Cette nouvelle enquête de Monk est un peu particulière, puisque l'intrigue principale concerne non pas un meurtre, mais un procès pour rupture de promesse de mariage.
A l'époque victorienne, lorsqu'un homme renonçait à épouser une femme, cela entachait la réputation de la femme et cela avait de fâcheuses conséquences, comme le fait qu'elle ne pouvait plus ensuite espérer se marier, car la bonne société pensait qu'elle avait soit une maladie ou une tare familiale , soit qu'elle avait perdu sa vertu ou qu'elle cachait un horrible secret de famille, comme un enfant caché par exemple.
Monk va devoir découvrir les secrets cachés des futurs mariés afin de comprendre ce qui s'est passé entre ces deux personnes qui semblaient beaucoup s'apprécier.
J'ai bien aimé découvrir ce thème peu traité dans la littérature.
L'histoire se déroule à une époque où la réputation des personnes de la bourgeoisie était capitale.
Comme d'habitude, Monk sera aidé par Esther, une amie infirmière, qui, durant cette enquête, travaille au chevet d'un soldat revenu défiguré de la guerre. le thème du stress post-traumatique et du sort des soldats revenus vivants mais blessés ou handicapés sera aussi abordé.
Un volume un peu différent des précédents mais tout aussi palpitant.
L'Angleterre en pleine révolution industrielle mais encore bien loin d'une révolution sociale ou de moeurs. Nous sommes donc à Londres, en pleine époque victorienne et Anne Perry dresse un portrait très juste des relations sociales, des moeurs, des conventions rigides, de la condition des enfants, de la naissance de l'émancipation des femmes et d'une possible révolution sexuelle. Oui tout ça dans Mariage impossible. le coeur de ce récit: la condition féminine navrante. C'est aussi la fin de la main mise anglaise en Inde avec la révolte des cipayes et l'empire en découvre aussi toutes les horreurs. Je découvre ici Monk, détective, dont c'est la 9ième aventure (j'avoue, j'ai honte). Étonnant personnage, difficile à cerner mais il est vrai que c'est un premier rendez-vous entre lui et moi. Anne Perry réussit à nous étonner, à nous surprendre et à retenir notre attention. Une vraie lecture coup de coeur.
Une tragédie grec dans l'Angleterre de Victoria et Monk, l'homme sans mémoire que l'on a appris à apprécié qui enquête encore et toujours.
très bon
Ce tome là m'a fait pleurer, m'a ému, m'a énervé contre l'injustice. Il montre l'absurdité de certaine loi de cette époque. Comme celle là, pour laquelle Killian Melville va finir au tribunal : violation de promesse. En gros si t'as fait le souhait de te marier avec une personne, tu peux pas revenir en arrière. Et pourquoi pas franchement? C'est stupide, vraiment. D'autant plus que Killian soutient tout du long qu'il n'a jamais fait de demande de mariage, que c'était une méprise. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Killian, c'était une personne vraiment passionnée par ce qu'il faisait. C'était tellement injuste de le voir au tribunal, ça me faisait tellement de peine, que j'avais envie de hurler.
Ce tome là je l'ai trouvé très féministe (en fait ils le sont tous, mais celui-là encore plus), ils montrent vraiment l'injustice. Les hommes se croient tellement supérieurs parfois qu'ils écrasent les femmes, les empêchent de vivre leur vie etc. On le voit notamment du côté d'Hester, qui s'occupe d'un soldat qui est revenu de la guerre défiguré et dont le frère est un enquiquineur finit. Qui veut gouverner la vie du soldat et surtout celle de la femme du soldat. Genre c'est une petite chose fragile, faut surtout pas lui imposer la vision de la guerre, elle pourrait pas le supporter, ça la rendrait folle. Purée de bois, ce que c'est énervant ce genre de raisonnement stupide.
Bien sûr Hester ne laisse pas faire, et va aider la femme et le soldat. Quitte à se battre contre le frère.
On a également droit à une deuxième enquête, Monk part à la recherche de deux filles qui ont disparu il y a une vingtaine d'année, à la demande de la femme de chambre avec laquelle Hester s'est prise d'amitié.
Oliver est également présent dans cette histoire et plus d'une fois j'ai eu envie de le prendre dans mes bras, il avait des très bons propos, je l'ai beaucoup aimé.

C'était donc un tome assez triste, que j'ai trouvé plutôt injuste, mais que j'ai dévoré. C'était vraiment bien. Par contre cette fois-ci j'avais quasiment tout compris, découvert très vite la raison du pourquoi. Une seule chose m'était restée floue, mais sinon tout le reste je l'avais compris. Cependant ça ne m'a pas dérangé, ça peut être gratifiant d'avoir compris certaines choses avant tout le monde éhé !
Je trouve juste que la fin est trop rapide, j'aurais aimé savoir comment tout allait se terminer… Mais bon tant pis. J'ai remarqué que Anne Perry avait tendance à faire des fins très rapides parfois, comme celle-ci.

Encore une fois dans ce tome là, j'ai adoré adoré adoré la relation de Monk/Hester, franchement chaque fois cette histoire me rend toute excitée et émue. Bref c'était super.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quelle lecture!!!! Un vrai régal !!!
Anne Perry m'a transporté dans l'époque victorienne. Une plongée dans le milieu londonien noble très bien décrit, remplie de détails, de descriptions, sans en être noyé non plus( juste ce qu'il faut pour moi). La psyché des personnages est très founie aussi, ce que j'ai adoré, plonger dans les moeurs de l'époque, bien comprendre ce que peuvent ressentir les personnages et comment la société était construite. L'auteure nous fait voyager dans plusieurs univers et abordent de ce fait plusieurs thèmes que j'ai trouvé magnifiquement abordés (comme la rupture de fiançailles, qui donne lieu à ce procès, oui oui, un sens de l'honneur à l'époque très développée. Ou le retour dans sa famille d'un soldat des Indes, défiguré et traumatisé...)
Le crime et l'enquête vienne assez tard dans le déroulé de l'histoire.