Nombre7 Editions (01/12/2020)
Un roman aux accents de réalité
Une amitié de quarante ans, solide comme le roc, me lie à Sophie Perret. je la nomme affectueusement "ma jumelle de mères différentes" !
Ce livre est le miroir d'une observation courageuse de notre société par un oeil critique. Il brosse sans concession une facette de la vie sénégalaise : la polygamie et ses histoires inédites.
A travers les personnages d'Alassane et de ses quatre épouses, Sophie nous invite dans ... >Voir plus
Sophie Perret, originaire du Sénégal, est une femme solaire que j'ai eu la chance de croiser dans un salon du livre à l'été 2022 : habillée d'un costume traditionnel bleu électrique, son sourire lumineux éclairait la salle et donnait envie de faire sa connaissance 😊
Son livre : Alassane vit à Kébémer, petite commune située à 3 heures de Dakar, avec ses 3 épouses et leurs enfants, dans une grande maison. Désirant se lancer en politique, il recherche une 4° épouse qui saura l'épauler dans ce nouveau défi.
Avec ce roman ethnologique, Sophie Perret nous éclaire sur la réalité du quotidien des femmes « plurielles » de nombreux Sénégalais… et cette « face cachée de la polygamie » est bien complexe !
Avec ce roman, nombre de nos préjugés sur ce sujet controversé volent en éclat : certes difficile à accepter dans la relation avec l'époux, cette polygamie est souvent vécue comme un partage des tâches ménagères, lourdes et ingrates dévolues aux seules épouses ; à ce titre, ce sont même les premières épouses qui parfois poussent leur mari à choisir une seconde, voire une troisième épouse !
Le revers de la médaille est le comportement parfois tyrannique de l'époux dont la toute puissance sur la maisonnée est rarement remise en cause…
J'ai aussi pu découvrir des pratiques qui m'étaient inconnues, comme les « griots » qui sont l'équivalent de nos conteurs ou troubadours chargés de chanter les louanges de leurs hôtes, ou bien la « tontine », système d'épargne collective tournante où un tirage au sort permet d'espérer récupérer l'ensemble des sommes récoltées.
Merci Sophie de m'avoir aidée à voir ces « traditions culturelles » sous un autre angle 😊

Au Sénégal, beaucoup de femmes ont la folie des grandeurs. La polygamie a accentué de phénomène. Elles ne disposent pas de beaucoup de moyens financiers, mais cherchent toujours à faire une très grande cérémonie (pour les mariages) et par la même occasion, à gaspiller de l'argent. On n'arrête pas d'évoquer la dureté de la vie. Pourtant, au regard des sommes astronomiques dépensées lors des cérémonies, on n'a pas l'impression que les temps sont si difficiles. Le gaspillage d'argent est de plus en plus fréquent dans les milieux sénégalais. Ne disposant pas de grosses sommes d'argent, les mamans contournent le problème avec les tontines, système d'épargne collective tournante.