Cela devait arriver… A force de sentir le livre me tomber des mains, j'en ai rêvé ! Il y avait Valérie Perrin et son éditeur :
“Alors Valérie, c'est bientôt prêt ce 2ème livre ? A ce stade, il vaut mieux ne pas tarder…
- Oui, enfin presque, par rapport à ta check-list, il faut juste que je rajoute le pédé et quelques bricoles mais j'ai un doute quand même… L'histoire ne tient pas trop debout, pas trop crédible… et puis il y a tellement de coucheries… le cimetière, tous ces morts, c'est pas un peu glauque ?
- Faut de la baise, plein, sinon ils retournent voir les séries télé ! Et puis pour ce qui est de l'invraisemblance, pas gênant, on met les chapitres en désordre, le lecteur est limite paumé, ah, ah, il pense que le livre est vraiment très subtil. Tu as combien de pages ?
- Là, 190… mais je vais arriver à en avoir 220 environ.
- Quoi ? Mais ça va pas du tout, j'en veux 3 fois plus, sinon je prends pas, c'est pas la peine d'éditer si on n'y gagne pas. Ah, au fait, j'ai vu tes phrases d'intro pour certains chapitres, ça me plaît, mais alors il en faut pour chaque chapitre et puis coupe beaucoup plus tes chapitres, c'est 3 à 10 pages maxi, du rythme quoi.
- Oh la la, j'aurai jamais assez d'idées d'intros pour autant de chapitres alors !
- Bon laisse tomber ce point, j'ai quelqu'un qui faisait des haïkus, la mode est passée, je vais le mettre dessus, il est très bon marché mais alors, tu m'apportes ton bouquin fissa.”

Bon, plaisanterie mise à part, il y a quelques bonnes pages sur les qualités de Violette, la garde-cimetière, sur son amie Célia mais au total si peu. Je me suis ennuyé ferme et n'ai persévéré que pour essayer (en vain) de trouver ce qui avait pu plaire autant et aboutir à une note Babelio aussi haute. Tant mieux si certains y trouvent plaisir, il en faut pour tous les goûts.

Pour moi, la construction désordonnée, le nombre des personnages, le zapping permanent d'un sujet à l'autre, d'une époque à l'autre, la dilution extrême de l'histoire, tout cela ne m'a absolument pas séduit mais lassé. L'amour apparaît surtout à son plus bas niveau : la baise, l'infidélité de presque tous les personnages.
La vulgarité est omniprésente, il s'agit de choquer ou d'essayer de faire drôle ? Par exemple la vieille comtesse qui parle de cul et surtout le gentleman raffiné qui fait sa cour en disant à la femme de sa vie : “J'aime bouffer. J'aime baiser”. Humour ? Moi, désolé, je ne ris pas, je trouve ça affligeant.

Quel est l'intérêt de la plupart des intros de chapitres mises en italique, j'y vois juste de la philo de comptoir bien creuse (“un souvenir ne meurt jamais, il s'endort simplement”), des banalités puériles ou stupides (“la mort d'une mère est le premier chagrin qu'on pleure sans elle”, “l'absence d'un père renforce le souvenir de sa présence”), des bondieuseries vides de sens (“un jour nous viendrons nous asseoir près de toi dans la maison de Dieu”) ?

Ce sera le seul livre de Valérie Perrin pour moi, quelle que soit la note des autres. Chacun ses goûts.
J'ai apprécié la plume de l'auteur et les citations à chaque début de chapitre.

Cependant pour moi c'est un abandon de lecture.
C'est long, beaucoup trop long, il ne se passe rien, l'histoire est plate et on ne sait pas où cela mène.

Les chapitres sont courts et heureusement vu le pavé.
Une petite note dissonante sur un livre qui semble faire l'unanimité (ou presque) :
- un choix de construction auquel je n'ai pas adhéré et qui m'a laissé une sensation d'histoire décousue,
- un fatras de détails qui n'apporte rien ou pas grand chose à l'histoire et dans lequel les passages qui auraient pu susciter une émotion se noient, et
- des personnages auxquels je n'ai pas trouvé grand intérêt et auxquels je n'ai donc pas eu envie de m'attacher

Bref, un roman où j'espérais rire et pleurer et qui s'est révélé sans saveurs (j'ai même failli abandonner ma lecture au tiers du livre).

L'exception : le chapitre 78 que j'ai trouvé savoureux. Mais 4 pages sur 664, ça fait vraiment pas grand chose...
Au vu des nombreuses critiques positives, je me suis lancée dans ce roman, non sans appréhension. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire, plus habituée à la science-fiction, au fantastique et au policier. de plus, le thème de la mort, de l'absence de l'être aimé est un sujet sensible, intime et délicat à traiter.
La lecture est pour moi un moment de zénitude et de relaxation. Les sujets abordés dans ce roman, le deuil, la perte, l'adultère, ne m'ont pas permis de me détendre. Beaucoup de tristesse et de pensées négatives.
Je n'ai pas non plus accroché spécialement avec les personnages.
Peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment pour lire et apprécier cette histoire ?
Un roman que ma Maman m'a passée et qu'elle avait bien aimé. Cependant, je pense être passée un peu à côté de cette lecture malheureusement...

L'histoire est celle de Violette Toussaint, une garde cimetière dans une petite ville de Bourgogne, qui reçoit toujours les gens de passage ou les habitués dans sa loge. On découvre comment Violette en est arrivée là et comment elle essaye d'être une oreille attentive pour chacun d'entre eux...

Dés les premiers instants, j'ai su que cette histoire serait assez lente. Malheureusement, je dois avouer que rien ne s'accélère par la suite. du coup, je dois dire que j'ai du mal à rentrer dans l'action. Tout va lentement et je dois dire que, même si certains moments m'ont beaucoup plus, la plus part du temps, je me suis ennuyée...

Je crois que ce roman n'était pas fait pour moi, mais il peut plaire à certains lecteurs sans hésitation. Il faut dire que l'histoire a un vrai potentiel sympathique, mais je m'attendais à quelques choses de différents.

Du côté des personnages, Violette est le personnage principal qui nous entraîne dans ses aventures et dans son cimetière. Au vu de son histoire et de la découverte de son passé, je me suis énormément attachée à elle. J'avoue qu'elle a quelque chose en plus qui m'a charmé.

Concernant les autres personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux par rapport à Violette. Faut dire qu'ils sont très nombreux et que l'on a du mal à tous les suivre comme on le voudrait malheureusement.

S'agissant du style de l'auteure, il est effectivement entraînant, mais la longueur du récit ne m'a pas permis de vraiment apprécier ma lecture...

En général, un roman avec un rythme assez lent qui ne m'a pas convaincu, même si je pense qu'il sera trouver ses lecteurs...
CONTEMPORAINE
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de résumer ce livre, au vu des nombreuses critiques qui l'ont déjà fait.

J'ai commencé ce roman avec un bon a priori. L'auteur dresse des portraits sensibles de gens modestes. Violette, l'héroïne n'a pas eu la vie facile, et j'ai bien aimé sa reconversion en gardienne de cimetière.

Mais j'ai fini par déchanter : beaucoup de clichés, des personnages secondaires désagréables et trop nombreux, des malheurs et mésaventures qui s'entrecroisent à tous les coins de page. Même Violette a fini par me paraître bien geignarde et apathique.

Le rythme est très lent et on aurait pu s'économiser quelques pages.

En refermant ce livre, j'ai ressenti une grande indifférence. Je me fiche complétement du destin de tous ces personnages ! Encore un feel good auquel je n'ai pas accroché.
Je pense qu'en tout premier lieu, on devrait changer le genre attribué à ce roman, et donc supprimer l'étiquette "Feel-good" qui lui est associée.
Peut-être suis je trop sensible, que je suis passée à côté de quelque chose mais cette histoire m'a réellement fichu le cafard. J'en ferme pas les pages avec du bien-être mais un gros poids sur le coeur qui s'apparente à du malaise.

Pourtant, tour avait bien commencé. Ces rencontres à travers les pages, la bienveillance de Violette, l'humanité qu'on retrouve souvent lors de la dernière heure au cimetière... Puis peu à peu, quelque chose se noircit. Philippe nous oppresse, les personnages deviennent sombres, l'intrigue tourne à l'enquête, et la vérité (toutes les vérités) tombe d'un seul coup, et vous file le bourdon.
Ce que je retiendrai de ce roman, ce n'est pas la lumière qui s'en dégage (pourtant c'est ce qui me définit le mieux en general), mais l'obscurité. Pas un seul couple sain dans toute l'histoire. Ce sont des infidélités, sur des infidélités. Et si tel n'est pas le cas, alors ce sont des couples qui ne durent pas, se séparent, divorcent ou ferment les yeux. Comme si l'amour ne pouvait durer. Ou bien que cette histoire nous donne une morale un peu biaisé comme si l'amour ne se rend compte qu'à la fin du voyage, qu'on se trompe...
A coté de ça, les femmes décrites dans ce roman sont tellement manichéennes. La femme pure, dévouée jusqu'à se victimiser, ou la femme ouverte, libertine. Est-ce là tout ce que peut nous offrir ce roman sur limage de la féminité ? Quel personnage féminin a l'intérieur est-il un tant soit peu attachant ?
Et c'est du début à la fin des mensonges sur des mensonges, des non-dits destructeurs ou encore des regrets plein d'amertume qui consume ses personnages jusqu'à leur dernier souffle.
Seuls les dix dernières pages ont semblé vraiment lumineuses. le reste m'a paru tellement oppressant, étouffant...

A mes yeux, ce roman n'a absolument rien de feel-good. Il est vraiment bien mené, la plume de l'autrice est légère et addictive, certaines scènes sont très belles, mais dans sa globalité, l'histoire m'a fait mal. , c'est beaucoup trop quand on ne s'attend pas à cela lorsqu'on espérait rentrer dans une histoire rafraîchissante et pleine d'espoir...
Toutefois, ma note ne reflète que mon avis personnel. Je respecte l'appréciation de chacun et j'espère qu'on en fera de même pour moi.
Décor plutôt atypique avec héroïne garde-cimetière qui a vécu des trucs pas faciles. J'avais plutôt bon espoir en commençant ma lecture, mais finalement, j'ai vite déchanté.

Ce livre, c'est trop. Trop long, trop de mélodrames, trop de tout : la naissance sous x, la mort de la gamine dont le mystère finit par se résoudre au fil du récit, le mystère de la disparition du mari. Et c'est même pas une histoire traitée de façon sombre, ou vraiment dramatique, on a plus cette ambiance feel good et gnangnan que je n'ai jamais appréciée, avec des romances bien mielleuses au milieu, des clichés et des facilités scénaristiques. Donc non, vraiment, c'est trop pour moi, surtout que c'est fait sans émotions, sans rien.

En plus de ça, les relations entre les personnages sont vraiment très superficielles (c'est d'ailleurs assez ahurissant le vide qu'il y avait entre Violette et son mari, comment elle a pu tenir des années comme ça ?)

Surtout qu'entre tout ça, la vie de Violette est inintéressante au possible (elle ne bouge pas, ne fait rien), et donc une grosse partie du roman est ennuyeuse à souhait. Les retours en arrière chronologiques sont incessants, si bien qu'on pourrait s'y perdre si par malheur notre attention commençait à flancher.

Bon, visiblement pas un roman pour moi.
J'ajouterai une critique peu élogieuse pour cet ouvrage qui fait l'unanimité.
L'histoire est bien ficelé ok. Un bon sujet de roman, mais j'ai eu quand même beaucoup de mal à rentrer dans ces aventures.

Pourquoi ? le style....ce style télégraphique à la mode : sujet verbe complément ou verbe sujet complément. Une phrase dépasse rarement deux voire trois lignes, le vocabulaire est simple, sans emphase, sans envolée. Résultat on n'imagine moins on rêve moins.

Un style que l'on voit trop souvent dans les nouveaux romans, misant sur le scénario et oubliant qu'un livre c'est d'Abord une langue.
Je l'ai lu il y a bien longtemps mais je garde un souvenir mitigé de cette lecture que j'ai trouvé à la fois:
-attendrissant grâce au personnage de Violette.
-confus à cause de ces relations amoureuses malsaines qui semblent être là juste pour être là (exception faite de l'histoire concernant directement Violette).
Lien : http://www.lecholitteraire.c..