Lecteur depuis quelques années de la série des Thomas et Charlotte Pitt, je me suis lancé dans l'achat de ce premier volume de la série Monk.

Dans la série des Pitt, j'avais franchement préféré les volumes décrivant les enquêtes sur les crimes domestiques plus que ceux liés à l'espionnage après que Pitt soit devenu le chef de la special Branch. Ces derniers ont, je trouve perdu en saveur.

J'ai donc été heureux de retrouver dans cette enquête de Monk un retour aux sources. Les personnalités décrites poeuvent se rapprocher de celles que l'pon rencontre dans l'autre série : la noble âgée avec son franc parler, la jeune issue elle aussi de la petite noblesse avec le même frand parler et qui ne mâche pas ses mots... On espère que par la suite on ne se retrouvera pas avec les mêmes personnalités d'une série à l'autre.

Le personnage de Monk n'est pas inintéressant. Il n'éveille pas forcément la sympathie dans ce premier opus mais il reste encore pas mal de choses à découvrir sur lui.

L'intridue de cette enquête est particulièrement bien construite et exploite avec beaucoup d'habileté le contexte historique de la guerre de Crimée.
J'ai énormément aimé ce livre.
J'ai été surprise par la début car je savais que c'était le premier tome d'une série et commencer par rendre son héros amnésique, c'est audacieux pour nous le présenter. du coup, on découvre des choses sur Monk en même temps que lui.
L'enjeu de ce roman n'est pas tant l'enquête policière (néanmoins rondement menée) que l'enquête que le héros fait sur lui-même.
Les personnages sont très bien croqués, l'intrigue très bien écrite rendant le roman addictif
Un anti héros passionnant

Vous feriez quoi, vous, si en retrouvant peu à peu la mémoire, vous vous rendiez compte que vous étiez un connard/une connasse et que personne ne vous aimait vraiment ?

En parallèle de son enquête professionnelle, Monk enquête sur sa propre histoire, sa propre personnalité. Il va chez sa soeur qu'il n'a pas vu une fois en 8 ans, cherche à connaître l'identité de la femme de l'église, part à la recherche de vieux dossiers et se rendra finalement compte que tout est lié…. mais comment ? Pour le savoir, il faudra lire le roman !

Vous l'aurez compris, Monk n'est pas forcément un personnage sympathique… Doté d'yeux gris perçants, brun, grand, toujours bien habillé, il vient du peuple mais semble visiblement soucieux de son image et souhaite se hisser au coeur de la haut société. Bref, notre Monk voudrait que les aristocrates le prennent au sérieux, mais c'est pas gagné !

Avoir perdu la mémoire rend Monk plus fragile et donc, plus attachant. Si on découvre que sa personnalité n'a rien d'enthousiasmant, on se demande si cette perte de mémoire ne va pas lui offrir une seconde chance dans la vie.

Une enquête super bien ficelée

J'aime bien lire les Charlotte et Thomas Pitt mais je leur trouve toujours un petit bémol, par ci par là. Je leur resterai forcément très attachée mais… ce premier volume de la saga Monk m'a semblé franchement plus intéressant, mieux écrit, passionnant de bout en bout et moins cliché.

Je ne vous parlerai pas de l'intrigue pour garder le secret mais sachez qu'elle est vraiment bien ficelée et ce, jusqu'aux dernières pages (même si j'avais deviné une chose ou deux). Monk rencontrera notamment Hester Latterly, 30 ans, célibataire, devenue infirmière durant la guerre de Crimée et qui n'a visiblement pas sa langue dans sa poche. Un personnage féminin haut en couleurs donc, original et fonceur. J'adore ! J'adore aussi sa rencontre explosive avec Monk et je sais d'avance qu'on la reverra dans les volumes suivants.

En conclusion

Encore un excellent polar victorien de la part de notre chère Anne Perry. Si j'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire au début, je suis convaincue à 100% par ce premier volume et rêve d'en dévorer d'autres !!!
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
J'ai trouvé le point de départ de l'intrigue très efficace. L'idée du héros qui ne se rappelle de rien et doit tout redécouvrir de lui-même tout en se livrant à une investigation compliquée m'a énormément séduite. J'ai apprécié d'en apprendre petit à petit sur lui, à son rythme, contrairement à d'autres romans où tout nous est dit dès le début sur le protagoniste principal. Ces morceaux de puzzle qui s'assemblent au fil des pages permettent de s'attacher à cet homme pourtant bourré de défauts, de ressentir ses doutes, de trembler à la pensée qu'il soit découvert par ses collègues et viré...

"C'était un miroir pivotant[...] Tout doucement, il l'abaissa vers lui. le visage qui lui apparut était sombre et énergique, à forte ossature: nez légèrement aquilin, grande bouche, lèvre supérieure plutôt mince, lèvre inférieure plus pleine avec une vieille cicatrice, juste au-dessous, yeux d'un gris lumineux dans la lueur vacillante de la lampe. C'était un visage imposant, mais pas avenant. [...] c'était le visage d'un étranger qui ne se livrait pas facilement"

Les personnages qui gravitent autour de l'inspecteur se révèlent également très intéressants. J'ai particulièrement aimé Hester Latterly, une jeune femme de trente ans, pas très belle, encore célibataire et qui a servi auprès de Florence Nightingale comme infirmière pendant la Guerre de Crimée. Son intelligence, son sens de la répartie, son envie de faire évoluer les conditions de vie et de traitement dans les hôpitaux, sa maladresse dans certaines situations sociales....me l'ont rendue très touchante. J'espère la retrouver dans d'autres opus de la série.

John Evan, le nouveau partenaire de William Monk, m'a aussi bien plu. On sent toute sa loyauté et son admiration. de plus, il aide l'inspecteur à évoluer, à se poser des questions sur lui-même... Je souhaite donc que ce tandem classiquement composé de deux caractères antagonistes mais qui s'équilibrent se reforme dans les prochains tomes.

Une fois encore, j'ai été marquée par le talent d'Anne Perry à resusciter toute une époque. On explore le Londres de la période victorienne, entre ses quartiers huppés et ses bas-fonds. de plus, les passages concernant les visites à Shelburne, demeure de la famille de la victime, donnent la possibilité de se rendre compte des usages de la bonne société, du poids des apparences et du mépris affiché par les classes aisées vis-à-vis des policiers.

De même, j'ai l'impression d'en avoir pas mal appris à la lecture de ce roman sur la Guerre de Crimée et sur l'impact qu'elle a eu tant sur les soldats que sur la population civile. Les lignes autour de la charge de la brigade légère, "cet absurde exemple de gabegie imbécile et d'héroïsme suicidaire" m'ont frappée.

Enfin, je tiens à évoquer l'intrigue policière. Elle m'a semblé bien ficelée. J'ai même été en proie au doute...Mais je n'en dirai pas plus...

Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup aimé ce polar historique. Je trouve ce nouvel héros très intéressant et j'ai hâte de suivre de nouvelles enquêtes.
À la suite d'un accident de cab, l'inspecteur William Monk a perdu la mémoire. Plus ou moins remis sur pied, il reprend son enquête sur le meurtre violent d'un jeune aristocrate.
J'ai bien aimé l'enquête, qui m'a tenue en haleine juste ce qu'il faut, et surtout la redécouverte de Monk par lui-même. Quelle difficulté de faire ce travail quand on ne sait pas à qui faire confiance, qui nous doit quelque chose, pourquoi un tel nous déteste... Pas facile non plus de se rendre compte qu'on n'est pas très aimé, et qu'il y de bonnes raisons à ça.
Que Monk évolue dans les bas-fonds ou dans les beaux quartiers, l'ambiance est bien rendue. Je ne connaissais pas du tout cette série, dont j'ai lu le premier tome" juste" pour le challenge solidaire, et je n'avais jamais lu l'autrice. Je pense continuer, c'était sympa !
Premier opus de l'excellente série Monk écrite par la reine du polar victorien Anne Perry. Plus sombre que la série Pitt, elle a pour protagonistes principaux le policier Monk et l'infirmière Hester Latterley. Ce volume raconte le drame solitaire de Monk qui se réveille un jour amnésique et doit tout réapprendre seul sans se trahir. Il parle aussi des illusions et de la guerre de Crimée. Outre Hester, les personnages féminins, Fabia, Rosamond et Imogen sont finement analysés. Un très grand cru.
Je découvre cette série et le personnage de Monk avec ce premier épisode très original et bien construit. L'idée de mettre en scène un policier amnésique est assez géniale et renouvelle l'expérience de lecture.
Une galère de train interminable m'a permis de le lire d'une traite ! L'autrice exploite intelligemment le contexte historique de l'Angleterre du milieu du XIXeme siècle, marqué pour cette intrigue par la guerre de Crimée. Les descriptions et la rédaction sont belles, les personnages sont attachants. Je vais lire la suite !
Un étranger dans le miroir, c'est avant tout, pour moi, la découverte d'un univers, celui de l'autrice Anne Perry. Je ne m'attendais pas à une révolution stylistique et on est effectivement dans une sorte de classique de genre. L'attrait de ce premier tome de la série William Monk est déjà dans l'état amnésique de l'enquêteur qui, en plus de stimuler la narration, ajoute du piment et de l'intérêt aux relations habituellement basiques entre les éléments de la hiérarchie policière ou autres.

L'intérêt vient aussi du contexte social et culturel d'une Londres victorien du XIXe siècle que je ne connaissais pas. Entre une guerre de Crimée et son corollaire de malheur et une grande prégnance donnée à l'importance des classes sociales, Anne Perry tisse une enquête intéressante. Avec un peu d'expérience, on peut deviner vers qui tendre ses soupçons même si les mobiles restent opaques. L'ensemble est convaincant.

De plus, Anne Perry se tire très bien des nombreux personnages qu'elle met en scène et je me demande bien ce qu'ils vont devenir dans les prochaines enquêtes de William Monk.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/un-etra..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Etranger dans le Miroir?
"J'ai repoussé aussi longtemps que possible la découverte de cette série parce que le jour où j'aurai lu tous les Anne Perry sera bien triste. Et puis un beau matin, vous savez ce que c'est lorsque l'on se retrouve devant sa PAL et qu'un livre vous choisit..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"William Monk, inspecteur, se réveille à l'hôpital avec une mémoire aussi vierge qu'un nouveau né. Très vite, il va comprendre que s'il ne veut pas perdre sa place, il lui faut cacher ce nouveau handicap. Mais difficile d'enquêter sur les autres quand on ne sait pas qui l'on est soi-même."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je me suis régalée à la lecture de ce premier tome d'une série qui s'annonce passionnante. On retrouve tous les éléments que l'on aime déjà chez Anne Perry: l'Angleterre du dix-neuvième siècle, des enquêtes époustouflantes dans la haute société londonienne et on découvre en prime un enquêteur particulièrement intriguant. C'est bien la première fois que je découvre le caractère d'un personnage en même temps que lui-même et que je m'interroge avec lui sur ses actes et son passé. En bref, on ne sait plus où donner de la tête tellement les éléments intéressants sont nombreux même si j'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus sur tout ce qui revient peu à peu en mémoire à Monk."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je garde malgré tout une légère préférence pour le moment pour la série des Pitt mais je pense que c'est surtout du au fait que c'est celle que j'ai découverte en premier. Quant à cette saga-ci, nul doute que je vais m'empresser de la dévorer!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Le premier de la série des enquêtes de William Monk. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est la terreur qu'inspire à William Monk son amnésie. Et aussi le fait que ce qu'il découvre de lui-même, au fur et à mesure de la série, ne lui plaît pas du tout.
Je ne parle pas de l'intrigue volontairement, elle est à découvrir.