronter falcó.

La « petite » cargaison d'or est dans les soutes du bateau républicain , le Mount Castle auquel s'oppose le bateau franquiste Martin Alvarez qui doit récupérer cet or et le ramener en Espagne.
Il y a confrontation entre les deux capitaines et c'est la seule partie du livre qui soit belle au plan de la moralité, car les deux marins ont un code de l'honneur, une responsabilité vis-à-vis de l'équipage et de la cargaison, de la dignité et de la parole donnée.

Pour falcó et pour la russe la cruauté est seulement un outil de travail. Lorenzo falcó va reconnaitre dans la détestable russe son alter ego, une guerrière comme lui, mais elle est davantage implacable car elle croit dur comme fer dans sa doctrine et se sent « héroïque » dans son sacrifice.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Dans ce second épisode des aventures de Falco qui a pour cadre le port de Tanger au début de la guerre civile espagnole, l'écriture d'Arturo Pérez-Reverte est toujours aussi précise et agréable à lire. La rencontre avec le personnage central du roman, Lorenzo Falco, sorte d'homme de main franquiste et séducteur à ses heures perdues, laisse comme un sentiment étrange où l'on a peine à lui en vouloir malgré ses indéniables "qualités" de tueur et il nous apparaît presque sympathique. D'ailleurs, ce qui ne fait que rajouter au côté surréaliste de la lecture, les dialogues entre Falco et son tueur à gages Paquito Arana sont assez savoureux, la nonchalance de ce dernier réalisant un contraste singulier avec sa "profession". On se demande dès lors ce qu'a voulu faire passer Pérez-Reverte s'agissant de son héros à la solde de Franco.
La personnalité du capitaine du navire républicain chargé d'or est particulièrement saisissante et ses échanges avec Falco et surtout avec le capitaine du destroyer franquiste en charge de le détruire parviennent à capter l'attention d'une manière peu commune. La tension monte très progressivement à mesure que l'on approche du dénouement de l'intrigue, les accrochages entre franquistes et républicains s'accumulent lentement mais inexorablement. le dernier échange entre les deux capitaines ennemis, empreint de respect mutuel propre aux hommes de mer, résonne comme une allégorie d'une Espagne coupée en deux mais où subsistent des esprits regrettant ces événements meurtriers néanmoins incapables de surmonter un certain fatalisme.
Quant au personnage d'Eva et à sa relation avec Falco, ils sont là aussi relativement déroutants car oscillant entre amour et respect de la part de l'Espagnol et méfiance voire haine de la part de l'agent du NKVD.
Le final, très solennel, nous laisse malgré tout un peu sur notre faim et alors même que l'auteur a pris son temps pour mettre en place l'intrigue et ses protagonistes, il clôt son ouvrage assez rapidement pensant déjà au prochain épisode.
En définitive, agréable à lire mais pas l'un des meilleurs d'Arturo Pérez-Reverte.