J'ai préféré en lire trois à la suite pour ne pas être gênée par des oublis. Nous sommes cette fois dans le domaine bancaire.

Rathbon demande à Monk d'accompagner Harry Exeter lors de la remise d'une rançon pour l'enlèvement de son épouse Kate. En effet cette remise doit avoir lieu sur l'île Jacob, un lieu dangereux par les terres mouvantes, les marées et très mal famé. Monk est accompagné de cinq de ses hommes. Mais l'équipée tourne au drame, ils sont attendus et Kate est tuée. Monk se sent d'autant plus coupable qu'il est évident que quelqu'un a trahi. Sur lequel de ses hommes les criminels avaient-ils un levier ? Par ailleurs, il s'identifie à Exeter dont la peine semble immense, puisque Hester a été elle-même victime d'enlèvement il y a plusieurs années.
Monk enquête à la fois sur le présent et le passé de ses hommes et sur l'enlèvement. Les recherches se concentrent peu à peu sur le directeur de la banque qui a aidé Exeter à rassembler la rançon. Sa comptable semble avoir des preuves qu'elle veut remettre à Monk. Mais elle est noyée alors qu'ils ont rendez-vous au bord de la Tamise. de son côté Hooper paraît être sous le charme de la cousine d'Hester. Et l'on apprend pourquoi il ne s'est lié à aucune femme.

Anne Perry reste fidèle à son habitude de révéler un peu du passé d'un des protagonistes. C'est peut-être répétitif pour certains mais moi j'aime bien.