4,4

Voici un très bon roman historique. En ce qui me concerne, un très bon roman (historique) fait oeuvre de littérature, en ce sens que la fiction s'affranchit progressivement de la réalité historique qui la nourrit et la transfigure. La postface m'a confirmé que : « Ni Antoine, ni Jeanne Sabour, ni Léonie, ni Raoul, ni Jeanjean le violeur, ni Louise l'infirmière bénévole, ni Ali, ni Ahmed n'ont existé et leurs aventures, leurs amours et leurs haines sont de pure invention. »

Le travail de la romancière s'appuie certes sur une solide documentation (une bibliographie est d'ailleurs proposée en fin d'ouvrage) et sur un émouvant et nécessaire hommage rendu aux 843 « transportés » de ce premier convoi de 1848 (cf. liste reproduite également en fin d'ouvrage), mais ce qui procure surtout un grand plaisir de lecture c'est précisément que cette histoire prend vie grâce au travail d'écriture romanesque. Ainsi, l'écrivaine va jusqu'à reprendre une romance ancienne (« Plaisir d'amour») chantée par Jeanne Sabour (cf. citation de la page 102).

De puissants portraits de femmes, un style très fluide, un rythme très alerte de la narration, une certaine poésie dans les descriptions de la nature, une réflexion subtile sur la liberté et l'injustice voilà ce que j'ai aimé, à l'image de ce beau passage que je cite pour finir :

« C'est le soir, à nouveau, une de ces longues et belles soirées du début du mois de juin. Antoine et Jeanne sont côte à côte, ils se tiennent par la taille et regardent ondoyer les blés mûrs. Leur première vraie récolte. Plus loin, on a planté de jeunes oliviers. Plus loin encore, les Arabes du douar gardent leurs chèvres. Ont-ils oublié ? Ont-ils pardonné ? Jeanne se sent toujours sourdement coupable, elle pense souvent à toute cette aventure, à tout cet héroïque voyage pour aboutir à ça. ».

On est presque trois ans plus tard et pour découvrir ce à quoi « ça » fait allusion, une seule solution pour vous : lire ce très beau roman, véritable ode à la vie simple.
1848 . Sous Louis Philippe la révolte gronde .
Chômage et misère ont fait d'une bonne partie du peuple parisien des insurgés et les révoltes sont réprimées dans le sang .
Aussi , l'offre de participer à la colonisation de l'Algérie
semble pour beaucoup la seule issue salvatrice : on leur promet un eldorado !

Et voilà l'aventure où l'on va se couler parmi des personnages de fiction très attachants ou charismatiques et d'autres , historiquement célèbres comme Lamartine .
On part donc à travers la France pour embarquer sur " L' Albatros " à Marseille puis , place à la découverte de la terre algérienne .

Un récit très riche , vivant et parfaitement documenté qui va faire revivre ce pan de l'histoire, ô combien important encore de nos jours et qui donne tant à réfléchir . Et , je l'avoue , je n'en connaissais que les grandes lignes .

Sans hésitation , je dirais que cette lecture fut un moment fort , dû sans aucun doute à la qualité d'écriture de Michèle Perret qui nous offre de magnifiques portraits de ces gens modestes qui ont fait l'histoire contre vents et marées .
Un moment fort car , par ce récit , sont aussi mis en lumière les combats de nos anciens pour la liberté et contre l'oppression .

Un roman historique qui retrace cette épopée en toute neutralité mais sans langue de bois .
Un document précieux , précis et passionnant .
En tout premier lieu, je voudrais remercier Michèle Perret pour son écriture si fluide, au rythme si palpitant qui met l'Histoire de ces premiers colons d'Algérie à la portée de toutes et tous. Médiéviste et linguiste, il se dégage de sa plume, le plaisir de transmettre. Sa prose coule comme une eau limpide sous notre regard et rend la lecture passionnante, sans rencontrer aucun obstacle.

Juste auparavant, je venais de terminer « l'été des quatre rois » de Camille Pascal. Extrêmement intéressant cette période des Trois Glorieuses mais la narration est particulièrement dense, terriblement condensée et qui, bien que très érudite, n'est pas d'une lecture facile.

Aussi, « Ce premier convoi » est une suite logique de cette Histoire des Trois Glorieuses mais tellement plus agréable à lire pour la béotienne que je suis !

Ce roman, construit sous forme de fiction, nous relate avec réalisme l'histoire du premier convoi qui parvient à Arzew, près d'Oran, le 27 octobre 1848. « Ces colonies de population » furent décidées à la suite des émeutes parisiennes de 1848 où fut destitué Louis-Philippe et la République proclamée.

L'auteure resitue son récit fictionnel dans l'Histoire entre quelques premières pages intitulées « le coup de l'éventail » qui résume la France de 1830, la prise d'Alger et la chute de Charles X. Puis en fin de livre, la postface où l'on découvre avec émotion le nom de tous les transportés de ce premier convoi dont 49 enfants de moins de deux ans.

C'est à partir de l'aventure de quelques personnages fictifs, hommes et femmes du peuple de Paris, que s'élabore le récit qui s'appuie sur une documentation approfondie. le roman fourmille de détails très précis sur le Paris de cette époque. On sent bien l'auteure qui ne veut rien laisser au hasard, captivée par l'aventure. Avec eux, le récit nous immerge dans les émeutes de ce Paris de 1848, pour se terminer sur l'échec des barricades dont celle du faubourg Saint-Antoine et la terrible répression qui s'en suit.

La misère sévit dans la capitale, une misère inimaginable, révoltante d'autant qu'il est question de fermer les Ateliers Nationaux, 40 % de chômeurs à Paris, des salaires en baisse, des crève la faim qui crient les slogans « du pain ou du plomb » « du plomb ou du travail ». C'est le Paris de Victor-Hugo qui s'étale sous nos yeux. Une fois de plus les parisiens ont faim.

Le 20 septembre, Paris se couvre d'une affiche « Colonisation de l'Algérie » Avis aux ouvriers – Et c'est le début d'une autre histoire pour tous ces pauvres gens, mélange d'ouvriers et de bourgeois, d'artisans, candidats à l'immigration, qui partent remplis d'espoir pour un monde meilleur, un univers où l'on peut souhaiter se nourrir correctement. Alors, ils embarquent après avoir été acceptés. C'est la lente descente en bateau vers Marseille avec la découverte d'autres horizons, d'autres régions, d'autres misères, jusqu'à l'embarquement sur l'Albatros.

On imagine aisément tous ces colons épuisés, dépenaillés, après une traversée mouvementée, arrivant à Arzew qui découvrent un pays totalement à l'opposé du leur, une terre desséchée, caillouteuse, des conditions climatiques difficiles, un hébergement tout ce qu'il y a de plus sommaire, des militaires qui les observent plutôt avec mépris, des maladies, des morts, des autochtones méfiants, et le courage qu'il leur faut à tous pour faire de cette terre, une terre cultivable, une terre nourricière. Et c'est là où le récit est le plus éloquent, le plus instructif sur les difficultés rencontrées. Ils parviendront à force de travail, d'abnégation, à rendre cette terre infertile, un peu plus généreuse, ils s'y attacheront et contrairement à tous les préjugés d'aujourd'hui, ce récit apporte un éclairage essentiel dans la connaissance des motivations de l'époque.

Il y a de très beaux portraits de femmes courageuses dans ce récit et je remercie l'auteure d'avoir su mettre en évidence une qualité que j'ai toujours appréciée chez la femme, c'est le courage.

Ce livre m'a rappelée « Les gardiennes » d'Ernest Pérochon. J'y ai retrouvé la même force, la même puissance de narration. Et j'ai une pensée toute particulière pour Albert Camus qui fait référence à ses ancêtres dans « le Premier Homme ». Les livres mènent aux livres. Merci Michèle !

« – Voici la terre, voici l'Algérie !
On se pressa à l'avant de l'Albatros, on ouvrait grand les yeux sur cette côte assez aride, on cherchait un peu de végétation, les palmeraies et les orangeraies promises (…) » (P 149)

Que faire lorsque c'est l'insurrection à Paris et que l'on vous promet le paradis ailleurs ? On ne réfléchit pas vraiment et on y va, même si l'on sait déjà que le voyage sera dur et que l'Eden convoité n'existe pas réellement.

Michèle Perret retrace ici, sous la forme d'un roman historique, le contexte du départ, le voyage en bateau, l'arrivée sur la « Terre promise » et la suite. Certes, il s'agit d'un roman mais les personnages sont tellement réalistes qu'on s'y croirait. Certains sont le symbole de cette misère qui s'est expatriée. D'autres doivent vite débarrasser le plancher s'ils ne veulent pas être fusillés…

Ce livre se lit avec aisance tant l'écriture est fluide. Je ne connais pas beaucoup l'histoire de l'Algérie, si ce n'est la guerre, est cela m'a permis d'apprendre avec facilité un épisode important qui déterminera le cours de l'Histoire. J'ai retrouvé dans ce livre le réalisme d'un Zola, auteur que j'adore, mais d'un Zola qui se serait débarrassé de certaines longues descriptions pour céder à un peu plus de fluidité additionnée d'un soupçon de truculence.

Et si on s'est laissé embarquer pendant les 250 pages, la postface nous remet face à la réalité. D'autant plus que vont s'ensuivre ensuite les noms de tous ceux qui ont fait partie de ce convoi. Quel bel hommage à ces derniers !

Un grand merci Michèle Perret !
Lien : https://promenadesculturelle..
Avec verve, émotion, justesse de ton, Michèle Perret nous raconte, façon romancée , ce fait historique : Ce premier convoi composé de quelques huit cents Parisiens (pour beaucoup prolétaires miséreux, factieux virulents dénonçant les injustices, chômeurs affectés par une économie décadente et un certain nombre d'autres aventuriers par nature …) la route pour l'Algérie, colonie de peuplement .
Afin d'inciter les futurs colons (personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre, faire du commerce...dans une colonie  ) à s'engager dans cette aventure , tout était présenté de façon idyllique . La réalité devait s'avérer bien différente terriblement fallacieuse et cruelle . Ils allaient, ainsi, rejoindre les rangs des soldats de 1830, devenus soldats-laboureurs.
Ceux qui résistèrent aux multiples fléaux, par leur labeur acharné, leur volonté , purent défricher « la terre promise » et la faire fructifier . Cette lecture peut aider à comprendre l'attachement à leur pays des descendants de ces pionniers …

«1848 : Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie. Un décret du 20 septembre 1848 stipule que les colons doivent partir le plus vite possible.»
Dernier roman de Michele Perret, le premier convoi se lit d'une seule traite. L'écriture nous emporte comme ces premiers "colons" dans un voyage au long cours dont, comme eux, nous ignorons tout de l'issue.
Le livre est différent de tout ce qui a été écrit sur cette «Déportation» qui ne dit pas son nom.
Michèle Perret s'appuie certes sur tous les documents et essais divers existant sur le sujet de «l'envoi» de citoyens français en Algérie, leur faisant miroiter monts et merveilles, mais elle a choisi, et c'est là l'intérêt du livre, de dresser une galerie de portraits des différents personnages pris dans la tourmente de 1848, «condamnés» à choisir le premier convoi.
Elle situe l'histoire dans le contexte économique et social de la France où le chômage est endémique, les salaires en diminution constante, «2 francs, après 1 franc 50 et maintenant 1 franc.», et la perspective de fermeture des ateliers nationaux loin d'être une menace en l'air «(...) s'ils touchent aux ateliers, nous les vrais hommes, on leur montrera de quel bois on se chauffe.»
Parmi les principaux personnages, Antoine, le patron d'un bistrot parisien du Faubourg Saint Antoine, le Trou Normand, n'était pas le dernier en 1840 à crier «La liberté ou la mort. du pain ou du plomb»
Avec sa femme Léonie, une jeune fille de loin sa cadette, ils fréquentent Jeanne Sabour, une ancienne d'Antoine macquée maintenant avec Raoul un homme à la moralité douteuse.
Quand les événements se précipitent, et que les habitants du Faubourg sont tous suspects, ils sont parmi les premiers à décider de partir, préférant l'Algérie au bagne où à la condamnation à mort.
Les cent-cinquante premières pages du livre sont consacrées aux événements qui ont conduits les autorités politiques à organiser un premier convoi puis au voyage vers l'Algérie.
Ce dernier s'étend du 8 au 28 octobre. Bien que considérés comme suspects, les «colons» le vivent comme une parenthèse enchantée. Ils découvrent une France qu'ils ignoraient mais dont ils sont désormais exclus, celle des villes industrieuses et des réalisations technologiques dont ils n'avaient pas idée. Ils s'interrogent sur les motivations réelles de leur départ. Mais leur optimisme emporte tout. Les habitants des villes des bords des canaux les acclament, l'excitation règne à bord au sujet de ce paradis vers lequel ils voguent, ils chantent, sont nourris gratuitement, fantasment sur les orangers, les palmiers les champs de blé, et leurs petites maisons à l'ombre d'un tilleul.
Pourtant lorsqu'il laisse aller ses pensées, Antoine s'interroge sur ce pays et ses habitants premiers, « (...) n'allait-il pas devoir arracher cet os à d'autres et devenir le bourgeois de populations encore plus misérables que lui ? »
A l'inverse, Alphonse Machicoine et son âme damnée Bécu, sont plus cyniques, motivent leur départ en Algérie parce que «les pays neufs permettaient des fortunes bien plus prodigieuses que la vielle France frileuse, avec ses révolutions manquées (...)»
D'autres ont des motivations moins avouables, l'indic Jeanjean joue la carte de la délation au service de l'autorité, Raoul le compagnon de Jeanne, mise lui sur le plaisir et le jeux, certain de l'attrait qu'ils représenteront pour les futurs «colons».

L'arrivée en Algérie et les déconvenues des colons sont traités de la même façon. Par touches successives, l'auteur livre à travers les dialogues des personnages ou leurs réaction aux événements, une image de plus en plus précise de l'organisation sociale et de la place de chacun des groupes qui compose cette société nouvelle, «colons» petits et gros, espagnols, armée, algériens.

Les dialogues entre les différents personnages, leur ressenti, donnent une vision juste de ce qu'allait devenir la société en Algérie, avec ses contradictions et ses exagérations. L'auteur parvient à en esquisser les traits en ne faisant pas intervenir sa connaissance de ce qu'il adviendra des ces colons et de comment ils réagiront par la suite. Un livre tout en finesse et subtilité sur un sujet souvent évoqué avec manichéisme,.
Merci Michèle Perret et bravo pour cet ouvrage à mettre entre toutes les mains.

PS : Après avoir lu le premier convoi, je me suis remémoré le concept des «farces de l'histoire» tel que Jean Duvignaud mon professeur de sociologie à l'université de Tours l'exposait lorsqu'il mettait en garde nos jeunes esprits contre les idéologies, en attirant notre attention, tout en reconnaissant forcer le trait, sur le fait que, selon son analyse, les descendants des insurgés de 1848, de la commune et de Républicains espagnols avaient contribué à l'émergence du mouvement pour l'Algérie Française.
Lien : https://camalonga.wordpress...
🎶Partons, partons pour l'Algérie...🎵🎶
« Adieu Paris, adieu misère, adieu terreur d'être fusillé »
Atmosphère de fête et flonflons, discours emphasés et séparations éplorées.

En octobre 1848, le quai de Bercy voit partir 800 personnes sur un convoi de chalands direction l'Algérie, terre coloniale conquise en 1830 et en attente de peuplement.
Cette population* (hommes, femmes, enfants) est constituée de volontaires et non de repris de justice. Ils sont les Colons du Décret, les déportés avec honneurs de la République. La disposition remporte un franc succès dans les classes sociales exsangues du Paris populaire.

Pour le gouvernement de la Seconde République c'est l'occasion de se débarrasser des indésirables de la capitale, des insurgés des émeutes sanglantes du printemps dues au chômage et à la fermeture des Ateliers Nationaux. Et si la réussite du projet aboutit à une terre en grenier à blé pour la France, c'est du « gagnant-gagnant ».

Las! Politique sociale incongrue et irréfléchie vers un échec prévisible, à vouloir faire d'ouvriers des agriculteurs, sans compter la galère de 20 jours de voyage, l'amère déception de l'arrivée dans un désert de cailloux. Tout est à construire, encadrés par l'armée.

Le contexte historique est posé, s'humanise dans un roman factuel à travers l'histoire d'Antoine et Léonie et de quelques familles d'ouvriers des faubourgs. Michèle Perret nous fait un récit à la fois dynamique et dramatique des difficultés majeures rencontrées par la première population française établie en terre Algérienne.

* listing du rôle d'équipage en fin de livre.

NB: un livre qui fait écho au magnifique Un faux pas dans la vie d'Emma Picard de Mathieu Belezi sur l'implantation de colons en 1860
Ce livre nous cause une impression forte et pénible : il nous met face à cette part de silence obstiné de l'Histoire où des êtres égarés, qui ignoraient sans doute tous des raisons et des circonstances de la conquête de l'Algérie survenue quelques années auparavant, se trouvent impliqués dans une aventure qui les dépasse.
Ils en ignoraient les enjeux, ils en ignoraient les périls et les cruautés, comme ils en ignoraient le devenir. La plupart de ceux-là du premier convoi auraient été incapables de situer l'Algérie sur une carte. Seule la misère, seule la faim, seules les violences subies, les compagnons fusillés, les habitaient. Ils étaient mûrs pour le crescendo de l'abandon. Abandon de l'idéal d'un monde plus juste, abandon des barricades défendues au prix du sang, abandon du faubourg Saint-Antoine, du Trou Normand, et de tous les territoires de l'enfance et de la vie d'avant.
Dès le début du livre, Michèle Perret nous entraîne face à des personnages hauts en couleur, à la verve très faubourienne, à la révolte vissée au corps, dans une des fictions anagogiques dont elle a le secret.
Ils ont cru à l'Odyssée qu'on leur vendait, au rêve de la Terre promise, au Royaume et au sceptre d'une terre fertile, généreuse où pousseraient à profusion le blé et les oranges, une terre vide de gens, vide de peuple, qui ne demandait qu'à être fertilisée, occupée, peuplée. L'Histoire a montré à leurs descendants qu'ils avaient été floués. Mais c'était avant, c'était il y a une éternité… On leur avait dit : «Sortez, le voyage vous guette !».
Courage, générosité, altruisme, débrouillardise, ténacité … ce sont toutes les qualités des femmes qui éclatent dans cette histoire de fuite en avant, vers un pays lointain où tout est hostile, tout à construire, où aucune souffrance ne sera épargnée. Léonie, qui croit avoir trouvé un statut de patronne en épousant l'Antoine, bien plus âgé qu'elle mais déjà bistrotier au faubourg, la belle Jeanne Sabour, à la colle avec le fainéant Raoul, Catherine Dubac, Mélanie Artevel …
Après les sanglantes barricades des journées de juin 48, la répression fait rage. Une issue possible est proposée à ces âmes perdues : partir s'installer en Algérie, où la République leur promet des terres à cultiver, des semences, la protection de l'armée, l'espérance de devenir propriétaires de leur concession. Pour certains, il n'y a pas d'autre choix pour survivre. Et je ne peux m'empêcher de penser à ces hommes et femmes qui échouent aujourd'hui sur les côtes d'Europe ...
C'est la solution qu'ont trouvée les autorités pour se débarrasser de ces fauteurs de troubles. Ce n'est pas cependant une déportation, puisqu'ils sont volontaires : ils doivent simplement être mariés et produire un certificat stipulant qu'ils n'étaient pas des émeutiers … c'est tout ce qu'on leur demande.
Ce premier convoi d'octobre 1848 compte 843 transportés, Il y en aura 17 comme celui-ci. Ensuite, à partir de 1850, on enverra en Algérie des déportés après deux années d'emprisonnement passés à Belle-île … Commence le voyage de ces enfants de paysans échoués à Paris. C'est tout d'abord le charme d'une croisière par les canaux de Bourgogne puis sur le Rhône, et puis la mer qu'ils voient pour la première fois. Ils sont enfin débarqués sur le sol aride de Saint-Cloud, poste militaire tout près d'Oran, dans des baraquements car leurs maisons sont à construire …. Les illusions s'effondrent.
Quand j'étais plus jeune et que mon beau-frère était mobilisé du côté de Colomb-Béchard, on nous disait que cette guerre d'Algérie protégeait les riches colons, que ces jeunes gens qui y laissaient la vie ne les méritaient pas … Mais personne ne nous avait jamais raconté comment se fit l'arrivée des premiers colons, leurs relations avec les immigrés espagnols déjà installés le long de la côte, leurs souffrances, leurs désillusions, leur ignorance de tout ce qui les attendait. Des hommes et des femmes rudes au mal, avec des courageux et des salopards, des malins prompts à cumuler les terres, les faibles qui ne survivraient pas à la rudesse du climat et aux fièvres. Aucune information et surtout, une incapacité à communiquer avec les Arabes, méprisés par la troupe, éternels humiliés.
Le roman se lit dans un souffle. On « voit » les décors, les costumes, les trognes, les violences – celle de la nature, des hommes, de la maladie – on souffre avec eux, et surtout avec elles. Un seul regret : ne pas savoir ce qu'il advient à la belle Jeanne, qui a retrouvé l'Antoine avec l'assentiment de Léonie, partie avec un officier … une suite, peut-être ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Antoine, propriétaire d'un troquet du faubourg Saint-Antoine à Paris, participe aux émeutes de juin 1848 contre le sage avis de sa jeune femme Léonie. Ce soutien lui vaut d'être recherché par la police. Il est donc contraint d'abandonner son bistrot. Sa femme, son bébé et lui se retrouvent hébergés par un couple d'amis, Jeanne et Raoul. Poussés par la misère et la peur, ils vont s'engager dans une grande aventure. La République leur propose une concession en Algérie, où ils pourraient exploiter la terre au soleil. Ils partent donc tous les quatre avec plus de 800 autres personnes dans un grand convoi vers le rêve d'une vie meilleure.
Michèle Perret nous propose l'histoire de ce convoi et l'installation en Algérie. Loin de la vision idyllique, elle nous fait partager les joies et les peines, les espoirs et les doutes, le rêve face à la réalité de ces transportés qui ont construit une tranche de notre histoire nationale.
Cette histoire me parle d'autant plus que je suis fille de pieds noirs. J'ai déjà entendu mes parents évoquer certains lieux mentionnés dans le roman. Pour autant, les personnages construits par l'auteure peuvent aussi évoquer à tout le monde des origines populaires. Les portraits de femmes sont forts. La jeune Léonie est dopée par l'instinct de survie et son caractère terre à terre, malgré les difficultés qu'elle rencontre tout au long de sa vie. La belle Jeanne a oublié d'être bête et mène sa barque avec humanité contre vents et marées, entrainant son entourage dans l'aventure.
Les personnages masculins sont parfois moins sympathiques. Antoine est l'idéaliste. Raoul est l'opportuniste qui en fera toujours le moins possible.
Nous croiserons aussi Jeanjean le violent et sournois qui deviendra l'ennemi de Léonie dès les premières pages.
Bref on passe un bon moment, on apprend beaucoup de choses, on réfléchit sur les conditions de vie d'une époque, on s'apitoie sur le sort de certains et on exècre certains autres dans ce roman très documenté qui comporte en outre la liste des véritables participants à ce premier convoi vers l'Algérie qui sera suivi de 16 autres en quelques mois.