4,4

Antoine, propriétaire d'un troquet du faubourg Saint-Antoine à Paris, participe aux émeutes de juin 1848 contre le sage avis de sa jeune femme Léonie. Ce soutien lui vaut d'être recherché par la police. Il est donc contraint d'abandonner son bistrot. Sa femme, son bébé et lui se retrouvent hébergés par un couple d'amis, Jeanne et Raoul. Poussés par la misère et la peur, ils vont s'engager dans une grande aventure. La République leur propose une concession en Algérie, où ils pourraient exploiter la terre au soleil. Ils partent donc tous les quatre avec plus de 800 autres personnes dans un grand convoi vers le rêve d'une vie meilleure.
Michèle Perret nous propose l'histoire de ce convoi et l'installation en Algérie. Loin de la vision idyllique, elle nous fait partager les joies et les peines, les espoirs et les doutes, le rêve face à la réalité de ces transportés qui ont construit une tranche de notre histoire nationale.
Cette histoire me parle d'autant plus que je suis fille de pieds noirs. J'ai déjà entendu mes parents évoquer certains lieux mentionnés dans le roman. Pour autant, les personnages construits par l'auteure peuvent aussi évoquer à tout le monde des origines populaires. Les portraits de femmes sont forts. La jeune Léonie est dopée par l'instinct de survie et son caractère terre à terre, malgré les difficultés qu'elle rencontre tout au long de sa vie. La belle Jeanne a oublié d'être bête et mène sa barque avec humanité contre vents et marées, entrainant son entourage dans l'aventure.
Les personnages masculins sont parfois moins sympathiques. Antoine est l'idéaliste. Raoul est l'opportuniste qui en fera toujours le moins possible.
Nous croiserons aussi Jeanjean le violent et sournois qui deviendra l'ennemi de Léonie dès les premières pages.
Bref on passe un bon moment, on apprend beaucoup de choses, on réfléchit sur les conditions de vie d'une époque, on s'apitoie sur le sort de certains et on exècre certains autres dans ce roman très documenté qui comporte en outre la liste des véritables participants à ce premier convoi vers l'Algérie qui sera suivi de 16 autres en quelques mois.