Editions Les Monédières (07/11/2013)
Camille vient d’avoir dix-neuf ans. Comme chaque samedi, elle prend le tram gare des Charentes à Limoges pour rentrer chez ses parents au Repaire, hameau voisin d’Oradour-sur-Glane.
Nous sommes le 10 juin 1944…
Elle ne reverra jamais son père, ni ses grands-parents, ni ses oncles et tantes, cousins et amis, tous massacrés par le détachement de la Waffen-SS Das Reich. Avec sa mère et les autres rares survivants, elle en est réduite à fouiller les décomb... >Voir plus
Camille Senon c'est une grande dame, née en 1925 qui perd quasiment toute sa famille le 10 juin 1944 dans le massacre d'Oradour sur Glane et décide de vivre pour ceux qui sont partis. Elle le fait en s'engageant syndicalement et politiquement à travers son histoire on suit un morceau de l'histoire d'un parti, d'un syndicat avec en filigrane toujours cet horrible massacre. Cette vie c'est celle d'une battante, un récit sans concession. J'ai pleuré comme jamais devant cette vie, pas seulement car c'est celle d'une cousine éloignée mais parce qu'en lisant sa vie ça a conforté mes décisions comme si à travers le temps et les distances elle m'avait légué quelque chose. Merci Camille de tout ce que tu as fait de ta vie pour ceux qui sont partis ce jour-là.