« Vous avez affaire au monde tel qu'il est et pas comme vous considérez qu'il devrait être ».
Cette phrase toute simple et si vraie pourrait résumer le propos de ce roman dont l'action se passe à Londres et dans les alentours, en 1856.

Monk, notre détective dont c'est la première histoire, doit affronter cette maxime. Suite à un accident de « cab », taxi mené par un cheval, il se réveille à l'hôpital après des jours sans conscience, et qui plus est, sans plus aucune mémoire ! Dans le miroir, il voit un étranger ! Nous découvrons Monk en même temps qu'il se révèle à lui-même...stratagème bien futé de la part de l'auteure.
Le voilà devant « le problème existentiel de sa propre identité. Il repartirait de zéro, sans préjugés favorables ou défavorables à son égard. Peut-être apprendrait-il plus sur la nature profonde de l'homme qu'il était, vierge de toute espérance. Quelles étaient ses croyances, ses vraies valeurs ? Quel était son moteur dans la vie ... à l'exception de l'ambition et de la vanité ? »
Quelques indices lui permettent de dire qu'il était un homme orgueilleux et dur...Pourrait-il arriver à changer ce qu'il était ?
A vrai dire, cette notion plus philosophique n'est qu'évoquée partiellement, ce que je regrette.

En effet, elle laisse la part belle à l'enquête policière.
Car il y a eu crime. Et crime atroce : un jeune aristocrate, Jocelyn Grey, a été battu à mort dans son appartement. le chef de Monk qui ne parait pas l'apprécier outre mesure, et c'est un euphémisme, le charge de l'enquête s'avérant délicate, car elle conduit Monk dans le milieu aristocratique ô combien imbu de lui-même et méprisant vis-à-vis de la police.
Et nous découvrirons avec effroi les réactions guindées, corsetées de cette classe habituée à se faire servir et à se croire supérieure. Les femmes se feront remarquer de manière plus spéciale, car elles sont importantes, quoiqu'en pensent ces messieurs.
Le tout sur fond de guerre de Crimée, cette guerre si lointaine, là-bas du côté de la Turquie, servant les intérêts des hommes de pouvoir et menée par des généraux arrogants, mais dont la répercussion est rude car elle a opéré sa coupe mortelle dans bien des familles. Florence Nightingale et ses infirmières y font preuve d'audace et d'innovation, mais que de morts, encore !

Société de castes, jeux d'influences, argent, manigances de toutes sortes...
Monk et son nouvel adjoint Evan ont été les meilleurs pions pour m'introduire à leur suite dans l'époque victorienne.
Et pourquoi pas y rester le temps d'encore quelques tomes ?
Très prenante cette lecture. Intrigante également puisque tout n'est que mystère du début à la fin.

Le personnage de Monk ayant perdu la mémoire, on découvre l'intrigue en même temps que lui bien entendu, mais on le découvre également en même temps qu'il se découvre lui-même, et ça, ce n'est pas banal. Bien évidemment, les autres personnages se dévoilent aussi petit à petit, un peu comme un voile que l'on soulève progressivement, ou plutôt un polaroid que l'on voit se développer progressivement.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, cependant il y a des déductions que l'on peut faire nous-mêmes au fil de notre lecture, du coup, si l'on aime être surpris... ce n'est pas forcément une totale réussite. Pour ma part il y a eu de petits éléments par-ci par-là qui m'ont très fortement guidée vers le dénouement. Sans forcément deviner toute l'intrigue ou la solution, l'auteure nous guide tout de même fortement dans notre cheminement.

Sur la forme en elle-même, il y a parfois eu quelques longueurs, qui, même après coup, ne se retrouvent pas totalement justifiées. Malgré tout, cela reste une lecture très agréable car la plume de l'auteure est légère, nuancée et habile ; on ne peut que s'attacher au personnage de Monk.
Construction amusante puisque nous découvrons l'inspecteur Monk en même temps que lui...qui se réveille complètement amnésique et essayant de le cacher à son chef.

D'autre part on accompagne Hester au caractère bien trempé d'une infirmière de retour de la cruelle guerre de Crimée et on se dit pourquoi pas une rencontre avec Monk?

L'enquête sur le crime sauvage d'un jeune capitaine est l'occasion pour Anne Perry de nous balader dans le Londres de 1850, chez les aristos, dans les bas quartiers ou le monde de la finance mais cela ne m'a que moyennement passionné.
Roman très original par le fait même que le personnage principal, un policier, enquête sur sa propre personne à la suite d'une perte totale de mémoire dans un accident de carriole. En parallèle, ce policier recherche le coupable d'un crime, mais l'enquête qu'il menait sur ce crime juste avant sa perte de mémoire doit être reprise depuis le début, et il est complètement dans le brouillard. de plus il ne veut pas que son entourage décèle cette amnésie d'où un jonglage bien orchestré par l'auteure dans les dialogues pour retrouver le coupable.
Dans le Londres victorien, William Monk se réveille dans une chambre d'hôpital. Apprenant que la police s'intéresse à lui, il a peur d'être un voleur, ne se souvenant strictement de rien, pas même de son nom.

La surprise est donc de taille lorsqu'il comprend qu'il est lui-même inspecteur.
À sa sortie, son supérieur, chez qui il ressent une certaine animosité à son encontre, lui confie une délicate enquête sur la mort d'un jeune aristocrate survivant de la guerre de Crimée.

Essayant de cacher au mieux son amnésie pour ne pas se retrouver sans emploi, il tente de retrouver ses marques et son instinct de détective, tout en menant des investigations en parallèle sur sa propre existence. Il se découvre une soeur qu'il a manifestement délaissée, et ce qu'il apprend en général sur la personne qu'il était avant de perdre la mémoire ne lui plaît pas vraiment. Se retrouvant parfois en porte-à-faux vis-à-vis de témoins qu'il est censé avoir déjà rencontrés et interrogés, il doit faire preuve de beaucoup inventivité pour ne pas dévoiler son handicap, donnant parfois l'air d'être d'une grande incompétence.

J'ai trouvé originale la façon dont Anne Perry présente son héros dans le premier opus d'une longue série. La période dans laquelle prend place l'histoire est bien décrite, et la famille Grey très représentative d'une époque où les barrières de classe étaient bien marquées, les nantis et nobliaux ne montrant que peu d'intérêt et de compassion pour les masses laborieuses et la domesticité.

Quelques éléments historiques ajoutent un intérêt à cette lecture, notamment l'évocation des terribles batailles qui opposèrent en Crimée l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne, dont la fameuse et désastreuse charge de la brigade légère.

Un bon départ dans la lecture de la saga Monk d'Anne Perry.
Premier opus d'une longue série qui met en scène Monk, un inspecteur de police amnésique, qui se déroule dans l'Angleterre du 19e siècle. le roman débute avec Monk, qui se réveille dans un lieu qui lui est inconnu, perdu, troublé. Il fini par saisir qu'il est à l'hôpital, mais ne se souvient d'absolument rien. Ni ce qu'il y fait, ni son nom, son occupation... Seulement une douleur à la tête et dans le bras. Il apprendra, par un visiteur qui lui est inconnu, qu'il est inspecteur de police et que son esprit affiné manque à la brigade. C'est qu'un meurtre a été commis, il y a de ça 6 semaines et aucun indice, jusqu'à présent, sur le pourquoi et sur le qui a tué un homme d'une riche famille. L'enquête sera donc double pour Monk : la quête de sa vie et la quête d'un meurtrier. Un roman qui se lit très facilement, avec une écriture fluide. Il y a cependant quelques longueurs qui a ralentit ma lecture... Mais sinon, l'histoire se tient, et est intéressante...
Monk enquête sur un meurtre mais aussi pour reconstituer toute sa vie puisqu'il a complètement perdu la mémoire. Et cet aspect double enquête est diablement intéressant.
De plus, adorant Downton Abbey, je me suis réjouie de l'incursion dans le monde des Shelburne.
Enfin, un dénouement aussi prenant que bien ficelé, avec des interrogations dont on ne peut résister à la tentation d'avoir les réponses vite, vite, vite !
En résumé, un moment vraiment très sympa que cette lecture, légère à souhait et extrêmement distrayante !

~ Challenge multidéfis 20 : époque victorienne
~ Plumes fém. 2020 : l'action se déroule au XIXe
~ Challenge 50 objets-3 : bouton(s)
~ Challenge ABC 2020-2021 : P
Londres, époque victorienne
William Monk est chargé de mener l'enquête sur le meurtre de Joscelin Grey, frère cadet de Lord Shelburne. Seulement voilà, Monk vient tout juste de sortir de l'hôpital suite à un accident de fiacre. Il se rétablit petit à petit mais sa mémoire lui fait encore cruellement défaut. Quelques flashs lui reviennent mais impossible de se souvenir de sa vie d'avant. Il se refuse d'en parler ne sachant pas à qui se fier et ayant peur d'être discréditer.

Très astucieux et intéressant de découvrir le personnage phare, William Monk, face à sa propre amnésie. Ça amène une certaine profondeur au personnage et pimente l'enquête dans l'enquête à savoir le meurtre d'un jeune officier Joscelin Grey, fils de bonne famille aimé de son entourage et bien vu de ses supérieurs. Mais les apparences sont souvent bien trompeuses. Démobilisé de la guerre de Crimée pour invalidité, il développe un petit commerce bien juteux.

Un premier tome qui m'a donné envie de poursuivre les enquêtes de William Monk et de découvrir les mystères de sa vie oubliée. Les personnages d'Evan, d'Hester Latterly et de Runcorn sont très prometteurs aussi. La guerre de Crimée, la bataille de l'Alma et le siège de Sébastopol comme toile de fonds historique donnent de la consistance à ce roman policier.

Je suis toujours séduite par cette période historique qu'est l'époque victorienne alors Monk, à bientôt !
Premier opus de la série des Monk. On découvre Monk, justement. Devenu amnésique, il est à la recherche de son passé. Et ce qu'il commence à découvrir sur lui même ne lui plait pas forcément...
A ses côtés gravitent une galerie de personnages, et notamment Hester, jeune infirmière volontaire qui a servi pendant la guerre de Crimée.
Une enquête bien menée, des personnages pas forcément sympathiques, mais attachants.
Et une plongée dans l'Angleterre du XIXe siècle comme sait le faire Anne Perry.

Londres. 19ème siècle. L'inspecteur Monk se réveille après un accident. Il n'a aucun souvenir, ni de l'accident, ni des enquêtes sur lesquelles il a travaillé, ni même de sa famille ou de son passé. Il décide de cacher son amnésie.

Son chef Runcok, avec qui il ne semble pas avoir de bons rapports, l'affecte à une enquête délicate : la mort d'un aristocrate, Jocelyn Grey. En cherchant le meurtrier, Monk va se chercher lui-même. Et ce qu'il découvre de son caractère n'est guère à son avantage.

Plus que l'enquête elle-même (dont l'intérêt est malgré tout minime), ce qui m'a vraiment plu, c'est ce côté personnel, cette recherche identitaire, les quiproquos et interrogations qui en résulte. William Monk est attachant, avec ses idées fixes et son caractère bien trempé. Vaniteux, solitaire et compétent, on se demande, comme il se le demande lui-même, quel genre d'homme il était avant son accident, et quel genre d'homme il va devenir.

Même si le rythme est assez lent et le suspens guère présent, cette lecture à l'écriture fluide et sans fioritures permet de se projeter quelques heures dans le monde londonien de l'époque, ses codes sociaux et son mode de vie, avec plaisir.