Deux romans, deux expériences distinctes avec une autrice connue, Anne Perry. Si son nom résonne, son histoire personnelle m'était inconnue.

En me plongeant dans des recherches, j'ai découvert un fait divers intrigant : en 1954, sous le nom de Juliet Hulme (Anne Perry), elle fut impliquée dans le meurtre de la mère de sa meilleure amie. Elles l'attirent dans un parc et l'assomme de multiples coups de briques (la mère n'était pas d'accord avec leur envie de déménager ensemble).

J'ai entamé "La Disparue d'Angel Court", que j'ai malheureusement abandonné assez rapidement. le récit manquait de profondeur concernant les personnages et les lieux, ce qui rendait la lecture longue et laborieuse. Cependant, l'atmosphère londonienne de 1898 était saisissante. J'ai également apprécié la liste des tomes précédents à la fin, bien que pour un 30e tome, j'aurais aimé une mention précise sur la couverture ou dans le résumé.

En revanche, "Le Couloir des Ténèbres" m'a plus captivé. C'est l'histoire d'une infirmière remplaçante découvrant trois enfants cachés dans une pièce secrète pendant sa garde de nuit. Son implication à venir dans des expériences pour guérir la leucémie a rapidement enchaîné les événements.

Même au 21e tome, je me suis senti transporté sans avoir lu les précédents. La mention du n° de tome aurait pourtant été un plus. Il n'était fait mention que de "bibliographie présentant les épisodes de la série" comme dernière ligne du résumé. le second point qui m'a dérangé est un personnage masculin peu captivant (son mari).

Le récit est dynamique et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. le personnage d'Hesther m'a particulièrement marqué. Sa force et son caractère impressionnant pour l'époque (Londres, 1870) étaient captivants. Les enfants, bien que légèrement distants par rapport au lecteur, étaient tout de même très touchants. Ce livre s'est démarqué par son dynamisme, son personnage féminin fort et par le procès qui découle des faits, une facette rarement bien explorée dans d'autres polars.

📚 le couloir des ténèbres.
Anne Perry @editions1018
Revoilà Monk, Scuff, Hester et Rathborne.
Cette fois-ci il s'agit d'une affaire médicale. Hester est au coeur de l'action puisqu'elle est enlevée pour s'occuper d'un patient.
Cette fois-ci encore il y aura aussi procès. et toujours le côté très intéressant de la manière dont sont menés les interrogatoires.

Une histoire vraiment très intéressante, où l'éthique et la science s'entremêlent.

Un bon opus, même si la fin m'a semblé trop abrupte.
J'aime beaucoup l'auteur car jusque là je n'ai jamais été déçue. Encore une fois, la magie a opéré je suis tout de suite entrée dans l'histoire et prise au jeu à chercher à résoudre l'énigme. Il s'agit la du 21 ième tome des aventure de William Monk.

Un polar palpitant dans le milieu scientifique de Londres période victorienne (période que j'affectionne particulièrement). Pas le temps de s'ennuyer l'écriture est tellement fluide, l'histoire tellement bien huilée que l'on tourne les pages avec un réel plaisir et quasiment sans s'en rendre compte. J'aime toujours autant le personnage de William Monk et les autres personnages du roman ne sont pas en reste ils sont tous bien travaillés et crédibles.

Je ne peux pas rajouter grand chose de peur de dévoiler l'intrigue, mais ce que je peux dire c'est que c'est un très bon roman policier, efficace et facile à lire.

Un polar essentiel pour bien commencer cette rentrée littéraire . Il sort le 20 août et je vous conseille vivement de ne pas passer à côté.

VERDICT

Vous aimez la science ? ou la période victorienne ? vous aimez le suspense ? vous aimez être surpris ? alors ce roman est pour vous. Que vous soyez en vacances ou déjà revenus il sera le compagnon idéal d'une pause lecture.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
C'est toujours un plaisir de lire un livre d'Anne Perry.
Pour ses personnages attachants. Ici, on retrouve Monk et sa femme Hester, Oliver Rathbone, Squeaky et Scuff.
Pour son intrigue. Celle-ci est franchement intéressante. Des expériences sur de jeunes enfants pauvres achetés à leurs parents qui ne pouvaient plus les nourrir, pour pomper leur sang et l'inoculer à des malades atteints de leucémie. Les prémices de la transfusion sanguine.

Bien que les romans d'Anne Perry ont toujours la même trame (meurtre, enquête, scandale, procès), l'auteur a le don de nous surprendre à chaque fois et de traiter d'un sujet, au fond, historique.
Sauver des vies. Expériences médicales. Echecs. Culpabilité. Moralité. Avancées technologiques. Que d'interrogations !
Anne Perry s'est toujours beaucoup interrogée. D'ailleurs tous ses livres regorgent de questions qu'elle se pose et que nous nous posons par la même occasion.
Mais même si les sujets qu'elle traite sont parfois épouvantables, parfois glauques (nous parlons de meurtre, quand même), tout est décrit avec une "légèreté", avec un style, avec des couleurs qui rendent la lecture très agréable.
Anne Perry a deux séries de romans situés dans le Londres du dix-neuvième siècle et je les lis depuis le début, trouvant toujours plaisir à retrouver ses personnages. Monk, amnésique qui reconstitue sa mémoire au hasard de rencontres fulgurantes dans certaines histoires, a toute ma sympathie.
Au début ce roman, l'auteur décrit un peu le personnage et aborde un sujet crucial : dans quelle mesure les expérimentations font-elles progresser la médecine et jusqu'où peut-on aller ? Quelle est la frontière entre Pasteur et Mengele ? Une histoire ancienne qui peut faire penser au présent, ce volume peut tout à fait être lu séparément, même si on n'a pas lu les précédents.
Un des meilleurs de cette série selon moi.
Un polar assez classique dans le style, la manière de mener l'enquête, les rebondissements. On devine assez rapidement la fin, un peu abrupte. Mais aussi un roman agréable et qui développe une réflexion intéressante sur le prix à payer pour permettre aux sciences de progresser. Des personnages attachants, dégageant un certain charisme, un cadre historique (l'Angleterre du 19ème siècle) attrayant.
Hester Monk accepte de remplacer une amie à l'hôpital de Greenwich. Elle va y découvrir la nuit l'existence d'enfants malades, cachés. Intriguée, elle découvre qu'ils servent de réservoir vivant de sang afin de guérir des malades souffrant de leucémie. Elle disparait, son mari, aidé par leurs amis, essaie de la retrouver.

Encore une fois, Anne Perry nous transporte dans le temps, le Londres du fin 19ème. On découvre le quotidien des gens mais aussi les évolutions de la science, de la médecine. Des personnages qu'on a vraiment plaisir à suivre au fil de leurs nombreuses péripéties.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..