Citations sur Amos Daragon, Tome 5 : La Tour d'El-Bab (5)

La culture est un ensemble de structures sociales, de comportements appris et de façons d’interagir avec les autres dont il est impossible d’expliquer toutes les nuances. Les habitudes de vie des peuples changent selon la région où ils vivent, leur histoire et même leur langue.
— Exécution, Grumson ! Le vieil homme en furie serra les dents et se métamorphosa en bête puante. Lolya se pencha et lui passa autour du cou un collier avec une laisse.
— Je me doutais bien, fit-elle, que vous seriez bien plus mignon en animal ! Au pied maintenant et interdiction de lever la queue !
Grumson était vraiment tombé très bas !
— Amos Daragon, je crois bien que j’ai gagné mon pari !
Le roi se retourna et baissa son pantalon. Les fesses à l’air, il s’écria :
— Pas de marque rouge sur la fesse droite et encore moins sur la gauche ! Allez, tu me dois dix pièces d’or, Amos ! Ta fameuse ruse ne t’a pas servi cette fois-ci et c’est moi qui empoche !

Amos fit alors face aux marchands et leur tendit la main. Estomaqués par le spectacle que venait de leur offrir le chef suprême, les commerçants remirent au jeune garçon chacun un sac contenant cent pièces d’or puis quittèrent un à un la salle d’audience. Béorf, hilare devant la scène, salua chacun des bourgeois d’une amicale claque dans le dos.
Dix hommes, enchaînés les uns aux autres, furent poussés sur l’estrade. Leur corps était recouvert de marques de fouet et de blessures encore sanglantes. Sur leur visage se lisaient distinctement la souffrance et le désespoir. Un seul de ces esclaves se tenait encore droit, la tête haute et les jambes solides. Amos, submergé par l’émotion, le reconnut tout de suite. C’était Barthélémy, le seigneur de Bratel-la-Grande, son ami