Cet album est tout d'abord magnifique à regarder. J'aime le jeu des couleurs sables, ocres et des motifs de vieux papiers peints : roses en guirlandes... Par association d'idée, j'entendrais presque craquer le parquet du pensionnat. Un groupe d'enfants et leur intendant Monsieur Jacques - allez vite voir à quoi il ressemble et vous comprendrez- découvrent de jour en jour des morceaux de mots énigmatiques. Qui peut donc bien les semer comme les cailloux du Petit Poucet ? En fait, cette histoire, c'est un peu cela, on suit le chemin surprenant des mystérieux bouts de papiers puis on se retrouve dans une salle de spectacle ; et on comprend tout quand le rideau se lève... Mais, chut ! Pas question de vous en dire plus ! Retrouvez vite Monsieur Jacques (Ah Monsieur Jacques !) et vous revivrez une sorte de jeu poétique et tendre de piste et d'énigme ! Et vous comprendrez aussi aussi à quel artiste, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe rendent hommage en faisant chanter à leur manière leur "Rossignol".