Citations sur Contes de Perrault (101)

Dites-lui qu'il faut qu'il vous donne
Pour rendre vos désirs contents,
Avant qu'à son amour votre cœur s'abandonne,
Une Robe qui soit de la couleur du Temps.

(Peau d'âne)
– Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
– C’est pour mieux t’embrasser, ma fille !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !
– C’est pour mieux courir, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
– C’est pour mieux écouter, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
– C’est pour mieux te voir, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
– C’est pour te manger !
Et, en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.

(Le Petit Chaperon rouge)
Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien, car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait mangé.
Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la mère-grand, en attendant le petit Chaperon rouge, qui, quelque temps après, vint heurter à la porte : toc, toc. […] Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra.

(Le Petit Chaperon rouge)
En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait. La pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il était dangereux de s’arrêter à écouter un loup, lui dit : je vais voir ma mère-grand

(Le Petit Chaperon rouge)
– Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
– C’est pour mieux t’embrasser, ma fille !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !
– C’est pour mieux courir, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
– C’est pour mieux écouter, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
– C’est pour mieux voir, mon enfant !
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
– C’est pour te manger ! »
Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.
Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge.
Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants ; je ne saurais les voir mourir de faim devant mes yeux, et je suis résolu de les mener perdre demain au bois, ce qui serait bien aisé, car tandis qu'ils s'amuseront à fagoter, nous n'avons qu'à nous enfuir sans qu'ils nous voient.
Cendrillon arriva chez elle bien essouflée, sans carosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareil de celle qu'elle avait laissé tomber.
Cependant, les fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle personne du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquème qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments dans la dernière perfection.