3,8

Une nouvelle plume dans ma pal. Je ne pouvais pas choisir une meilleure lecture pour honorer ce mois de mars au feminin.
Un polar historique.
Les thèmes abordés au cours de cette enquête menée par un jeune avocat sont multiples.
La place des femmes dans cette société, leur lutte pour avoir le droit d'exister dans la société.
Les maltraitances faites à ces dernières par des époux sûrs de leur bon droit.
Une lecture très intéressante et captivante.
Londres à l'orée du XXeme siècle.
Daniel Pitt est une jeune avocat, à qui l'on confie des ca secondaires. A la suite d'un accident, il doit remplacer l'un de ses plus éminents collègues, chargé de seconder l'un des ténors de son cabinet, dans un procès pour meurtre : un écrivain accusé d'avoir tué puis brûlé son épouse… Malgré le caractère méprisant, détestable de son nouveau client, Daniel n'est pas persuadé de sa culpabilité. IL va alors s'efforcer de prouver l'innocence de ce dernier, en déterrant des secrets inavoués, en devant s'impliquer personnellement…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas sorti un roman d'Anne Perry de ma PAL, tant et si bien que j'avais quitté Daniel Pitt enfant, et le voici jeune adulte… Mais plutôt que de chercher sur quel « Thomas et Charlotte Pitt » il me fallait reprendre, j'ai préféré débuter les aventures de Daniel. L'intrigue met du temps à démarrer réellement, le rythme est un peu lent, mais c'est sans compter sur le talent de conteuse d'Anne Perry, qui réussit à nous embarquer finalement à la suite de son héros. L'écriture et le récit de l'enquête et des différents procès sont toujours aussi ciselés. J'ai donc été ravie de retrouver Daniel, et ainsi ses parents…
Curieux polar que ce livre !

L'intrigue policière est originale et présente un intérêt historique et humain en raison de la période où se situe le récit, début du 20ème siècle, et ce qu'on apprend de la condition féminine de l'époque au Royaum-Uni.

L'auteure nous épargne les habituelles fausses pistes et l'attente parfois assez longue ... de l'indice de dernière minute qui éucide l'énigme. le récit se déroule logiquement, le jeune avocat enquêteur se pose les mêmes questions que le lecteur et obtient des réponses dans un délai raisonnable. Et pourtant, l'intérêt de la lecture ne faiblit pas. Peut-être justement parce que le lecteur n'est pas baladé dans une histoire compliquée dont des éléments essentiels sont dissimulés jusqu'à la dernière page. On participe et c'est un grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé et j'envisage de me procurer d'autres titres de cette auteure.

Lecteur fidèle des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, que j'avais découverts par hasard et par chance, je viens de terminer le premier opus des affaires menées par leur fils Daniel. Jeune avocat au sein d'un cabinet dirigé par un ami de Thomas, sous l'autorité d'un autre avocat expérimenté et hautain, Kitteridge, Daniel réussit à innocenter un accusé, avant d'être chargé d'une affaire beaucoup plus ardue en dépit des apparences.
Dans le plus pur style qu'elle a elle-même créé, Anne Perry nous emmène dans la haute société anglaise avec ses codes victoriens qui en ce début de vingtième siècle restent immuables et contraignants. La place de la femme n'évolue pas et l'arrogance d'une société masculine est telle qu'on ne voit pas comment elle pourrait être mise à bas par une révolution sociétale.
Ce qui change cependant c'est le rythme de l'écriture. Ce nouveau roman laisse davantage la place à l'enquête policière menée maintenant par des avocats et des scientifiques qui s'appuient sur les découvertes récentes comme la radiologie. Anne Perry mise sur la connaissance qu'ont les lecteurs de son oeuvre, délaissant au passage l'atmosphère des soirées mondaines ou des visites dans les salons feutrés où l'on prend le thé entre deux sandwiches au concombre...
Le résultat est plus enlevé, aussi convaincant que par le passé, et même les nouveaux lecteurs se laisseront mener par cette reine du crime qui a peu à envier à Dame Agatha.
La série "Pitt" d'Anne Perry fait partie de celles que je suis depuis de nombreuses années. J'aime les personnages et aussi la description de la vie à Londres à la fin du XIXe siècle (et au début du XXe) dans le milieu de la police et de la sécurité intérieure. Dans ce volume, le personnage principal n'est plus Thomas Pitt mais son fils Daniel, fraîchement diplômé en droit et qui fait ses armes d'avocat.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi, j'ai passé un agréable moment.
Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Anne Perry, surtout dans un tome de la série Pitt. Il faut dire que nous faisons un saut dans le temps et que le héros de ce roman est le fils de Thomas et Charlotte, Daniel, devenu avocat. Cela me disait pas trop de lâcher nos héros d'avant.

Et puis la magie de l'auteur nous entraîne dans ce premier procès et nous intéresse et nous entraîne.

Voilà que Daniel doit défendre un individu désagréable avec un avocat beaucoup plus expérimenté que lui. L'accusé est accusé d'avoir tué et défiguré sa femme.

Voilà Daniel qui a très peu de jours pour se faire enquêteur à son tour et qui nous embarque dans une grande maison et son lot de secrets.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance mais aussi ce nouveau personnage et je relirai avec plaisir un nouvel opus.
Le fils de Sir Thomas Pitt, Daniel, jeune avocat, entame sa carrière. Mandaté d'urgence, doit assisté son collègue dans un procès pour meurtre. Mais le jury déclare l'accusé coupable et Daniel est sommé de sauver le coupable. Un roman qui s'axe sur les violences intrafamiliales et la difficulté des femmes à s'émanciper dans une époque où les mouvements de libération de la femme n'en sont qu'à des balbutiements. Un bon roman.
J'appréhendais la lecture de ce roman, je ne doutais pas du style et de l'histoire, mais plutôt une bouffée de nostalgie...Daniel a bien grandi, et oui...mais que sont devenus Thomas et Charlotte, les reconnaitrais-je, auront-ils changé, Daniel aura-t-il hérité des qualités morales de ses parents ? Déçue je ne le suis nullement, et quel plaisir de retrouver mes héros fétiches avec un bémol toutefois, que je ne peux écrire sans dévoiler ce que sont devenus certains personnages bien connus. Chouette moment, je vais continuer la série, même si la pointe de nostalgie est bien présente.
Nous sommes dans les années 1910 et depuis 5 ans le recours aux empreintes digitales est autorisé dans la cour de justice britannique pour identifier et condamner des meurtriers. Dans cette même période, les femmes vivent toujours dans une société patriarcale où les hommes détiennent tous les pouvoirs et les postes clés.
Le décor ainsi planté, et après avoir lu le résumé (détail sur photo 2), ce polar historique très intéressant et très bien rythmé, met en scène un jeune avocat Daniel Pitt, amené à défendre un écrivain accusé du meurtre de sa femme et condamné à mort par pendaison. Daniel dispose alors de 3 semaines pour découvrir la vérité et éviter à son client, qui clame toujours son innocence, l'application de sa peine.
Si l'enquête s'avère compliquée du fait de l'arrogance et de l'impopularité de son client, le doute persiste du fait de l'absence de preuves formelles, et les recherches de Daniel vont l'amener à fureter autour de nombreux notables et du monde secret de la politique.... mettant en cause l'honnêteté de certains de ses proches. On assiste alors à la fébrilité d'un Jeune avocat, partagé entre son devoir de rendre justice et celui de protéger les siens.
Un polar historique très réussi, avec de nombreux rebondissements et des personnages intelligemment travaillés et scrutés à la loupe. Une enquête qui part dans plusieurs directions et qui permet à l'auteure de nous révéler ce qu'était la société londonienne du début du 20ème siècle, avec en toile de fond une critique de la condition féminine de l'époque et la progression des techniques scientifiques dans les décisions de justice.
Je découvre avec ce roman la plume aiguisée d'une auteure passionnée et passionnante, tant pour ses personnages que pour l'environnement sociétal de cette période de l'histoire de l'Angleterre.
Si vous êtes fan d'Anne Perry, vous connaissez certainement la série des Thomas Pitt. Ici, c'est son fils, Daniel, tout jeune avocat, que nous retrouvons.
Daniel Pitt est en pleine plaidoirie lorsqu'il est appelé en urgence en remplacement dans un procès important. Un auteur est accusé d'avoir assassiné son épouse. Il risque la peine de mort. Il se proclame innocent. A Daniel Pitt de prouver son innocence... Mais cette enquête va le confronter à des enjeux qui le dépassent...
J'ai apprécié cette enquête, qui nous plonge dans le Londres du début du XXe siècle. L'auteure nous présente un récit extrêmement bien documenté, comme à son habitude. Récit bien construit et enquête bien ficelée, avec quelques surprises, voilà les ingrédients de ce bon roman! Seule déception, la lenteur avec laquelle le récit démarre véritablement : il faut bien arriver à une cinquantaine de pages pour entrer dans le vif du sujet...