Le roman raconte la vie paisible d'un village sur une île. Tout bascule lorsqu'une explosion de l'usine locale bouleverse les codes : les hommes se réveillent femmes et vice versa. Quel produit ont-ils respiré ? Pour certains c'est un cauchemar, d'autres un amusement et d'autres une révélation.

Les autrices nous montrent, sans juger, une palette de sentiments et de réactions sur le genre, dit fort ou faible. Un roman fantastique qui amène une réflexion intéressante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Et toi c'est quoi ton genre?

Un accident dans une usine sur une petite île qui va transformer toutes les personnes présentes. Et si vous vous réveilliez dans un autre genre ?...
Belle surprise avec ce roman qui nous interroge profondément sur la notion de construction du genre et des stéréotypes associés... On rit des situations cocasses qui découlent de cet incident et un peu de nous même par la même occasion car comment réagirions-nous à la place de ces personnages ?
Un bon moment de lecture, qui aborde de manière décalée et non sans humour ces questions sujettes parfois à toutes sortes de fantasmes. Une bonne porte d'entrée à cette thématique qui ouvre à la discussion.
Ce roman se déroule sur une petite île où Clément vient d'emménager avec sa mère. C'est un collégien gentil par nature qui a eu du mal à s'accommoder à cette nouvelle vie. Il va rencontrer Emma sa voisine et ils vont devenir amis.
Mais un incendie dans la seule entreprise de l'île qui se nomme Techpro. Une substance inconnue se mélange à l'air et cela va bouleverser la petite vie tranquille de l'île.
J'ai adoré ce livre, je le trouve très intéressant car il y a du suspense (que vont devenir Emma et Clément à la suite de leur transformation ?) et tous les personnages ne vont pas vivre leurs changements de la même manière. Ce qui est captivant, c'est qu'il y a deux points de vue car il y a deux narrateurs et je trouve assez drôle que les deux personnages aient des manières de réagir assez opposées.
Ce livre est une révolution où les garçons et les filles sont obligés de s'entraider pour savoir gérer cette situation très spéciale. Cela donne envie de réfléchir à certaines questions que ce livre impose. J'ai beaucoup apprécié cet environnement naturel et en même tant étrange qui illustre parfaitement les débats qu'on pourrait tenir en ce moment.

C'est un livre qui parle d'identité sexuelle et qui déconstruit très bien le genre et ce qui le détermine. Il décrit bien nos rapport à un genre, tout les personnages sont réalistes et attachants. Nous avons aimé ce livre car nous le trouvons pas trop mal écrit et très bien fait.
Magdalena et Suzanne