Citations sur La Peau du tambour (31)

Je suis persuadée que la destruction ou la perte d'un monument, d'un tableau, d'un livre ancien, nous rend chaque fois un peu plus orphelins, nous appauvrit.
Nous nous défendons contre notre sainte mère l'Eglise - dit-il enfin sans se retourner -. Tellement catholique, apostolique et romaine qu'elle a fini par trahir son message originel. Avecc la Réforme, elle a perdu la moitié de l'Europe. Ensuite, elle a excommunié la Raison au XVIIIe siècle. Cent ans plus tard, elle a perdu les travailleurs lorsqu'ils ont compris qu'elle était du côté des oppresseurs. Et en cette fin de siècle, elle est en train de perdre la jeunesse. Vous savez ce qui va rester de tout ça ?... Des souris qui feront la course entre des bancs vides.
(...) le vieux curé secouait la tête - . Dans notre métier, ce ne sont pas les papes qui manquent. Ce qui manque, ce sont les couilles.
Il n'y a peut être rien de plus tragique dans la vie que de découvrir quelque chose trop tard ou trop tôt.
Tout est fiction, sauf le cadre de l'action. Qui pourrait inventer une ville comme Séville ?
- Je n'aurais certainement pas aimé tomber entre ses mains il y a deux ou trois cents ans - répondit Quart.
Le sourire de son supérieur s'élargit.
- Pourquoi?
- Eh bien, il me fait l'impression d'un homme très dur.
- Dur? - l'archevêque regarda encore une fois la porte, puis Quart, tandis que son sourire s'évanouissait lentement. Si ce n'était manquer à la charité envers un frère dans le Christ, je dirais que Son Eminence est un parfait fils de pute.
[...]
D'une voix peu amène, Quart lui rappela que l'époque où les autorités acceptaient comme article de foi la parole d'un prêtre était révolue ; surtout quand des cadavres apparaissaient dans son confessionnal.
[...]
Lui vendre un curé ou deux, passe encore. Mais ajouter au lot la femme du patron pour la seconde fois, c'était faire le grand saut : de la simple filouterie à la haute trahison institutionnalisée. Certains billets de mille semblaient sortir tout droit des presses du diable.
La lumière du réverbère traçait des raies verticales sur le visage de Bonafé. Son sourire s'était envolé et il regardait maintenant Quart avec mépris.
- Ce n'est pas digne d'un prêtre - protesta-t-il en faisant trembler son double menton -. Je veux parler de votre attitude.
- Ah bon ? - c'était au tour de Quart de sourire, ce qu'il fit sans aucune amitié -. Vous seriez surpris de la quantité d'indignités dont je suis capable.
[...]
Il devinait que l'abandon du col romain et de la chemise noire pour ce dîner avec Macarena Bruner risquait d'être dangereux, comme si un Templier renonçait à sa cotte de mailles pour parlementer avec les Mamelouks sous les murailles de Tyr.