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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Daniel Pitt a fait ses études à Cambridge, son père Thomas Pitt fait partie de la Special Branch, une police en charge de la sécurité du territoire et de la sécurité du personnel politique et royal au sens large.
Daniel est avocat assistant dans le prestigieux cabinet Croft & Gibson. A l'instigation de son père, lorsqu'un avocat senior du cabinet est défaillant, Daniel se retrouve chargé de la défense de Roman Blackwell, et tout le monde au cabinet lui prédit qu'il va perdre cette affaire trop ardue pour ses crocs encore fragiles.
Mais c'est mal connaître Daniel. Il professe que le droit est secondaire dans une stratégie de défense. Stratégie novatrice qui heurte Kitteridge l'avocat principal du cabinet appelé à succéder à Croft :
«— Vous souciez-vous de quoi que ce soit ? N'avez-vous aucun égard pour le droit ? Non, c'est une question idiote. Je sais que vous ne vous en souciez pas. Pas vraiment. Vous n'êtes pas sérieux et c'est un péché, Pitt ! Car vous pourriez être un bon avocat. le comprenez-vous seulement ?»
Mais grace à sa perspicactité à son sens de l'observation, à sa connaissance des techniques nouvelles comme les empreintes, (nous sommes en 1905 et la technique est balabutiante, mal connue et mal maîtrisée parfois.), Daniel parviendra à se faire une place, à convaincre Kitteridge qu'il doit évoluer et à sauver l'honneur du cabinet Croft.
Le roman d'Anne Perry se lit avec plaisir et facilité. le lecteur en a pour son argent. Il reçoit un nombre important d'infomations sur le système judiciaire britannique, sur l'évolution des techniques d'enquête au début du 20ème siècle.
Anne Perry met tout en oeuvre pour donner de la crédibilité au contexte des deux affaires que Daniel Pitt traite dans le roman.
Elle décrit les travers de la société anglaise du siècle où la défiance vis à vis de la nouveauté et du changement conduit à fossiliser les pratiques de la police et de la justice.
Daniel va trouver une alliée de poids et de choc en la personne de la fille de fford Croft, Miriam, qui lui explique :
«Certaines caractéristiques sont propres à chacun, les empreintes, notamment. Néanmoins, il faut des compétences pour distinguer les infimes différences entre elles. Nous commençons tout juste à les découvrir et à les catégoriser. Un autre exemple est celui des balles. Certaines sont conçues pour des canons rainurés vers la droite, ou vers la gauche, ou, comme les plombs, ne portent aucune marque distinctive. On peut déterminer si une balle correspond à une arme particulière, et si oui, cela signifie seulement que cette arme a pu être utilisée, et non que c'était forcément elle.»
Anne Perry prend un malin plaisir à mettre sur le chemin de Daniel des femmes au profil détonnant dans une société purement patriarcale où les hommes détiennent le pouvoir et tous les postes clés.
Elle illustre d'une certain façon, la maxime d'Aragon «L'avenir de l'homme est la femme.»
Aux côtés de Miriam Croft, on trouve Mercedes Rockwell, la mère de l'accusé, surnommée Mercy ou Ebony Graves, la victime du meurtre, une féministe décriée de son vivant :
«— Mercy m'a répété ce qu'elle avait appris. Personne n'avait de raison de tuer Ebony. Bien sûr, certains la jalousaient, ou étaient en désaccord avec ses idées. Mais les changements qu'elle désirait n'ont aucune chance de se produire dans les dix prochaines années, au moins. Je comprendrais à la rigueur qu'elle ait été prise à partie lors d'une altercation. Mais qu'on se soit introduit chez elle alors que ses enfants étaient à la maison, et que personne n'ait rien entendu, pas un bruit, pas un tour de clé dans la serrure, pas de fenêtre brisée, cela suggère…»
Daniel met en lumière les qualités du raisonnement des deux héroïnes et leur capacité à dépasser les carcans qui enferment les raisonnements masculins.
Personnages attachants, intrigue bien ficelée, style fluide, il n'y a rien à jeter chez Anne Perry.
Lien : https://camalonga.wordpress...
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Londres, 1910.
Alors que Daniel Pitt, avocat, plaide sa toute première affaire criminelle, il est convoqué au Tribunal de l'Old Bailey pour remplacer un confrère dans une affaire de meurtre. le procès qui s'y tient n'est pas des plus simples : un écrivain est accusé d'avoir sauvagement assassiné son épouse. Clamant haut et fort son innocence, il invoque être victime d'un complot destiné à empêcher la publication de son dernier livre impliquant un inspecteur de police.
Daniel va tout mettre en oeuvre pour le défendre malgré la découverte d'éléments en lien avec sa propre famille.

Grâce à cette lecture, j'ai découvert avec plaisir Anne Perry, considérée aujourd'hui comme la reine du polar victorien en Grande-Bretagne. Elle a écrit plusieurs séries de romans policiers mettant en scène divers enquêteurs dans le Londres des années 1850 à 1890.
Dans son récit, l'autrice utilise comme trame de fond The Old Bailey, la Cour Criminelle qui se situe au coeur de Londres, un des tribunaux les plus célèbres au monde dans lequel des centaines d'affaires importantes ont été jugées.
L'histoire détaille le parcours d'un homme accusé d'un meurtre odieux. Il s'agit d'un écrivain qui s'apprête à publier un livre mettant en cause l'ancien dirigeant de la Special Branch, la police du renseignement et de l'antiterrorisme au Royaume-Uni. Au fil des pages, on apprend que cette fonction est depuis occupée par le père de Daniel Pitt. L'avocat se retrouve ainsi dans une position délicate.
Dans une enquête rondement bien menée, Anne Perry dresse le rôle et les pratiques de la Special Branch ainsi que le développement encore peu courant de la science criminelle dans la résolution des affaires.
A côté de cela, on découvre la personnalité de plus en plus complexe de l'accusé. Mais Daniel, fidèle à ses convictions, va faire de son mieux pour le défendre alors même que la publication du livre peut jeter le trouble sur sa propre famille.
Une plongée à l'époque victorienne dans la résolution d'une enquête passionnante. Un roman qui se dévore d'une traite !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
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Anne Perry continue d'écrire les aventures de Thomas Pitt et sa femme Charlotte en Angleterre pendant l'ère victorienne. Mais, cette fois-ci, pas mal de temps s'est écoulé depuis le précédent volume. En effet, nous sommes en 1905 et il s'agit maintenant d'un récit impliquant Daniel, le fils de Thomas et Charlotte Pitt. Daniel a 25 ans, il vient de terminer des études de droit et travaille comme avocat dans un cabinet.
Il s'agit des premiers procès de sa carrière. Il doit notamment prouver l'innocence d'un biographe violent avec sa femme et accusé de l'avoir tué. Comme son père, il va mener l'enquête auprès de l'entourage du suspect et de la victime et va se trouver confronté à de sombres secrets.
Ce roman se lit très bien, on retrouve l'ambiance des précédents et certains personnages, même si on apprend que Victor Narraway et Vespasia sont décédés. La relève est assurée pour l'auteur avec les histoires de Daniel Pitt.
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Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Anne Perry, surtout dans un tome de la série Pitt. Il faut dire que nous faisons un saut dans le temps et que le héros de ce roman est le fils de Thomas et Charlotte, Daniel, devenu avocat. Cela me disait pas trop de lâcher nos héros d'avant.

Et puis la magie de l'auteur nous entraîne dans ce premier procès et nous intéresse et nous entraîne.

Voilà que Daniel doit défendre un individu désagréable avec un avocat beaucoup plus expérimenté que lui. L'accusé est accusé d'avoir tué et défiguré sa femme.

Voilà Daniel qui a très peu de jours pour se faire enquêteur à son tour et qui nous embarque dans une grande maison et son lot de secrets.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance mais aussi ce nouveau personnage et je relirai avec plaisir un nouvel opus.
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Au départ, je pensais que c'était une nouvelle enquête de Thomas et Charlotte mais l'histoire se centre complètement sur Daniel (qui a bien grandi) et qui est devenu avocat et a quitté le nid familial ( au passage on apprend que Jemina s'est mariée , a deux filles et vit désormais à New York comme le laissait sous entendre le dernier conte de Noel).

Donc, le temps a passé (enfin !) Vespasia et Narraway sont morts (RIP !) et Daniel se retrouve face à sa première affaire importante. Je trouve que l'auteure a réussi à créer un personnage qui n'est pas une pale copie de son père et qui a ses propres convictions. L'affaire se corse quand on commence à entrevoir ce qui est son potentiel love interest : la fille de son patron (une rousse... qui a des convictions et maitrise la médecine : en gros, un mélange de Charlotte et Hester...) Sur l'enquête, elle est bien menée et j'apprécie de revenir aux basiques : un meurtre, un innocent que tout accuse et le vernis de la bonne société prêt à sauter ! L'idée de faire appel aux techniques modernes est également bonne et apporte (grâce au bond dans le temps) un renouveau dans l'écriture d'Anne Perry. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais l'histoire était aussi retorse que possible


Ce que j'aime : le fait d'avoir de nouveaux personnages, Daniel, le meurtre bien trivial comme j'aime


Ce que j'aime moins : on voit à des kilomètres arriver ce qui va se passer d'un point de vue personnel pour le héros, notamment dans les tomes futurs


En bref : Un bon premier tome qui situe l'histoire dans une nouvelle époque et permet de garder le contact avec les personnages de la première saga


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
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Daniel Pitt est une jeune avocat, à qui l'on confie des ca secondaires. A la suite d'un accident, il doit remplacer l'un de ses plus éminents collègues, chargé de seconder l'un des ténors de son cabinet, dans un procès pour meurtre : un écrivain accusé d'avoir tué puis brûlé son épouse… Malgré le caractère méprisant, détestable de son nouveau client, Daniel n'est pas persuadé de sa culpabilité. IL va alors s'efforcer de prouver l'innocence de ce dernier, en déterrant des secrets inavoués, en devant s'impliquer personnellement…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas sorti un roman d'Anne Perry de ma PAL, tant et si bien que j'avais quitté Daniel Pitt enfant, et le voici jeune adulte… Mais plutôt que de chercher sur quel « Thomas et Charlotte Pitt » il me fallait reprendre, j'ai préféré débuter les aventures de Daniel. L'intrigue met du temps à démarrer réellement, le rythme est un peu lent, mais c'est sans compter sur le talent de conteuse d'Anne Perry, qui réussit à nous embarquer finalement à la suite de son héros. L'écriture et le récit de l'enquête et des différents procès sont toujours aussi ciselés. J'ai donc été ravie de retrouver Daniel, et ainsi ses parents…
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La série "Pitt" d'Anne Perry fait partie de celles que je suis depuis de nombreuses années. J'aime les personnages et aussi la description de la vie à Londres à la fin du XIXe siècle (et au début du XXe) dans le milieu de la police et de la sécurité intérieure. Dans ce volume, le personnage principal n'est plus Thomas Pitt mais son fils Daniel, fraîchement diplômé en droit et qui fait ses armes d'avocat.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi, j'ai passé un agréable moment.
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Quel plaisir de retrouver la famille Pitt, toujours au coeur de Londres et des enquêtes criminelles! Et quelle réjouissance de le faire via le regard neuf de Daniel Pitt, le fils de Thomas et Charlotte, qui fait ses premiers pas comme avocat et se trouve face à un crime qui pourrait bien avoir plus de conséquence qu'on ne le pense...
Une belle intrigue, des personnages attachants! Un bon Anne Perry! Vivement qu'elle en sorte d'autres, la série Daniel Pitt me parait prometteuse et alléchante!
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Lecteur fidèle des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, que j'avais découverts par hasard et par chance, je viens de terminer le premier opus des affaires menées par leur fils Daniel. Jeune avocat au sein d'un cabinet dirigé par un ami de Thomas, sous l'autorité d'un autre avocat expérimenté et hautain, Kitteridge, Daniel réussit à innocenter un accusé, avant d'être chargé d'une affaire beaucoup plus ardue en dépit des apparences.
Dans le plus pur style qu'elle a elle-même créé, Anne Perry nous emmène dans la haute société anglaise avec ses codes victoriens qui en ce début de vingtième siècle restent immuables et contraignants. La place de la femme n'évolue pas et l'arrogance d'une société masculine est telle qu'on ne voit pas comment elle pourrait être mise à bas par une révolution sociétale.
Ce qui change cependant c'est le rythme de l'écriture. Ce nouveau roman laisse davantage la place à l'enquête policière menée maintenant par des avocats et des scientifiques qui s'appuient sur les découvertes récentes comme la radiologie. Anne Perry mise sur la connaissance qu'ont les lecteurs de son oeuvre, délaissant au passage l'atmosphère des soirées mondaines ou des visites dans les salons feutrés où l'on prend le thé entre deux sandwiches au concombre...
Le résultat est plus enlevé, aussi convaincant que par le passé, et même les nouveaux lecteurs se laisseront mener par cette reine du crime qui a peu à envier à Dame Agatha.
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Nous sommes dans les années 1910 et depuis 5 ans le recours aux empreintes digitales est autorisé dans la cour de justice britannique pour identifier et condamner des meurtriers. Dans cette même période, les femmes vivent toujours dans une société patriarcale où les hommes détiennent tous les pouvoirs et les postes clés.
Le décor ainsi planté, et après avoir lu le résumé (détail sur photo 2), ce polar historique très intéressant et très bien rythmé, met en scène un jeune avocat Daniel Pitt, amené à défendre un écrivain accusé du meurtre de sa femme et condamné à mort par pendaison. Daniel dispose alors de 3 semaines pour découvrir la vérité et éviter à son client, qui clame toujours son innocence, l'application de sa peine.
Si l'enquête s'avère compliquée du fait de l'arrogance et de l'impopularité de son client, le doute persiste du fait de l'absence de preuves formelles, et les recherches de Daniel vont l'amener à fureter autour de nombreux notables et du monde secret de la politique.... mettant en cause l'honnêteté de certains de ses proches. On assiste alors à la fébrilité d'un Jeune avocat, partagé entre son devoir de rendre justice et celui de protéger les siens.
Un polar historique très réussi, avec de nombreux rebondissements et des personnages intelligemment travaillés et scrutés à la loupe. Une enquête qui part dans plusieurs directions et qui permet à l'auteure de nous révéler ce qu'était la société londonienne du début du 20ème siècle, avec en toile de fond une critique de la condition féminine de l'époque et la progression des techniques scientifiques dans les décisions de justice.
Je découvre avec ce roman la plume aiguisée d'une auteure passionnée et passionnante, tant pour ses personnages que pour l'environnement sociétal de cette période de l'histoire de l'Angleterre.
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