Citations sur La Procrastination: L'art de remettre au lendemain (26)

Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on devrait faire le jour même. La procrastination structurée est l'art de mettre à profit cette faiblesse de caractère.
Qu'est-ce que le perfectionnisme ? Il s'agit moins de produire un travail parfait, ou presque parfait, que de prendre prétexte de travaux en cours pour alimenter ses fantasmes de perfection.
Ces gens-là [les organisateurs verticaux] considèrent qu'un bureau encombré de paperasse est le symptôme d'un manque d'organisation. Rien de plus faux. En voyant un étudiant gaucher se contorsionner sur sa chaise pour prendre des notes sur ces maudites tablettes, on n'en déduira pas qu'il a des problèmes de coordination psychomotrices. On dira tout simplement qu'il pâtit d'un désavantage situationnel. Il en va de même pour les organisateurs horizontaux. L'univers est conçu en fonction des organisateurs verticaux et de leur système de rangement. Les organisateurs horizontaux, eux, en sont réduits à investir les tables, les dessus d'armoire, les chaises et le plancher. Si quelqu'un s'était soucié de concevoir un meuble adapté au rangement et à l'archivage des organisations horizontaux, ces derniers seraient tout aussi organisés et méticuleux que les autres.
Cela étant, l'ordinateur est aussi une véritable malédiction pour le procrastinateur, qui y perd son temps à faire des recherches sans le moindre rapport avec le travail censé l'occuper. Les principaux écueils consistent à gérer la messagerie électronique et à surfer sur Internet.
Mais, de la procrastination ou du perfectionnisme, lequel est cause de l'autre ?
A mon avis, c'est le perfectionnisme qui mène à la procrastination. (...)

Souvent, les procrastinateurs ne savent pas qu'ils sont perfectionnistes pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais rien accompli de parfait.
Personne ne nous dit jamais que notre travail est parfait et nous-mêmes, nous n'avons pas l'impression qu'il l'est.
Nous nous imaginons que, pour être perfectionniste, il faut forcément s'acquitter parfaitement d'une tâche.
Ce raisonnement passe à côté de la logique même du perfectionnisme. (...)

En quoi le fantasme de perfection est-il propice à la procrastination ?
Tout simplement parce qu'il n'est pas si simple de faire les choses à la perfection. (C'est du moins ce que je suppose. Si jamais je parviens un jour à produire quelque chose de parfait, je vous en dirai plus.)
J'imagine qu'il faut y passer du temps et que les conditions optimales soient réunies.
Une to-do list donne au procrastinateur le plaisir de biffer les tâches à mesure qu'il les accomplit. Le simple fait de rayer un élément de la liste procure un délicieux sentiment de satisfaction Ma parole, je suis un vrai bourreau de travail ! C'est excellent pour le moral.
Il n'aura pas échappé au lecteur attentif que la procrastination structurée requiert une bonne dose de mauvaise foi, puisqu'elle repose sur une constante arnaqué pyramidale contre soi-même.
Il s'agit d'éviter des tâches à l'importance exagérée et aux délais irréalistes, en se persuadant qu'elles sont véritablement décisives et urgentes. Facile, dans la mesure ou presque tous les procrastinateurs ont un talent particulier pour se mentir à eux-mêmes.
Votre volonté d'arrêter de procrastiner tient peut-être au fait que la procrastination vous rend malheureux. Autant vous fixer comme objectif d'être heureux, et advienne que pourra de la procrastination. Pour connaître le bonheur, adressez-vous aux philosophes. Commencez par wikipédia. Consultez ensuite une encyclopédie en ligne pour savoir ce que les différents philosophes en ont dit. Enfin, allez lire l’œuvre de ces philosophes. Le temps que vous en veniez à bout, vous serez probablement mort, heureux ou non.
Le procrastinateur et l'ordinateur

En un sens, l'ordinateur est une invention géniale pour les procrastinateurs.
Ceux-ci ont en effet tendance à rendre leurs travaux à la dernière minute (...)
Si le produit fini est susceptible d'être envoyé par e-mail, la toute dernière minute est encore plus proche de l'échéance qu'elle ne l'était jadis (...)
Aujourd'hui, un document joint à un e-mail parvient instantanément à son destinataire. Si vous avez la chance d'habiter en Asie, en Europe ou sur la côte est des Etats-Unis et que vous devez respecter un délai fixé par quelqu'un habitant en Californie, il arrivera, en raison du décalage horaire, largement avant l'heure à laquelle vous avez cliqué sur "Envoyer".

Dans les pages qui suivent, les procrastineurs déprimés trouveront un programme philosophique pour épanouir au mieux leurs dispositions naturelles. En vérité, il est un peu présomptueux de parler de "programme". Dans un premier temps, je me contente de suggérer quelques mesures adaptées aux procrastineurs. Je présente ensuite des idées, anecdotes et conseils qui pourront leur être profitables et, au passage, j'évoque les problèmes d'organisation auxquels se heurtent bon nombre d'entre eux.