Il y a des livres qui ne rentrent pas exactement dans les cases, comme les personnes. Celui-ci en fait partie.

Quand on vous annonce que vous allez suivre pendant 650 pages la vie d'une garde-cimetière, on peut prendre peur. Glauque, non ? Devoir côtoyer la mort chaque jour, n'est-ce pas le meilleur moyen de s'éloigner de la vie ? Apparemment pas. Violette, elle, elle revit.

Au travers d'une plume magnifique, nous entrons dans sa tête. On va suivre une histoire où des destins se croisent alors qu'ils n'auraient pas dû, à la recherche de vérités parfois dures à accepter. Les digressions sont nombreuses. Certains pourront s'ennuyer. Moi pas. J'ai accepté de me laisser porter par l'étrange schéma de pensées de Violette. J'ai lu jusqu'aux dates des défunts, par respect, pour n'oublier personne.

Et je n'ai jamais entendu parler de la grande faucheuse avec autant de poésie. L'autrice a su m'adoucir ce moment qui m'effraie, me le montrer sous une autre lumière, celle de l'espoir. On pourrait croire à un livre terne, triste mais seuls les bons sentiments règnent. Par rapport à la mort en tout cas. le reste, c'est une autre histoire...

Ce livre est une ode à la vie mais il expose tant de souffrance, tant de travers humains. J'ai été révoltée. J'ai compris certaines choses, d'autres beaucoup moins. Monsieur Philippe Toussaint, je vous plains, enfin je crois...

Et là j'annonce, moi le puit sans fond de larmes, dont la passion est d'inonder l'oreiller, je n'en ai pas versé une seule. Est-ce normal ? Mais si, je sais pourquoi. J'étais trop en colère pour pleurer. J'étouffais de rage et elle a tout emporté sur son passage. J'en avais après le monde entier : le mari de Violette, ses parents, Gabriel Prudent, Fontanel... J'ai haï le genre humain pour ce qu'il a de pire à nous montrer.

Et au milieu de tout ça, j'ai été soufflée par le message de résilience, par cette fin qui m'a apaisée, juste ce qu'il faut.
J'ai hésité avant de lire ce livre, le titre ne me donnait pas envie, je craignais une histoire mièvre et en fait c'est une très belle surprise !
Un livre tout en délicatesse, qui dévoile en douceur et au fil de l'histoire, la personnalité, les pensées, la vie de tout un panel de gens imbriqués dans cette histoire à la fois triste et joyeuse.
Triste car la vie dans un cimetière n'est pas forcément l'environnement le plus propice à la gaieté.
Et pourtant il y en a ! Ainsi que des relations humaines touchantes, du respect pour les uns et les autres, disparus comme vivants, du plaisir retrouvé grâce aux plantes, et en fil rouge la découverte d'une singulière histoire d'amour.
Les 672 pages se lisent vite, entre passé et présent de Violette dont la vie semble s'être arrêtée dans ce cimetière, et qui se ressource progressivement dans cet environnement après de douloureuses épreuves.
J'ai aimé le cheminement de cette histoire, dont on découvre au fil des pages de nombreux aspects. La construction est intelligente et je me suis laissé surprendre par moment par des éléments que je n'avais pas du tout anticipés. Une belle découverte !
Cela faisait longtemps que je voyais ce livre tourner, je m'attendais à une énième chick lit, une histoire naïve et improbable dotée d'une sempiternelle héroïne assez inconsistante pour que les lectrices puissent s'y projeter. J'étais bien loin de me douter que j'allais faire ma meilleure lecture de 2024. J'ai très rapidement été happée par l'histoire et cela jusqu'à la dernière page. Quel étonnant roman, l'histoire qui nous est contée est tellement inhabituelle, surprenante, subtile... Violette la mystérieuse gardienne de cimetière, arrose les fleurs des défunts, note les discours des enterrements, se souvient du nom sur chaque sépulture, quels secrets peut elle bien cacher. Chaque chapitre commence par une épitaphe, le thème de la mort et du deuil est très présent, et pourtant, j'ai rarement vu un roman aussi lumineux. Loin d'être emprunt d'un feel good naïf et creux, ce livre est résiliant, il nous fait voir la lumière qu'on peut retrouver après avoir traversé un long tunnel. J'ai du mal à résumer ma lecture, tellement celle ci était riche. L'intrigue principale est bien plus complexe qu'il n'y parait, nous allons explorer le passé de Violette, son histoire d'amour, son deuil, sa reconstruction. L'intrigue de l'incendie arrive de façon secondaire dans le récit, je n'avais pas du tout anticipé le dénouement. Certains personnages qui semblaient assez caricaturaux cachent des intrigues secondaires complexes, ambivalentes et subtiles. Ce roman est beau, précieux, intelligent. le goût des petites choses est bien présent, ainsi qu'un interet certain pour la nature, ce qui m'a rappelé à plusieurs reprise la littérature japonaise. Un roman qui se lit facilement, et nous fait réfléchir sans en avoir l'air sur la vie, l'existence, les rapports humains et surtout nous rappelle que la mort fait partie de la vie et qu'il n'y a rien de plus beau que de faire vivre la mémoire d'un défunt en vivant une vie épanouissante et positive.
Je crois que c'est un roman qu'on ne présente plus et pourtant comment ne pas en parler.
C'est un roman dont l'écriture est douce et fluide malgré le fond de l'histoire qui peut être assez dur.
Le personnage principal est juste attachant, simple et généreux.
Quand on entre dans la vie et l'intimité de Violette, gardienne de cimetière, on a plus envie d'en sortir. Elle va dévoiler des morceaux de sa vie, ses douleurs, la façon dont elle a réussi à s'en sortir.
Une histoire qui n'est pour moi pas du tout feel-good et qui nous montre au contraire à quel point l'Homme peut être parfois si cruel.
Ne vous fiez pas au titre qui peut sembler léger ! Ce livre traite de tellement de sujets …. C'est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé les moments présents comme les moments du passé.

L'histoire de Violette est juste incroyablement triste et on aimerait tant la prendre dans nos bras lui dire qu'elle est à l'image de son courage.

Je recommande ce livre sans aucune hésitation !!! J'ai été happée par la lecture. La si belle écriture de Perrin.

Aucun défaut ? Pas de 5/5 ? C'est à cause de la petite fin un peu trop gnangnan (et prévisible ?) juste ça mais un beau twist ending en revanche quelques pages avant ne vous en faites pas.

Lisez le :)

Une lecture très prenante, même apnéique ... On oscille entre de la douceur mêlée à de la tristesse, mais c'est juste tellement représentatif de la vie et de son imprévisibilité. Il nous apprend à vivre les moments présents, à ne rien regretter et à l'accepter la vie telle qu'elle s'offre à nous.
🌼🌼🌼🌼🌼/5

Je suis sortie de ma zone de confort, et j'ai adoré ça !
Pour être honnête, je n'avais jamais envisagé de lire ce roman, parce que je pensais que c'était un feel good et que ce n'est pas du tout mon style littéraire. Mais ma copine l'a lu et m'a assuré que ce n'en n'était pas un. Ensuite, on s'est challengées : elle lisait un polar si je lisais ce roman.
Elle a bien eu raison de me forcer à sortir de ma zone de confort (enfin, si on peut parler des thrillers comme du confort).
Changer l'eau des fleurs c'est une histoire de deuils, de sagesse, de mélancolie. Une histoire de violences et de douceur. L'histoire d'une garde-cimetière d'une quarantaine d'année et de son histoire, de bons dans le temps. Pourquoi, comment être garde-cimetière ? Comment traverser les deuils les plus terribles, pour enfin changer l'eau des fleurs ?
C'était beau, très beau.

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Imaginez-vous être une jeune femme orpheline, vous vivez de foyers en foyers lorsque vous rencontrez celui qui vous fait fondre.
Imaginez-vous vivre une vie un peu différente surtout depuis que vous etes gardienne de cimetière.
D'ailleurs ce cimetière c'est votre metier, votre maison, votre famille…ce lieu vous apaise, vous protège.

C'est ce que vit Violette notre héroïne, notre gardienne de cimetière.
Mais qu'a-t'elle bien pu vivre pour que ce cimetière soit l'endroit où elle se sente le plus en sécurité ?!

Ce roman est très beau, très poetique, très touchant.
La plume de l'auteure est légère et percutante.
Le rythme est tellement bien équilibré !
Un roman que je vous conseille vivement !
Je pensais faire une petite ballade tranquille du dimanche et je me suis retrouvée dans un trek en nature sauvage. Il est fourbe ce livre : tout mignon au début comme un bonbon, avant de dévoiler toute sa puissance.

Je vous livre ce passage qui m'a particulièrement marquée :
« Repose en paix, chère Jeanne.
Si ça se trouve, tu es déjà née ailleurs, dans une autre ville, de l'autre côté du monde. Il y a ta nouvelle famille autour de toi. On fête ta naissance. On te regarde, on t'embrasse, on te couvre de cadeaux, on dit que tu ressembles à ta mère, tandis qu'ici on te pleure. Et toi tu dors, tu te prépares pour une nouvelle vie avec tout à refaire, alors qu'ici tu es morte. Ici tu es un souvenir, là-bas l'avenir c'est toi. »
Je l'ai trouvé tellement juste, il a beaucoup vibré en moi.

Je vous souhaite de vivre avec autant de résilience que Violette. Et de découvrir ce livre qui vous en fera apprendre la définition.