C'est un véritable coup de coeur que ce petit album. Je ne suis pas surprise car j'ai déjà , grâce à mon amie Zilliz, lu et admiré ce petit chef d'oeuvre mais j'avais envie d'avoir cet album entre les mains pour tourner, et retourner les pages qui me font sourire et même rire !
L'idée d'alterner une page « pour les durs, les méchants » et une page « pour les sensibles, les gentils » est tout simplement excellente. J'adore. Changer le shérif hyper costaud en une autruche me plait beaucoup. Que dire des dessins qui très naïfs n'en restent pas moins mignons et craquants. Notre cow-Boy qui n'est autre qu'un adorable singe est absolument irrésistible. Je reviens donc sur mes a priori, en fait j'aime beaucoup les histoires de cow-boys.
Encore merci à toi Zilliz. Je vais dorénavant faire comme toi et aller dans les rayons enfants, m'abîmer les genoux à chercher la pépite dans les caisses destinées aux petits ! il y a des trésors cachés !
Ne jamais s'avouer vaincue !
Mon échec avec Harley McKenna ('Mon Territoire', Tess Sharpe) ne m'a pas découragée : je me confronte de nouveau au western. En douceur : un petit singe 🐵 et une banane sur la couverture, c'est à ma portée, même si y a écrit 'cow-boy', je fonce.

Si on ne lit que le texte des pages de gauche, aïe ! C'est violent, ça décoiffe : bébés lapins au petit déj', braquage de banque, baston avec le shérif, blessure, cavalcade, crasse et odeur de bad boy. A couper le souffle.

Si on lit soigneusement dans l'ordre, avec la page qui illustre le texte en vis-à-vis, ça va beaucoup mieux.
Et surtout, on s'amuse et s'émerveille du génie de l'auteur !
Elle réécrit l'histoire en politiquement correct, ne dessinant que ce qui est 'acceptable' : une banane pour remplacer le Colt, un chewing-gum pour le whisky et la clope, UNE autruche pour respecter la parité, etc.
Et parfois, selon le principe du mouton du Petit Prince dans sa boîte : ça se passe derrière les portes.

Conclusion officielle du livre :
« C'était une super histoire de cow-boy, non ? »
Et là je dis : « Oooh yeaaah, a fuuucking good story ! »
Mais comme il faut éviter les termes anglais et la vulgarité, je remplace par : « Oui, alors, une excellente histoire ! »

Pied de nez au politiquement correct ? Pas que.
L'art de contourner les règles avec humour.
Avec, en prime, un graphisme adorable.
Voici un livre qui se prête à la lecture à voix haute, avec humour, délectation et décalage garanti ! Delphine Perret apprends ainsi aux lecteurs la lecture de l'image et détourne avec malice le rapport texte-image pour provoquer des écarts de situation entre un propos annoncés et sa représentation. Ce cow-boy\singe va rentrer dans l'histoire de la litterature jeunesse au moins autant que l'elephant/chat de Gilles Bachelet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cet album est délicieux. L'autrice a pris le parti de raconter une histoire de cow-boy en étant décalée dans l'histoire et les illustrations. C'est l'histoire d'une histoire bis !

Un cow-boy, c'est méchant, ça fait peur... Elle déconstruit le mythe en inventant un nouveau personnage : un singe.

L'histoire avance avec un visuel de singe qui fait autre chose de plus sympathique que le cow boy. Sur les pages de gauche, nous avons donc l'histoire du cow-boy sans visuels. Sur la droite, nous avons un singe et le texte qui explique l'alternative qu'a pris l'autrice face aux actions plutôt négatives du cow-boy.

C'est terriblement drôle ! En effet, quand le cow-boy, lui, fume, boit de l'alcool, le singe, lui, mâche un chewing gum. Cela s'accompagne d'un paragraphe, où l'autrice explique son choix en tant qu'autrice. Elle parle directement aux lecteurs·rices.
2 histoires se déroulent donc en parallèle.

La fin laisse le sourire aux lèvres. N'en dévoilons pas plus ! Lisez-le.... :-)

J'ai adoré !

Le titre l'annonce, c'est une super histoire de cow-boy que nous raconte Delphine Perret. Seulement, comme cette histoire est sauvage et le cow-boy violent et impitoyable, elle choisit de l'illustrer de manière transposée : accrochez-vous, ça décoiffe.
On assistera, sourire grandissant aux lèvres, à la gym d'une autruche, à la dégustation d'une banane, à la visite de la cuisine de la tante d'un petit singe (parce que la sienne n'était pas très propre), et j'en passe. Très drôle, gentiment moqueur du politiquement correct, cet album coup de coeur peut être lu dès 3 ans et sans limite supérieure.
Delphine Perret nous livre, avec sa super histoire de cow-boy, un album drôle et déjanté qui joue tout du long sur le rapport texte/image et le décalage entre le texte que "censure" l'illustrateur sur la page de droite, en remplaçant tous les éléments du récit par d'autres, moins violents et plus incongrus.
Une super histoire de cow-boy je ne sais pas, mais en tout cas une belle histoire d'humour!
Ce livre a la particularité de nous présenter deux histoires. Sur les pages de gauche, on découvre les aventures d'un cow-boy peu recommandable qui mange des bébés lapins, boit du whisky et braque une banque.

A droite, Delphine Perret s'amuse en nous proposant une version édulcorée et totalement décalée de l'histoire originale. le récit est ainsi transposé dans le respect du politiquement correct afin de ne pas heurter la sensibilité du lecteur.

L'ensemble est vraiment hilarant et inattendu. Les situations improbables s'enchaînent et chaque double-page est un vrai régal.

Notre méchant cow-boy pour ne pas effrayer le lecteur devient un singe, les séances d'aérobic se sont substituées aux scènes de bagarres beaucoup trop violentes et le pistolet vraiment trop dangereux a été remplacé par une banane.

De plus, à la place du sang, des jurons et de la course-poursuite, vous verrez un singe siroter un verre de menthe, chevaucher une poule et prendre le bus.

Coup de coeur pour ce succulent album complètement loufoque dans lequel Delphine Perret nous raconte une histoire de cow-boy pas tout à fait comme les autres…. L'auteure frappe fort avec ce récit original et on en redemande.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Chers amis, aujourd'hui j'ai envie de vous dire quelques mots sur un album jeunesse qui est, à mes yeux, une très jolie pépite. Voici donc…. (Roulement de tambour)… Une super histoire de cow-boy !

Pourquoi ce livre est-il une pépite ? Attendez un peu que je vous explique. Bon, c'est difficile à faire sans que vous puissiez le feuilleter, aussi je vous invite à y jeter un oeil si l'occasion se présente. En attendant que vous mettiez la main dessus, faisons un peu appel à votre imagination.

Imaginez, donc, un livre, avec sur la page de gauche quelques lignes qui vous parle d'un cow-boy. Pour vous aider, je vais vous retranscrire les premières lignes de cet album : « C'est l'histoire d'un cow-boy ». Sur la page de droite, vous avez l'illustration qui accompagne le texte. Je vous laisse quelques secondes pour visualiser votre cow-boy………………………………………………………………………………
Sur la page de droite, donc, nous découvrons le dessin qui illustre ces quelques lignes, à savoir : un petit singe tout mignon (même pas déguisé en cow-boy) en train de manger une banane. Et là, vous vous dites « euh, c'est quoi ce truc » ? L'explication arrive tout de suite, sous le petit singe : « Je l'ai remplacé par un singe parce qu'on m'a dit qu'un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Et son pistolet a été remplacé par une banane parce qu'un pistolet c'est trop dangereux.

Et voilà, c'est ça tout au long de l'histoire ! Sur la page de gauche, on nous raconte l'histoire d'un cow-boy méchant qui dévalise une banque et qui se bat avec le shérif, et sur la page de droite, nous voyons notre petit singe qui vit sa vie de petit singe très gentil et tout mignon. Et vous pouvez me faire confiance, l'association des deux, le décalage énorme entre le texte et l'histoire, c'est ce qui fait toute l'originalité et tout le comique de cet album.

Ajoutez à cela l'idée que l'auteur, à travers son livre, semble nous présenter une critique de la littérature jeunesse actuelle bien pensante (c'est mon avis personnel à la lecture de ce livre, je ne sais pas si c'est délibéré ou pas*) qui prône le politiquement correct. Et, de la même manière qu'il a été décidé que Lucky Luke devait arrêter de fumer parce qu'il ne faut pas inciter les enfants à faire de même, Delphine Perret choisit de nous montrer un petit singe qui mâche un chewing-gum parce qu' « on n'a pas le droit de montrer des gens qui fument ». de même le shérif est remplacé par une autruche parce que sinon cette histoire manquerait de filles.

Et cette deuxième lecture de l'album ajoute davantage à son côté pépite. Alors bien évidemment, les enfants ne la comprendront pas, cette critique, mais c'est ça qui en fait aussi un album que les adultes peuvent apprécier.

Donc ben voilà, un super album à faire découvrir à vos enfants (j'espère lui avoir rendu justice) !

*à la lecture du résumé proposé par Decitre, il semblerait que ce soit effectivement le cas)

Une super chouette histoire, aurait dû écrire Delhine Pierret. Mais elle est sans doute modeste.

C'est une histoire de cow-boys sans cow-boy, car ils sont laids, violents et ils puent. Alors à la place, on aura un singe qui mange une banane. Et quand le shérif entre en scène, on a droit à une girafe, pour équilibrer la représentation en terme de genre, etc. Vous avez compris le mécanisme. Et à la fin, tout est bien qui finit bien.

Voilà un petit bijou d'humour non-sens à décorner les boeufs, et vu que décorner un animal, cela s'apparente de la maltraitance, je préfère vous laissez imaginer un grand cactus à l'iombre duquel je me prélasse en attendant la prochaine bonne (assurément) histoire de Delphine Pierret.
je viens de le lire avec ma fille , pris complètement au hasard à la bibliothèque. Un petit trésor .. il passe de main en main à la maison et tout le monde l'adore.