Si vous aimez Jane Austen, Downton Abbey, les fresques familiales, les drames, les moments de vie ce roman vous plaira à coup sûr. La maison de la falaise dévoile des personnages imparfaits, à l'image de la vie, et ces imperfections les font apprécier au lecteur tout au long du récit. On découvre le secret de ces femmes avec douceur, et cela ne nous enlève rien à la terrible nouvelle qui s'abat sur l'histoire assombrissant inévitablement leurs destins. J'ai apprécié la narration de l'autrice toute en finesse et c'est toujours avec plaisir que je suivrai ses prochains écrits.
Juin 2011. Alma est une jeune londonienne de 29 ans qui s'est fait plaquer au bout de 10 ans de vie commune. Depuis, elle est tombée dans une grave dépression au point de perdre son job et n'arrive pas à tourner la plage.

Sa mère l'envoie passer l'été chez sa grand-mère Mina, quasi centenaire, qui a une santé de fer et un moral d'acier. La vieille femme vit dans une bourgade perdue à côté de la mer, cela devrait changer les idées d'Alma.

Alma n'a plus goût à rien mais un jour où elle s'ennuie ferme, elle décide d'emprunter un livre à Mina et tombe sur une lettre destinée à son arrière grand-mère, Helen. Son interlocutrice parle d'une femme noyée et semble visiblement mal à l'aise avec la situation dont il est question.

Il n'en faut pas plus pour éveiller l'intérêt d'Alma qui questionne aussitôt sa grand-mère : qui est la femme noyée ? Est-elle morte accidentellement, assassinée ou s'est-elle suicidée ? Qui est la mystérieuse expéditrice de cette lettre à Helen ?

Alma va mener l'enquête et plonger dans l'histoire de Selina Wilson, une jeune femme éprise de liberté, pour qui Helen travaillait….

Vous savez combien j'aime les secrets de famille, les romans chorals, les récits à double temporalité et plus généralement les sagas familiales, La maison de la falaise, le premier roman de Audrey Perri avait donc sur le papier tout pour me plaire.

Et ce roman m'a plu en partie : j'ai beaucoup aimé tous les passages qui ont pour décor le début du 20è. le récit s'ouvre d'ailleurs dans le passé puisqu'il nous offre les derniers instants d'une femme dont on ne connait pas l'identité, qui est en train de se noyer.

Puis, le récit se partage entre deux époques : tout en suivant Alma en 2011, nous découvrons en parallèle l'histoire des familles Wilson et Clark entre 1909 et 1914.

Ces deux familles voisines ont chacune une demeure surplombant l'océan et des liens d'amitié vont se nouer entre les enfants, en particulier chez les cadettes Selina et Laura, deux jeunes filles qui veulent s'émanciper.

Les deux aînés, Matthew et Sibyl, on va vouloir les marier. Les Wilson sont très endettés et la dote promise par les Clark, les effaceraient. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu et un certain nombre d'évènements vont chambouler le quotidien et l'avenir des deux familles.

Comme je le disais plus haut, la partie historique est passionnante, pleine de secrets et de rebondissements, j'ai été transportée au coeur de ces familles et j'ai beaucoup aimé suivre Selina et Laura. J'ai été captivée par les mystères qui les entourent et notamment l'identité de la noyée et ce qui avait bien pu se passer ce terrible jour de 1912 où elle a trouvé la mort.

J'ai apprécié la plume fluide d'Audrey Perri qui nous embarque dans cette histoire du passé. Il y a plusieurs rebondissements, des fausses pistes, des secrets en veux-tu en voilà et comme dans un polar, j'ai échafaudé des théories qui se sont révélées parfois vraies et à d'autres moments totalement fausses.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Audrey Perri, diplômée en Lettres, est journaliste. Avec La maison de la falaise, elle signe un premier roman écrit d'une plume brillante, dans la lignée des meilleurs livres de Kate Morton, Karen Viggers ou Sarah Vaughan. L'auteure y mélange les époques pour tisser une magnifique histoire d'amour contrariée, qui repose sur un lourd secret de famille.
Destins brisés, amours impossibles, mensonges dévastateurs… La maison de la falaise possède tous les ingrédients d'une saga familiale réussie. Difficile de croire qu'il s'agisse d'un premier roman tant cette fresque romantique pleine de mystères et de secrets enthousiasme et emballe ses lecteurs !
Grâce à un talent de conteuse indéniable, Audrey Perri a su créer des personnages solidement campés et une intrigue parfaitement ficelée. Son sens aiguisé de la description emporte le lecteur dans un tourbillon de scènes où tout s'anime et prend vie ! Tout particulièrement cette grande maison sur la falaise, battue par les embruns, qui est à elle seule un personnage à part entière de l'intrigue imaginée par l'auteure. Dépositaire d'un secret bien gardé, c'est cette maison solitaire et délabrée qu'il faudra fouiller pour comprendre la tragédie vécue autrefois par ses propriétaires…
Cependant, le lecteur devra faire preuve de patience avant qu'Audrey Perri ne dévoile le secret qui lient ses personnages. le rythme lent qu'elle impose, ainsi que l'intrigue secondaire consacrée à Alma, qu'elle intègre à son récit, font monter la pression jusqu'à la dernière limite du supportable ! Fort heureusement, les révélations finales en valent la peine ! Les amateurs de belles histoires vont adorer !
La maison de la falaise est une saga familiale dans laquelle rien ne manque ! Somptueux, magnifiquement écrit, c'est un roman qui étonne, séduit, captive mais qui surtout confirme la très jolie plume et la fibre romanesque d'Audrey Perri ! Dramatique mais aussi furieusement romantique, c'est le roman parfait dans lequel se plonger en cette toute fin d'été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La maison de la falaise de #AudreyPerri
Deux temporalités, deux événements, deux familles, un secret qui risque de détruire un fragile équilibre. Alma va se lancer sur les traces d'un passé qui touche de près sa famille jusqu'à la bouleversante révélation.
Malgré quelques longueurs, les personnages et l'intrigue en font un bon moment de lecture.
Oui je confirme ce qui est indiqué sur la couverture : c'est une « étourdissante saga familiale ». En vacances quelques jours, je me suis évadée aux côtés de tous ces personnages gravitant autour d'Alma et Mina, les deux héroïnes, la grands-mère et la petite fille.
Alternant les époques entre 1909 et 2011, nous découvrons Selina et Laura, les deux jeunes protagonistes des années 1900, issues de deux familles aisées habitant au bord de l'océan. Selina est fière, intrépide et sauvageonne alors que Laura est posée et rêveuse. Toutes deux sont très proches et se fréquentent beaucoup.
Au fil de la lecture, nous vivons au coeur de ces deux familles, avec des aller-retours auprès d'Alma, elle aussi intriguée par la vie des deux amies et leurs secrets enfouis.
Je n'avais pas envie de quitter cette époque et les jeunes héroïnes. J'ai préféré les chapitres dans lesquels le lecteur accompagne Selina, Laura et Matthew, l'atmosphère des années 1900 est bien restituée.
Une belle plume, une lecture agréable pour une romance pleine de mystère, un livre à découvrir et à emporter cet été.
Lien : http://www.despagesetdesiles..