AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Romane a passé sa jeune vie à fuir avec sa mère, à changer d'identité et à se méfier de tout et de tous car elles sont sous le régime de la protection de témoins. A l'Aube de ses 16 ans, elle rêve d'une vie normale, surtout depuis qu'elle sait que Nils partage les mêmes sentiments qu'elle.
Elle décide donc d'aller à une soirée avec sa copine Mathilde mais tout va mal tourner et Romane va comprendre pourquoi sa mère était si paranoïaque...
Un thriller haletant qui se lit rapidement et dont on a envie de tourner les pages. Romane alias Marine alias Charlotte est un personnage très crédible tout comme Nils.
J'ai regretté cependant la part trop restreinte laissée à la mère de Romane, on la voit si peu que l'on ne peut pas cerner ce personnage, ce qui complique l'analyse finale. Idem pour son père.
Commenter  J’apprécie          90
Romane a changé plusieurs fois d'identité et d'adresse depuis sa naissance car sa mère et elle sont sous le régime de protection de témoins. Un soir de fête, une amie qui doit passer la nuit chez elle et sa mère disparaissent...Romane devrait fuir, comme lui a appris sa maman, mais elle est amoureuse, et Nils et elle vont apprendre la vérité sur sa fuite éternelle...
Un thriller pour ados honnête ; quelques incohérences et la fin presque ouverte déçoivent un peu.
Commenter  J’apprécie          70
Romane ne supporte plus la paranoïa de sa mère. Changer d'identité, changer de ville, changer de lycée, changer de maison, apprendre à chaque fois une nouvelle histoire, vérifier de ne pas avoir été suivi et surtout ne se lier avec personne ! Mais cette fois, il y a Nils le ténébreux. Nils, que les autres filles convoitent, mais qui semble intéressait à elle. Alors elle décide de vivre comme une fille de 16 ans et va faire quelques entorses aux règles établies par sa mère qui régissent toute sa vie. Mais au retour d'une soirée, l'appartement a été saccagé, sa mère et sa meilleure amie ont disparu !
Et si sa mère avait de bonnes raisons d'être paranoïaque ? Car visiblement, quelqu'un en a bien après elles, et ils ne semblent pas faire dans la dentelle.
J'ai toujours un peu de mal avec les thrillers mettant en scène des ados, car je trouve que la crédibilité de l'histoire en souffre. Comment de jeunes ados sans permis, sans revenus peuvent échapper à une traque et à la police ? Ce roman, toutefois, ne souffre pas trop de ce travers et offre un thriller rythmé et construits. Romane va découvrir sa véritable identité, se révéler et aura quelques couleuvres à avaler.
Commenter  J’apprécie          50
Pas le temps de s'ennuyer avec Romane ! Elle nous entraine avec elle dans cette vie de fuite permanente qu'elle n'a pas choisie mais qu'elle essaie de comprendre et que l'on découvre avec elle.

Un peu lassée de toujours déménager, Romane pour une fois décide de ne pas suivre les règles et c'est un enchainement d'événements insensés qui va s'ne suivre. Elle se sent coupable mais aidé de son petit copain elle va réussir à s'en sortir et surtout découvrir son histoire que sa mère lui a si longtemps cachée.

C'est plein de vie et de rebondissements, on en s'ennuie pas une minute et surtout on s'identifie totalement à Romane car on n'en sait pas plus qu'elle sur sa propre vie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Romane (ou Agathe, ou Camille, elle finit par ne plus savoir comment elle se prénomme) et sa maman fuient de villes en villes, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi cette fuite continuelle. Tout ce qu'elle sait c'est un point de rendez-vous si elles se perdent, un code secret, la cachette d'un téléphone et de papiers d'identité. Arrivée à La Roche sur Yon, Romane rencontre Nils au lycée. Mais la réalité va la rattraper, et Romane devrait de nouveau faire ses valises. Mais pas facile de quitter Nils.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas accroché...
Il y a beaucoup trop d'incohérences ou de facilités qui empêchent d'y croire. Par exemple, notre héroïne fuit avec son sac, y ajoute un cahier et un stylo "on ne sait jamais" et quelques pages plus loin, elle est bien embêtée car elle n'a bien sûr rien pour laisser un mot à son ami !!! du coup, l'intensité dramatique du moment est complètement ratée !!
Ensuite, le lien entre les deux personnages n'est pas assez fort pour qu'ils agissent de cette manière, l'auteur aurait dû prendre le temps de tisser un attachement plus intense pour que ce soit réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Romane et sa mère ne restent jamais longtemps dans une ville. Elles déménagent régulièrement, au gré de leurs envies. Depuis son enfance, Romane croit qu'elles font partie d'un programme de protection des témoins. Romane ne veut plus de cette vie et ne rêve que d'une vie normale. Jusqu'au jour où elle découvre son passé et l'héritage que son père, incarcéré, lui a légué.
Ce roman se lit très rapidement et devrait plaire aux jeunes lecteurs. Dès les premières pages, on est happé par ce thriller ! Cependant, tel un soufflé, il est retombé... du coup, j'ai eu beaucoup de difficultés à aller au bout... Je ne sais pas ce qui m'a dérangé le plus, l'improbabilité de l'histoire ou la fin abrupte ?
Commenter  J’apprécie          00
Fuir encore… est un roman qui se dévore : court, addictif et dans l'action.

Les personnages, quoique caricaturaux, n'ont pas vraiment le temps de lasser le lecteur tant les événements s'enchaînent rapidement.

Heureusement, car le sujet du roman est assez loufoque et irréaliste pour prêter plus d'une fois à sourire. La facilité avec laquelle les personnages s'en sortent et disparaissent est saisissante…

La fin n'est quant à elle pas très positive et ne met pas vraiment en valeur l'âme humaine. D'autant que les explications données par l'auteur sont aussi farfelues que le reste du récit.

En bref, un livre à prendre au second degré si on veut passer un bon moment.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
On rentre tout de suite dans l'histoire et la tension est palpable. Cependant la fin du livre me semble terriblement bâclée. L'histoire méritait clairement un traitement plus proche des émotions des personnages, avec au moins 100 pages en plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu n'es pas celle que tu crois

De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

Par Twitter
Par hotmail
Par Facebook
Par sms

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}