Citations sur Le serpent de l'Essex (28)

Tout change, madame, et en mieux, pour beaucoup; mais à quoi bon essayer de tenir debout sur des sables mouvants? Nous trébucherons, nous tomberons et, ce faisant, nous deviendrons la proie de la folie et des ténèbres... Ces rumeurs de monstres ne sont rien de plus qu'une preuve que nous avons lâché la corde qui nous rattache à tout ce qui est bon et sain.
Cher Will,
Charles me dit que je dois vous présenter des excuses. Eh bien, je ne le ferai pas. Je ne puis présenter d’excuses quand je ne puis concéder avoir mal agi.
J’étudie les Ecritures, comme vous m’avez un jour incitée à le faire, et je remarque (cf. Matthieu18, 15-22) que vous devez m’accorder encore 489 agressions avant de me chasser.
En outre, je sais comment vous avez parlé du péché à mon fils et je n’ai pas eu querelle avec vous à ce propos! Devons-nous faire de nos enfants des champs de bataille ?
Et pourquoi mon esprit devrait-il céder au vôtre, ou pourquoi le vôtre, au mien ?
Le village en avait largement assez de ce genre de choses, selon lui ; entre les Londoniens et les serpents, c’était une année pénible; ne pouvait-on avoir un moment de tranquillité ?
Time was being served behind the walls of Newgate jail, and wasted by philosophers in cafes on the Strand; it was lost by those who wished the past were present and loathed by those who wished the present past.

January, chapter I
Mais elle avait appris l’humilité de l’érudit : le fait que plus elle savait, plus elle ignorait.
Je la crois douée d’une intelligence exceptionnelle, je pourrais même franchement dire : d’une intelligence masculine !
Par moment, elle se rappelait son chagrin et, durant de longues périodes au cours desquelles il lui fallait réapprendre à retrouver son souffle, elle sentait une cavité s'ouvrir entre ses côtes. Elle avait comme la sensation de se vider, à croire qu'un organe vital avait été partagé avec l'homme qui était mort et s'atrophiait lentement à force de mal fonctionner.
... une sorte de légèreté envahit ses membres, comme si elle avait pu se soustraire aux lois de Newton et se retrouver étalée au plafond.
Luke diagnostiqua qu'il était amoureux et ne chercha aucun remède à cette maladie.
Cora, you cannot always keep yourself away from things that hurt you. We all wish that we could, but we cannot : to live at all is to be bruised. I don't know what has come between you and your friends, but I know that none of us was made to be alone. You told me once you forget you are a woman, and I understand it now - you think to be a woman is to be weak - you think ours is a sisterhood of suffering ! Perhaps so, but doesn't it take greater strength to walk a mile in pain than seven miles in none ? You are a woman, and must begin to live like one. By which I mean : have courage.