EAN : 978B0CJSZQLQ9
(20/10/2023)
3.5/5   1 notes
Un jour Bastien attend Sarah dans un bar pour lui présenter Margot… Martin revient fêter Noël en France et prend un vol de nuit, Estelle se trouve nez à nez avec ses jouets d’enfance dans un vide-grenier, Louis découvre un cinéma abandonné, Charline discute avec une dame dans un square, Jo fait face à un vaisseau fantôme, Aurélie n’a plus rien à se mettre… et tant d’autres histoires à découvrir dans ce recueil de nouvelles.

32 histoires courtes, 32 co... >Voir plus
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique et mon retour suite à ma lecture de "Rendez-vous avec l'imprévu : 32 histoires de rencontres" par Benjamin Perrier.

On se retrouve donc avec un recueil de 32 nouvelles, qui racontent, 32 rencontres différentes.

J'avoue que cela détonne complètement de ce que j'ai l'habitude de lire, y compris en nouvelles et même de ce que je vous propose sur ce blog littéraire.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé d'accepter l'offre de l'auteur pour lire et chroniquer deux de ces recueils, celui-ci, mais aussi le second, dont je vous mettrai, en dessous de cet article, le lien vers la chronique que je vais écrire une fois celle-ci terminée.

Alors, qu'en est-il?

Franchement, c'est pas mal. Même plutôt bien si on accepte qu'il ne s'agissent que de petites histoires courtes (des nouvelles donc) mais qui parfois ne vont pas assez loin.

En effet, les nouvelles présentées dans ce recueils sont extrêmement courtes, et très légères.

Personnellement, j'ai été surpris dès le début car on s'en rend compte tout de suite...
Et, j'ai envie de dire, c'est à double tranchant.
Soit cela plaît car c'est court, rapide, simple, agréable, soit, au contraire, on ne va pas accrocher car c'est trop court, pas assez détaillé, trop simple et trop léger.

Autant vous dire que j'ai mis quelques pages à rentrer dedans, mais j'ai pu commencer à apprécier ma lecture qu'à la fin de la nouvelle "Gentiment" qui était déj plus profonde et qui m'avait un peu plus parlé.

Bon, c'est dans le début du recueil, mais en fait, on ne fait que de faire le yoyo entre des nouvelles sympathique, que l'on aime lire avec un message qui nous touche, et d'autres qui, une fois finies, sonnent un peu "creuses", ou sont frustrantes car il y aurait eu le potentiel d'aller plus loin...

Attention, ce n'est pas un jugement négatif, l'auteur a plutôt bien écrit les choses, c'est efficace et c'est vrai que c'est facile à lire et accessible à tous.

Par contre, je pense qu'il faudrait vraiment insister sur le fait que ce sont des nouvelles "légères".
La présentation de l'auteur ne le met pas en avant:

"32 histoires courtes, 32 condensés de vies et d'humanité. Une ode au hasard, à ce que le destin veux bien nous mettre entre les mains et surtout : à ce qu'on décide d'en faire…"

Et en fait, je pense que le plus gros soucis est là: le positionnement.

Quand je m'attends à lire 32 nouvelles, je m'attends à des nouvelles complètes, finies, longues et qui plaisent.
Mais là, c'est plus hasardeux. Les rencontres présentées sont hasardeuses, l'univers présenté aussi, le fond et le sentiment qui en ressent à la lecture également...

C'est sincèrement assez compliqué pour le lecteur de se retrouver.

Bien que la lecture ai été agréable, c'est vrai que la surprise de ce type de nouvelles laissent sur la faim.

Je pense sincèrement que l'auteur pourrait aller plus loin dans ces nouvelles, quitte à en faire moins (32 très courtes c'est beaucoup, j'aurai préféré lire 16 nouvelles détaillées plutôt)

A trop vouloir en faire, cela se disperse et les nouvelles sont trop éloignées en terme de "qualité" à la lecture...

Avec de ce que j'ai vu dans ses deux livres que l'auteur ma proposé, je suis persuadé qu'il a la capacité d'en faire de vraies histoires complètes qui toucheront bien plus les lecteurs.
Il y a un vrai potentiel, aussi bien de lectorat que d'écriture!

Je lui mets la note de 14/20

Je remercie Benjamin Perrier pour le Service de Presse et pour sa confiance!
Merci beaucoup et  très vite pour la deuxième chronique sur le second recueil de nouvelles de l'auteur.

>> Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog littéraire via le lien suivant:
Lien : https://www.patrickjamesnc.c..