C'est le premier Valérie Perrin que j'ai lu, offert par ma meilleure amie... Je ne la connaissais pas et c'est une belle découverte. Bien écrit, avec ce qu'il faut de tendresse, de tension et d'amour... Un hymne à la résilience et à la vie, malgré tout ! Un des livres les plus touchants que j'ai jamais lu !!!
J'ai tout aimé !
Le style de l'auteur, les personnages, l'histoire...
On se sent comme à la maison, on partage, on vibre avec cette petite famille recomposée. Il y a tellement de respect et d'amour entre eux.
L'histoire est très bien amenée et bien écrite, je recommande vivement.
Une ode à l'amour.
Un déferlement d'émotions.
Dès les premières pages je me suis laissé emporter par l'histoire.
C'est beau , c'est triste , plein d'amour et de résilience.
Emerger de ce roman comme d'un cocon ouaté.

Changer l'eau des fleurs c'est ce qui va ramener Violette à la vie.

Il n'est pas possible de raconter son histoire sans en dévoiler trop, je me contenterai donc de vous dire que dans ce livre on croise des animaux qui soutiennent, des amitiés qui sauvent, de la littérature qui permet de s'évader, du thé qui réchauffe, la mort qui rôde et qui rassemble mais surtout la vie, même en toute petite étincelle de lumière, celle qui ramène l'espoir.

C'est poétique, c'est réconfortant et mélancolique, on trouve en Violette une amie, en sa maison un apaisement, en bref, je le recommande chaudement !

Lien : https://journaldeborddunelec..
C'est très étrange de découvrir un roman et de se dire à chaque nouvelle page que c'est exactement ce que j'aurais pu écrire… Eh bien c'est ce que je viens de vivre avec « Changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin, récit que je vous recommande vivement. Je pense que je n'ai jamais rien lu d'aussi touchant, car l'écriture de cette autrice correspond à la fois parfaitement à ma sensibilité, mais aussi aux thèmes qui me sont chers : l'amour vrai, l'altruisme, la nature et le jardinage, les cimetières (pour ceux qui ne me connaissent pas bien, je suis une taphophile, c'est-à-dire que j'apprécie me balader dans certains cimetières, m'interroger devant des sépultures, mener parfois quelques enquêtes, … bref, déambuler dans un cimetière me permet de me ressourcer, comme si les morts m'envoyaient un peu de leur énergie…). Selon moi, il y a deux morts… la première, c'est quand la personne disparait, que son coeur ne bat plus, n'alimente plus son corps… la seconde, c'est quand la personne tombe dans l'oubli, que plus personne n'y pense. Comme si elle n'avait jamais existé… Cette mort-là, c'est la pire. C'est pour cette raison que je trouve essentiel de laisser des traces de son passage, notamment des écrits. Pour que les générations futures sachent, transmettent, n'oublient pas…
Violette est une battante, une femme qui a cumulé les galères et reste malgré tout droite, à chercher la petite touche positive qui lui permettra d'égayer sa journée. Elle porte sur elle des couleurs vives qu'elle cache sous des vêtements ternes et que seuls les plus observateurs aperçoivent. Même si parfois l'idée de mettre fin à ses jours l'effleure, elle fait malgré tout le choix d'avancer et d'y croire. Croire en un avenir meilleur : « le malheur, il faut bien que ça s'arrête un jour. ». Et surtout, elle ne s'apitoie jamais sur son sort et continue à distribuer autour d'elle le peu qui lui reste. Elle donne beaucoup Violette, et reçoit peu. Les somnifères, elle connait et cherche des solutions pour être plus sereine. Elle aime l'été, vivre dehors, se réchauffer aux rayons du soleil… C'est certainement pour toutes ces raisons que je me suis très vite attachée à ce personnage. Dans la vie, Violette est garde. D'abord garde-barrière, à l'époque où les passages à niveau n'étaient pas encore mécaniques. Puis garde-cimetière à partir de 1997 à Brancion-en-Chalon… pour mettre de la vie là où il n'y en a plus. Elle est un peu comme la concierge d'un grand immeuble avec des locataires assez particuliers, puisque certains sont partis avec leurs secrets et elle tente de remettre de l'ordre pour qu'ils puissent reposer en paix. Elle les appelle d'ailleurs ses « voisins de palier » …
Brancion, jusqu'alors, c'était pour moi un panneau sur l'autoroute A6 qui mène à Lyon. Depuis toujours, ma réflexion était la même à la vue de ce nom de ville : « c'est presque comme Briançon ! C'est juste le « i » qui change de place ! ». Désormais, je me dirai : « c'est là où Violette tient son cimetière » … Je pense même être capable de sortir de l'autoroute pour me rendre dans ce cimetière afin d'avoir l'impression de me rapprocher encore plus de celle qui me ressemble tant. Et pourtant, je sais qu'elle ne sera pas là car il s'agit d'un personnage sorti de l'imagination de Valérie Perrin. Mais ce sera plus fort que moi, j'en suis certaine ! Il faudra que j'assouvisse ma curiosité.
Je ne vous en dirai pas davantage sur ce roman qui m'a bouleversée.
j'ai vraiment aimé cette lecture, je l'ai lu après l'avoir vu beaucoup passer sur les réseaux et j'en garde encore un très bon souvenir , j'ai trouvé cette histoire très douce et émouvante . On suit de nombreuses histoires et une histoire d'amour qui naît . Il est assez gros mais je trouve pas ça dérangeant car on entre vraiment dans l'histoire, j'ai été limite triste de quitter l'histoire !
Je vous recommande les livres de cette auteure !
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire autour du cimetière. Partager avec douceur les histoires de vie de protagonistes, toutes très touchantes, avec un brin de mélancolie, nous permettant de suivre un fil rouge qui nous fait passer par toutes les émotions, essentiellement la tristesse. Cependant, j'ai trouvé très poétique la manière d'aborder les choses et d'intégrer le deuil et l'espoir dans ce texte.
J'ai ressenti une profonde empathie pour Violette et de la frustration pour ce qu'elle vivait.
Les nuances des personnages, la manière qu'à l'autrice de les dépeindre, font de ce roman une belle lecture, parfois tirant sur la longueur au milieu du livre, mais qui nous tient quand même en suspens jusqu'à la fin.
Une belle découverte.
Il fait parti de la liste des très rares livres qui m'ont émue au plus profond de moi-même.
L'écriture est simple mais si travaillée pour faire ressortir toutes ces émotions. Valérie Perrin réussi à faire vivre les mots pour qu'ils nous pénètrent intensément. Une histoire simple, des personnages simples...en apparence car tous ont un vécu personnel qui nous emmène dans dans leur vie intime.
Je me suis attachée aux personnages, j'en ai voulu à d'autres, je vivais au rythme du roman, de ma lecture.
Il m'a imprégné de délicatesse, de sensibilité, de tristesse et d'espoir.
Je recommande vivement.
Je quitte le jardin de Violette, émue par toutes les rencontres que je viens de faire, touchée par sa générosité, impressionnée par sa force , soulagée de la savoir enfin apaisée et s'autorisant la joie … J'ai sincèrement apprécié la construction de ce roman. Beaucoup d'histoires qui se croisent et s'entrecroisent, des coups, des drames, de vraies amitiés, des trahisons, des impasses, des secrets, des espoirs, de la lumière malgré tout. Une lecture qui fait du bien !
Quelle merveilleux roman, tellement fort !

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, le scénario est vraiment originale, les personnages sont poignants, l'écriture est tellement fluide que l'on ne se voit pas tourner les pages.

Quant à l'histoire, je me suis pris d'affection pour le personnage de Violette, j'ai eu énormément d'empathie face à son vécu. J'ai apprécié la tournure des événements, car face au désespoir et au chagrin, il faut toujours se relever et attendre le bonheur car il finira toujours par arriver, c'est que j'ai retenu de cette histoire, c'est le plus important.

Un petit bémol à noter, j'ai trouvé qu'à la fin le livre se faisait long quand même et assez redondent au moment d'arriver au dénouement.