Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 9 : Silence à Ha.. (15)

-Vous ne dites rien, remarqua Adeline.
Charlotte était lasse de proférer des banalités. Elle avait envie de quitter son personnage engoncé dans les conventions et de se montrer sous son vrai jour, face à cette femme qu'elle appréciait chaque minute un peu plus.
-Mes commentaires n'ajouteraient rien à la beauté du tableau, et aux rêves qu'il inspire, expliqua-t-elle. Je refuse d'ajouter des platitudes à toutes celles qui ont été dites ce soir.
-Alors, ma chère enfant, vous êtes condamnée au désastre ! fit Adeline avec franchise. Vous voulez voler comme Icare, et comme Icare vous tomberez dans la mer. Vous vous apercevrez un jour que la bonne société ne permet pas aux femmes de voler. Pour l'amour du ciel, ne faites surtout pas un mariage de convenance ! Imaginez-vous entrer dans de l'eau froide, petit à petit, jusqu'à ce qu'elle vous recouvre complètement.
......- On ne m'a pas dit de classer l'affaire, non, rien d'aussi précis. Mais j'ai bien compris qu'on me tenait à l'oeil. Je ne suis pas idiot.

Pitt s'attendait à cette remarque. Lui-même avait fait souvent l'expérience de ces sous-entendus à peine voilés de la part de la hiérarchie. La police devait se montrer déférente envers un monde possédant l'argent et par conséquent le pouvoir.
- Le temps de la franchise est révolu, ma chère petite. Vous n'imaginez pas les douleurs que ces sentiments peuvent cacher. Fermer les yeux sur le passé permet parfois au chagrin de s'effacer, alors que l'évoquer implique une réponse inévitable.
- Bien entendu, si j'avais été une beauté, j'aurais vécu dans le péché ! Mais aucun homme ne m'ayant jamais demandée en mariage, je suis bien obligée de prétendre que si l'occasion s'était présentée, je l'aurais refusée ! Avez-vous remarqué, ajouta-t-elle, les yeux brillants, que les gens condamnent avec vigueur les actes qu'ils n'ont jamais osé accomplir?
Vous vous apercevrez un jour que la bonne société ne permet pas aux femmes de voler.Pour l'amour du ciel, ne faites surtout pas un mariage de convenance !