3,6

La petite Ophélie est élevée par ses grands-parents et voue une admiration sans borne à son frère et ses cousins. La petite est discrète et solitaire, et aimé par-dessus tout écouter les histoires des grands. En mal d'amour, elle suit partout les garçons malgré toutes les méchancetés qu'ils lui font. Sous le vernis de cette existence savoyarde paisible au coeur des montagnes, de lourds secrets de famille vont ressurgir et bouleverser la petite.
J'ai beaucoup aimé la plume à laquelle je suis attachée tout de suite. Elle est immersive, on sent vraiment cette ambiance de vie campagnarde, ces us d'un autre temps, ces moeurs qui appartiennent à une autre époque mais qui survivent grâce aux grands-parents. Que ce soit par le biais du vocabulaire utilisé, par les habitudes des grands-parents, ce livre est un véritable retour en enfance lors des après midi entre cousins chez mamie.
Le texte est très descriptif mais cela ne m'a pas dérangé. Les mots utilisés justes, on voit très bien les personnages et les lieux.
De lourds secrets de famille se dévoilent petit à petit et contrastent avec la douceur de vivre qui transpire de ce texte.
Je me suis beaucoup attachée à la petite, qui se fait toute petite d'ailleurs pour être aimée. Son frère est terrible avec elle. La fin m'a ressentir beaucoup d'émotions.
Bref, c'est un livre que je recommande.
Merci à la Masse Critique Babelio de m'avoir fait découvrir cette auteure, il est rare que je lise un premier roman noir aussi bien écrit. Sarah Perret l'a écrit une première fois à l'âge de seize ans, et ça se sent, son authenticité , la sensibilité de son écriture en font un roman à part, il est alors impossible de ne pas penser à Franck Bouysse, auteur incontournable du genre.

La Petite n'est pas sans défaut c'est vrai, mais ils sont largement compensés par la plume travaillée de Sarah Perret qui nous offre un premier roman empreint de noirceur, de silence qui tourmentent l'esprit.

J'ai adoré ce roman pour ce qu'il raconte, son authenticité,sa fragilité, il y a cette résonance qui captive par ses lieux, ses personnages et leurs secrets obscurs.

Rythmé par la tension ambiante qui y règne, La petite ravive les souvenirs, les sensations, en racontant une histoire du terroir éloignée de notre modernité et de nos vies actuelles.

Mention particulière pour la fin, abrupte, insoupçonnable et finement amenée.

Si vous aimez les romans noirs, presque écrits à la manière d'un conte cruel, La Petite devrait vous plaire.
Je ne dirais pas que je suis sortie de ma zone de confort pour ce roman car c'est le genre de livre que je lisais avant. On y parle d'une région que j'adore la Savoie et j'ai reconnu des lieux déjà visités.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ( à savoir que c'est son premier roman ). C'est une plume avec un vocabulaire très élaboré qui m'a rappelé mes années lycée et mon bac littéraire. On y parle aussi le patois et même si cela est parfois plus compliqué à comprendre (je suis normande) , je trouve que cela donne du cachet au roman. On se sent plus proche des personnages, on vit le roman.
J'ai vécu une réminiscence de mon passé grâce à Sarah et je l'en remercie pour cela. Comme le grand père qui fait une croix sur le pain avant de le couper , les jeux des enfants… Tant de passages m'ont rappelé les déjeuners chez mes papis et mamies avec mes cousins.

La petite c'est Ophélie une jeune enfant née orpheline. Elle vit avec ses grands parents , son frère Jean , l'arrière grand-mère. C'est une enfant fragile pour laquelle j'ai eu beaucoup de peine. Elle se sent rejetée par son frère . C'est une enfant chétive qu'on a envie de prendre dans ses bras et de câliner. Il existe un très beau lien entre elle et sa grand-mère. On comprend au fil de notre lecture pourquoi son frère la rejète même si il a de l'affection tout de même pour elle. Ce roman nous montre que ce n'est pas parce qu ‘on ne montre pas notre peine qu'on en a pas.

Dans ce roman il faut savoir qu'il y a plusieurs secrets de cachés. Les secrets se cachent dans tous les mots du roman et le pouvoir de l'auteure est qu'on ne découvre les secrets que lorsqu'ils sont écrits. On ne peut pas les deviner avant. La petite est tout le mystère du roman.

On voit aussi le pouvoir des femmes dans ce roman. Des femmes qui ont connu les deux guerres, qui ont connu le non amour, les souffrances , la violence, les deuils. Elles ont puisé leurs forces dans tous ces malheurs.

Je peux vous assurer que la fin est vraiment bouleversante. J'ai lu ce roman en une journée. Je me suis attachée à Ophélie et aux autres personnages. J'en ai détesté deux. Et c'est ce que j'aime dans mes lectures : avoir des sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs pour les personnages.

Si vous chercher un roman qui mêle secrets, terroir, sincérité des personnages lisez ce roman. Je ne pense pas que vous serez déçu.

Merci aux @ pour ce roman j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture

Bye Alex

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Petite », roman de Sarah PERRET. Je remercie également Sarah pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteure nous conte l'histoire de Jean et sa petite soeur Ophélie qui, depuis le décès de leurs parents, vivent chez leurs grands-parents Jules et Euphroisine dans la vieille maison familiale située au pied des montagnes en Savoie. « La Petite » est un personnage fragile et fort attachant. Nous sommes au XXème siècle et sous le même toit, habite également Adèle, l'arrière-grand-mère des enfants. Ces derniers sentent bien que les adultes de la famille, qui sont plutôt taiseux, leur cachent la vérité. Jean et Ophélie souhaitent à tout prix connaître leur vraie histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir fort émouvant et très bien écrit, dur et tendre à la fois qui aborde avec brio l'enfance, la vie des paysans en milieu rural, les drames et secrets de famille...

Voici un très beau premier roman -Prix Jean Anglade 2022- que je recommande aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Presque toutes les familles ont des secrets, un cadavre dans le placard. Les gens le ressentent sans arriver à analyser les raisons qui leur font croire en leur existence. Ces secrets sont précieusement gardés de peur que les familles ne soient détruites du fait de leur révélation. C'est le cas pour deux jeunes orphelins qui vivent chez leurs grands-parents, en Savoie. Jean est assez grand pour savoir et satisfaire sa curiosité. Ophélie, sa cousine, est trop jeune pour imaginer qu'un secret soude la famille qu'elle aime tant. Que faisaient les enfants chez leurs grands-parents? Pourquoi les adultes répondent-ils aux questions par des soupirs? Pourquoi évitent-ils de parler de Florentine? Qui est cette dernière?

La vie des deux orphelins se passe dans une famille chaleureuse. Une famille qui les choie et veille sur leur bien-être. L'auteur, par des mots d'une forte douceur, nous entraine dans un monde de secrets où les questions sont proscrites. Des mots qui nous font ressentir la grande détresse familiale face à deux enfants. Ces secrets sont si bien tus que la famille frémit à l'idée qu'ils soient découverts. L'histoire familiale s'est réécrite autour et sans cette partie sombre. Mais la jeune génération est curieuse. Elle veut savoir. Elle veut comprendre les chuchotements, les silences, les regards échangés et lourds de sens. Peu importe le désir d'oubli des aînés. le lecteur n'est pas en reste. Sa curiosité reste en éveil durant la lecture, avec un brin de compassion pour ces enfants. Pour cette famille.

Ce roman décrit la force des secrets de famille. Cette capacité qu'ils ont à surgir au moment inopportun, un moment où la famille s'y attend le moins. Ces secrets ont la capacité de détruire leur vie actuelle. Comment protéger la nouvelle génération? La famille doit-elle tout leur révéler? Comment faire pour répondre aux questions des enfants sans les traumatiser? de mauvais souvenirs qui se transforment au fil du temps en silences car trop traumatiques pour poser des mots dessus. Des silences qui finissent par perdurer. Tel est le mystère qui plane sur la famille. En parler est peut-être la solution pour ne plus plomber l'atmosphère, pour tourner la page et envisager sereinement l'avenir? le lecteur reste partagé sur le fait de parler aux enfants, avec leurs mots ou d'attendre qu'ils soient en âge de comprendre. Ces secrets peuvent hypothéquer la qualité de vie future des deux orphelins, Jean et Ophélie.
L'auteure ne se contente pas de signer un énième livre sur l'enfance, mais raconte un récit qui virevolte entre cruauté, insouciance, instants d'allégresse et de repli sur soi. Il ressort de sa prose qu'il convient toujours de se libérer d'un mal par la prise de la parole pour se désentraver de lourdes de chaînes, confronter les avis et laisser pousser la vérité qui n'est jamais une herbe folle qui croît dans la tourbe de l'esprit.