4,4

Dans le titre, nous partageons le quotidien de Violette Toussaint et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette quadragénaire n'a pas été épargnée. Au fil des pages, un peu comme un journal intime, elle nous raconte sa vie, mais aussi celles des défunts et de leurs proches qui reposent dans le cimetière dont elle est la gardienne.

J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur le personnage de Violette. Qu'elle était énigmatique, douce, courageuse, emplie de compassion et surtout dotée d'une grande résilience. Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec tout ça, néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. J'ai pourtant essayé, mais rien n'y a fait. Et ce fut le cas pour la quasi-totalité des protagonistes. Il n'y a que deux personnages qui m'ont vraiment provoqués quelque chose, au fil de ma lecture. Tout d'abord Philippe Toussaint, que j'ai trouvé détestable mais pour qui malgré tout, j'ai fini par ressentir de la compassion. Puis il y a eu Shasha que je l'ai aimé de sa première à sa dernière apparition. Il a d'ailleurs réussi à me faire verser un certain nombre de larmes.

Dans l'ensemble, j'ai aimé “Changer l'eau des fleurs”. J'ai trouvé que la narration et l'histoire sortaient du commun et ça, c'est vraiment sympa. Mais, sans vraiment savoir pourquoi, je n'ai pas été embarqué plus que ça. J'ai trouvé quelques longueurs et surtout, il y a un peu trop de malheur pour moi, dans ce récit. C'est vraiment dommage, car au vu des louanges qu'on m'avait chanté, j'avais beaucoup d'attente sur ce titre … peut-être trop, au final !

Je ne connaissais pas du tout la plume de Valérie Perrin. Cette première rencontre avec l'autrice m'a donné envie de découvrir d'autres de ses titres et plus particulièrement “Trois” qui me tente beaucoup.

Pour en revenir à “ Changer l'eau des fleurs”, j'ai reçu le livre en format livre audio, et, malgré tout, les 14h42 d'écoute sont passées toutes seules. Je me suis laissée porter par la voix, des plus agréable, de Françoise Cadol.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/changer-leau-des-fleurs-de-valerie-perrin/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..

Petite, je lisais les aventures de Pierre Tombal dans Spirou. Aujourd'hui, je lis ce livre au succès qui ne se dément pas depuis sa sortie en 2018. de l'humour, je suis passée à l'amour sous toutes ses formes, l'amour d'une jeune fille, puis celui d'une femme, puis d'une mère, puis l'amour du désespoir.

C'est une histoire bien construite et attachante à l'écriture sensible de l'auteure qui évite l'écueil d'un certain pathos. L'histoire d'une femme à l'apparence si fragile et si forte à la fois. Ce sont aussi les histoires de toutes ces personnes qu'elle rencontrera et dont nous partageons les sentiments intimes.

On se laisse emmener par une langueur mais aussi par une longueur monotone dans tous ces bons sentiments saupoudrés comme autant de paillettes autour de Violette notre héroïne, c'est comme la corde d'un arc, tout est tendu à l'extrême.

Cette ligne de chemin de fer, je la comparerais à la vie de Violette ; elle peut-être sinueuse, elle est faite d'arrêts mais aussi de départs. Quel en sera le terminus ?
Un sentiment de déception..
J'attendais peut-être beaucoup plus de ce livre car la plupart des commentaires sont élogieux.
J'étais pourtant impatiente de le lire, j'avais tellement été bouleversée par mes lectures de Trois et Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin, que j'étais persuadée de trouver mon coup de coeur de cette année.. Raté..
De très jolis passages, mais un peu trop de longueurs à mon goût. Je dirais une centaine voire 200 pages de trop, le récit en aurait été que plus profond je pense.
Dommage, car l'idée de départ est très originale.
Beaucoup de longueurs, j'ai "sauté des lignes", des répétitions du fait de la description des événements par certains protagonistes, ça se lit comme un roman de plage, le début incite à aller plus loin, mais son se lasse de "changer l'eau des fleurs".

Changer l'eau des fleurs sera malheureusement premier flop de l'année (ça arrive🤷).

Résumé:
Changer l'eau des fleurs est centré sur la vie de Violette Toussaint. Vie qui malheureusement a été ponctué de drames. de nombreux retours dans la passé nous permettent de connaître son vécu: de son mariage à son travail de gardien de cimetière en passant la perte tragique de son enfant.

Mon avis:
Le deuil de la fille de Violette est en quelque sorte le fil rouge de l'histoire. Les retours dans le passé multiples vont permettre d'élucider les circonstances du décès de la fillette.
Malheureusement, ces retours dans le passé m'ont parfois exaspéré. Mon premier reproche est la chronologie de l'histoire. Que je m'explique : par moment le récit revenait encore plus en arrière que lors d'un précédent retour dans le passé. Ça m'a quelque peu contrarié.

Concernant cette version audio, un deuxième narrateur n'aurait pas été du superflu selon moi. Par exemple lors de la lecture des passages du carnet intime d'Irène. Étant donné que la narratrice garde la même tonalité tout du long de la lecture, il m'a fallu souvent un temps d'adaptation pour savoir si le personnage était ou non Violette Toussaint.

Je ne sais pas si cela vient de moi, du récit ou de la narratrice mais je n'ai aussi ressenti aucune émotion lors de mon écoute.

Néanmoins, la dernière partie du livre m'a permis de comprendre le but (et/ou l'intérêt) de ce roman qui m'avait longtemps laissé perplexe. L'autrice y donne plusieurs explications concernant des éléments de l'histoire.
Avis mitigé pour un livre qui a cependant enthousiasmé nombre de lecteurs.
Tout était pourtant réuni pour que je rejoigne le clan majoritaire des convaincus : une trame solide et originale, une héroïne attachante, de multiples histoires dans l'histoire, des personnages secondaires bien typés, le talent indéniable de conteuse de l'auteure…
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché.
Alors ?
Une trop grosse brique qu'il eut fallu élaguer de ses longueurs ? Indéniablement.
Une insuffisance de rythme et de souffle pour tenir la distance ?
Assurément.
Trop de bons sentiments et de clichés ?
Certainement.
Un manque évident de crédibilité ?
Également…
Bref, au final, une lecture agréable, mais au goût de trop peu.
Un siècle et demi après tout le monde, ou presque, je me décide à lire ce livre qu'on ne présente plus. Qui n'a pas vu, au moins une fois, ces tulipes(?) blanches sur fond bleu ? J'ai donc cédé à sa médiatisation tout en sachant pertinemment que cette histoire n'était pas faite pour moi. Je ne l'incriminerai donc pas sur ce point.

Je l'ai lue en trainant un peu la patte. Je me suis laissée guider par Violette, la protagoniste garde cimetière. Je suis entrée dans sa vie ponctuée de rires mais aussi de beaucoup de tristesse et d'un grand drame. Je l'ai trouvée attachante tout comme bon nombre des personnages qui l'entoure et dont la vie n'est pas un joyeux fleuve tranquille. Toutes ces tranches de vie aux multiples péripéties cocasses et tragiques à la fois m'ont parfois émue, parfois un peu impatientée. J'ai lu ce livre comme on suit une longue série télévisée populaire : partagée entre l'envie d'en savoir plus et le désir de connaitre enfin le dénouement.

J'ai sans doute mal choisi mon moment pour entrer dans cette histoire, enfin ces histoires devrais-je plutôt dire, qui plomberait le moral de bons nombres d'irréductibles gais lurons. J'ai dû faire une pause. Laisser mijoter. Revenir plus tard. J'ai donc fini ces plus de 660 pages qui auraient gagné à être élaguées.

Une lecture pas mauvaise en somme, avec son lot d'imperfections mais qui a, ne l'oublions pas, reçu le Prix des lecteurs.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Après avoir lu Trois et Les Oubliés du dimanche, j'ai retrouvé la plume de Valérie Perrin et toutes les similitudes entre ses histoires. J'ai trouvé ce roman à la fois sombre et lumineux - vraiment entre la lumière des Oubliés du dimanche et le côté sombre et mélancolique de Trois.

La plume de l'autrice est toujours pleine d'émotions. Elle réussit à présenter des situations de la vie qui sont sombres, mais qui évoluent vers un meilleur, une éclosion.

J'avoue que le côté sombre de ce roman m'a beaucoup plombé le moral, avec les difficultés traversées par Violette dans son enfance et ses jeunes années. Se mettre dans sa peau est malaisant, surtout la première moitié du roman.

On retrouve toujours un côté un peu policier avec une enquête également, on explore des souvenirs, différentes époques, et il y a vraiment des similitudes entre tous ses romans. J'ai presque une trop forte impression de déjà vu - et en même temps ça reste la plume de Valérie Perrin, son style et ce qu'elle transmet.

Je sors de cette lecture sans vraiment de surprises, sans l'avoir intensément apprécié, sans l'avoir détesté... Je le compare trop aux autres et c'est sûrement mon erreur !
Jolie histoire mais avec beaucoup trop de longueurs. Il m'a fallu pratiquement lire la moitié du livre avant d'entrer dans l'histoire et d'accrocher. La fin est intéressante, les personnages sont attachants.
J'ai aimé mais sans plus...J'ai préféré Les oubliés du dimanche ou Trois de la même auteure.
Un peu agaçant car assez artificiel, très chabadabada...
Mais très facile à lire.
Livre de plage un peu prétentieux .
Quoi dire de plus sur ce livre pour écrire deux cent cinquante caractères?
C'est bon là ?
Non, ce n'est pas suffisant donc: il ne fait pas très beau aujourd'hui.