Très gros coup de coeur pour ce roman dense, foisonnant, époustouflant, captivant etc .. Je pourrais vous le présenter de différentes manières tellement les sujets abordés sont variés et s'entremêlent subtilement.

Le fond du roman aborde le combat des noirs d'Amérique pour l'obtention des Droits Civiques et les premiers témoignages des survivants des camps de la mort nazis, en 1946. J'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, sans lourdeur, parce que c'est un vrai roman et que les personnages ne sont pas sacrifiés aux évènements, au contraire.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Personne ne peut sortir indemne de ce roman. Les horreurs du racisme y sont décortiquées avec une telle minutie que, plus d'une fois, cela m'a demandé un énorme courage pour aller au bout de ma lecture. J'ai suivi les avis de Krol, Aifelle, Cuné et je vous conseille de lire ou relire leurs billets, elles disent tout le bien que je pense de ce roman hors du commun

La construction participe au ralentissement de la lecture, nous suivons des destins très différents mais qui finalement vont se retrouver dans la scène finale : le médecin oncologue, une jeune femme noire Ayesha Washington, l'historien Adam Zignelik, l'homme de ménage de l'hôpital, Lamont Williams, ils sont ensemble sur un trottoir de New York et il aura fallu 800 pages à Elliot Perlman pour tisser tous les liens qui réunissent tous les personnages de son roman durant un siècle et, parfois, sur deux générations . Adam, l'historien australien vit une crise dans son couple et n'arrive pas à se motiver pour un nouveau sujet de recherche indispensable à sa carrière universitaire. Il est le fils de Jack Zignelik qui a fondé avec son ami William Mc Cray le mouvement pour les droits civiques aux États Unis. Il travaille à la prestigieuse université de Columbia sous l'autorité de Charles Mc Cray fils de William. Asheha Washington est la petite fille d'un vétéran de la deuxième guerre mondiale qui a participé à l'ouverture des camps de concentration. Or, le rôle des soldats noirs pendant la guerre 39 – 45 a largement été ignoré par l'histoire officielle américaine.

Voilà donc un beau sujet de recherche pour Adam Zignelik en panne d'inspiration et au bord de la dépression, en tout cas c'est ce que pense William Mc Cray qui reproche à son fils Charles de ne pas assez soutenir Adam pour qu'il garde son poste à l'université de Columbia. Charles est marié à Michelle une assistante sociale noire, qui adore sa grand-mère. Et nous revoilà avec Lamont Williams car Michelle est sa cousine qui, en ce moment vit chez ladite grand-mère. Lamont a réussi à décrocher un emploi comme homme d'entretien à l'hôpital où travaille Asheya Washington et s'il réussit sa période d'essai, il pourra enfin tirer un trait sur la prison où il est resté six ans pour un cambriolage qui a mal tourné. Or, il n'a fait que conduire la voiture sans connaître les projets de ses amis ni surtout savoir que le plus jeune était armé. Au bout de six ans sa femme n'est plus là, elle a disparu avec leur petite fille. Il lui faut donc absolument satisfaire sa période d'essai à l'hôpital pour pouvoir avoir une chance de gagner sa vie et prouver aux services sociaux qu'il est stable. Sa grand-mère l'accueille car elle sait que Lamont est un brave garçon.

Toutes les difficultés de ce jeune noir, permettent à l'auteur de montrer à quel point il suffit de pas grand chose pour qu'un noir fasse de la prison aux Etats-Unis, avec un bon avocat Lamont aurait pu s'en tirer. Celui-ci rencontre à l'hôpital un rescapé d'Auschwitz, Monsieur Mandelbrot, il appartenait aux Sonderkommandos et connaît donc ce qui s'est passé dans les camps . Nous voilà donc au sommet de l'horreur au 20° siècle. Les conversations de ces deux hommes tissent entre eux des liens personnels si bien qu'avant de mourir cet homme lui donne ce qu'il a de plus précieux son hanoukkia, chandelier juif en argent. Lamont est accusé de vol, mais pour sa défense il raconte ce que cet homme lui a confié sur Auschwitz et l'historien Adam Zignelick assure que Lamont n'a pas pu découvrir cela tout seul, car une partie de ce récit était sur des enregistrements qu'il vient juste de découvrir.

Ces enregistrement faits en 1946, par de rares rescapés des camps avaient été complètement oubliés. Adam qui a vécu en Australie avec sa mère, est le fils d'un homme qui a lutté toute sa vie pour les droits des noirs aux Etats-Unis et cela permet à Elliot Perlman de rappeler certaines souffrances des noirs dans les années 50 et 60, aujourd'hui encore les noirs Américains souffrent de graves discriminations. Et finalement ? Est ce que des troupes noires ont participé à la libération des camps de concentration ? et bien oui, et c'est le grand père de Asheya Washington, l'oncologue qui soignait Monsieur Mandelbrot qui pourra en témoigner. Ne croyez pas que j'ai tout raconté, il y a encore bien des histoires qui s'emboîtent dans ce récit, et elles ont toutes une fonction dans le récit. On est souvent très ému et comme je le disais en commençant c'est avec appréhension que l'on continue la lecture de ce roman inoubliable.
Lien : http://luocine.fr/?p=9612
J'avais peur de lire ce roman, pour plusieurs raisons : d'abord parce que c'est un pavé de 760 pages, ensuite parce que tous ceux que je connais qui l'ont lu l'ont aimé donc j'avais peur d'être le mouton noir et puis le sujet me semblait très risqué, l'association de la condition des Noirs aux Etats-Unis avec les Juifs pendant la seconde guerre mondiale paraissait lourde et osée…

Et pourtant, j'ai eu un coup de coeur et j'ai profité de mes vacances pour dévorer ce roman en moins de 10 jours! Et même si c'est un roman qui au point de vue historique est d'une grande richesse, c'est surtout un vrai roman au souffle romanesque vraiment fluide et c'est un roman passionnant à tous points de vue!

Bon, maintenant, je me retrouve à essayer de vous raconter pourquoi ce roman a été un coup de coeur et là ça devient plus compliqué…

On va suivre Lamont Williams, un homme noir qui vient de sortir de prison où il avait été envoyé de façon injuste et qui à sa sortie doit faire ses preuves pendant 6 mois dans un emploi de réinsertion d'homme de ménage dans une clinique s'il veut espérer revoir sa petite fille. Là-bas, il va rencontrer un vieil homme malade avec qui il va lier une relation et qui va lui raconter sa vie et plus particulièrement son expérience à Auschwitz.

Nous suivons aussi deux universitaires dont les pères étaient aussi amis quand ils se sont connus pendant la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. ces avocats, un juif blanc et un Noir, ont travaillé avec Thurgood Marshall au moment de la déségrégation des écoles. Les fils sont professeurs d'histoire à l'université. Adam Zignelik est en pleine tourmente personnelle, car il vient de rompre avec sa compagne, et professionnelle, car il n'a pas de projet de recherche et va perdre son poste à Columbia. le père de son ami lui suggère de faire des recherches sur les soldats Afro-Américains qui auraient participé à la liberation des camps de concentration.

Il va se lancer dans des recherches et découvre Henry Border, un psychologue américain, qui a interviewé des survivants de l'holocauste dès 1946 et cela va lui ouvrir tout un nouveau champs de recherches.

Au fil des ces allers-retours entre les différentes histoires, on va entrer aussi dans les histoires personnelles de chacun, le passé des uns et des autres, des grands pans de l'histoire mondiale, de l'histoire Américaine, des histoires particulières, des histoires universelles…

C'est vraiment un grand roman, c'est foisonnant mais je n'ai pas été perdue une seule fois, c'est historiquement très riche mais je n'ai pas pour autant eu l'impression de lire un cours d'histoire, c'est un puzzle dont toutes les pièces se mettent en place tout au long du roman et on n'oublie pas toute une part de psychologie…

C'est un roman que j'ai eu du mal à quitter et qui a fait que j'ai eu un peu de mal à passer au livre suivant!

A lire absolument!

Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Lamont Williams vient de sortir de prison où il y a laissé quelques années. Une histoire de vol où il s'était retrouvé embarqué sans être au courant. Depuis six ans, il n'a pas eu de nouvelles ou vu sa fille qui doit être âgée de huit ans. Il retourne vivre chez sa grand-mère qui l'a élevée. Au centre de cancérologie de Manhattan, cet homme noir du Bronx commence une période de six mois probatoire comme agent d'entretien. Son but : retrouver sa fille.
Adam Zignelik est professeur d'histoire à l'université de Columbia mais ses chances de titularisation sont réduites à néant car il n'a rien publié depuis des années. Ce fils d'un avocat juif qui s'est battu pour les droits civiques et la fin de la ségrégation dans les écoles peine à porter cet héritage. Il préfère se séparer de sa compagne Diana à qui il refuse des enfants.

A partir de ces deux personnages centraux Lamont et Adam qui n'ont rien en commun , une histoire voit le jour entre présent et passé où d'autre personnages prennent place. Au centre de cancérologie, Lamont fait par hasard la connaissance d'un vieux homme . Il prend l'habitude de passer le voir après son service et cet homme dont le bras est tatoué d'un numéro va lui confier son histoire. Henri Mendelbrot rescapé de l'holocauste le choisit comme témoin de sa vie.
Le père de l'ami Adam lui-même ancien universitaire l'aiguille sur une piste de recherche. Celle des soldats noirs américains qui ont participé à la libération des camps à la fin de la guerre. Mais les recherches d'Adam vont le conduire à s'intéresser au travail d'un psychologue Henry Border.

Je ne sais pas si les précédents livres d'Elliot Perman sont du même gabarit aussi riches, denses et prenants mais croyez-moi ce livre c'est vraiment quelque chose ! L'auteur nous ferre très vite dans cette fresque à peine esquissée par la question sur le rôle de l'histoire à travers un cours qu'Adam donne à ses élèves. Alternant les histoires des personnages, on plonge dans la grande Histoire et celle des destinées individuelles.
La place de la mémoire est l'écheveau central de cette toile où les fils qui relient les différents personnages se tissent. Des révoltes des juifs dans les ghettos durant la guerre à la lutte pour les droits civiques des noirs, roman est tout simplement passionnant et captivant.

Elliot Perlman nous renvoie au devoir de mémoire, à sa transmission, à l'influence de l'Histoire sur nos vies et à des causes sociales qui ne peuvent être oubliées. Un grand roman qui chavire le coeur, l'esprit par son humanité et qui nous interpelle, sème de nombreuses graines de réflexion ! Tout simplement magistral !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Livre que j'ai reçu dans une box donc je ne savais pas à quoi m'attendre . Mais je remercie de tout coeur ce libraire qui m'a permis de découvrir ce livre .
On ne peut le refermer sans être à jamais marqué par ce roman .
Oeuvre prodigieuse ! Certes, le début peut être considéré comme un peu lent, l'auteur faisant longuement référence à la lutte des noirs pour leurs droits civiques aux États-Unis. Mais ce détail rythmique n'est vraiment rien comparé à la qualité de l'histoire. de plus, l'auteur est particulièrement talentueux dans sa manière de passer d'un personnage à un autre, de faire voyager le lecteur d'une époque à une autre sans lui faire perdre le fil. Ce livre est, en plus d'être enrichissant, source d'émotions. Je n'ai pu m'empêcher, en le lisant, de penser à l'oeuvre de William Styron, "Le Choix de Sophie," dans laquelle il est également question à la fois du peuple noir, du nazisme et de l'amour.
LC avec Bellonzo ;-)

New-York de nos jours. Lamond, un jeune afro-américin sort de prison, Adam un professeur d'histoire à Columbia vit une période de sa vie délicate : il est en train de perdre son boulot et refuse de concevoir un enfant avec sa femme.

Au début, on suit les deux personnages en parallèle : pas de réels points communs hormis leur « ville » de résidence. le point commun qui les fera se rencontrer sera Michelle, cousine de Lamond et épouse du meilleur ami d'Adam.

Le jeune homme noir est resté de nombreuses années en prison pour un vol qu'il n'a pas commis, il était juste coupable d'être noir, d'avoir de mauvaises fréquentations et un avocat commis d'office. Son but dans la vie est de retrouver sa fille qui avait deux ans au moment de son incarcération, six ans auparavant.

L'historien quant à lui ne réussit plus à publier dans son université prestigieuse, et de ce fait se retrouve licencié. le père de son meilleur ami lui soumet une idée de recherches historiques : « le rôle des soldats noirs américains dans la libération des camps de concentration en 1945 »

En parallèle Lamond travaille comme homme de ménage dans un hôpital où il rencontre un vieil homme atteint d'un cancer en phase terminale. Ce vieil homme se met à lui raconter sa vie en Pologne en 1940 et comment il deviend Zonderkommando au Camp d'Auschwitz…

On comprend alors que les deux personnages principaux, Lamond et Adam, vont se retrouver autour de ce thème, très éprouvant.

C'est un livre très, très, dense où on suit tour à tour le destin de nombreux personnages : de ce jeune homme noir qui cherche à retrouver sa fille, de ce vieil homme qui a survécu à l'holocauste et qui condamné par le cancer, de l'historien qui trouve des bandes-son enregistrées en 1945 en Europe par un homme rongé par la culpabilité.

Eliott Perlmann passe donc d'un chapitre à l'autre de 1942 à 45 puis dans les années 60 autour de la bataille pour les droits civiques (le père d'Adam étant un ardent défenseur de la fin de la ségrégation) puis de nos jours avec des conversations entre Michelle et sa fille de 14 ans..

L'alternance des périodes est bienvenue et permet de ne pas rester plus que supportable dans les camps d'Auschwitz…

Un livre où l'auteur s'interroge sur la mémoire sous toutes ses formes : aussi bien sur la mémoire écrite – les juifs tentant de sauvegarder un témoignage du génocide en enterrant des papiers – et surtout la mémoire orale avec les enregistrements de 1945 du professeur Broder mais aussi le témoignage de Mandelbrot, ancien Zondercommando, qui nous parle après sa mort à travers la voix de Lamond, jeune noir victime du racisme ordinaire de nos jours…

A lire….
bon ben , chef d'oeuvre .
Adoré
pages.
Destins croisés :Récemment sorti de prison, Lamont souhaite réussir sa réinsertion, seul espoir pour lui de retrouver sa fille. Non loin de là Adam Zigelnik, professeur d'histoire dont la carrière décline et le couple bat de l'aile, découvre des enregistrements, premiers témoignages de victimes de la Shoah. L'objectif de ce dernier est de valoriser le rôle des noirs américains dans la libération des camps de la mort. Importance de faire en sorte que les américains sachent ce qui s'est passé, qu'on ne perde pas la mémoire du passé.
C'est cette même mémoire qui va "sauver" Larmont, à la suite de tous les échanges avec un vieux survivant des camps de la mort, hospitalisé dans un centre de traitement du cancer aux États Unis, qui lui aussi, raconte sa vie en camp de la mort, pour que la mémoire de son vécu et de ses compagnons de camp ne se perde pas. Mémoire, cette chienne indocile ....
Un livre dans lequel il faut s'investir. le début semble fouillis (120 premières pages). On passe tout le temps d'un univers à un autre ou d'un personnage à un autre, sans transition. Et bien sûr, aucun lien apparent entre eux. Et puis, petit à petit, tout prend forme.