La quatrième de couverture m'a immédiatement attiré, l'enquête paraissait captivante et le mystère autour du passé de Monk intriguant. J'apprécie énormément les enquêtes policières se déroulant durant cette époque où il fallait faire fonctionner davantage sa cervelle que des preuves médico-légales. Dans Vengeance en eau froide on apprend que Monk a tenté l'aventure de la ruée vers l'or et qu'il s'est passé quelque chose là-bas dont il ne se souvient pas, il sera confronté à des personnes qui l'on connu et qui ont une image de Monk bien différente de celle que l'on connait. Pendant cette enquête il semble bien plus seul que dans ses autres enquêtes notamment la présence de sa femme Hester.

J'avoue que lire le dernier tome des enquêtes de Monk n'est pas une bonne idée étant donné que certains événements du passé sont repris et que du coup cela gâche un peu les lectures à venir. J'ai tout de même pu comprendre l'histoire mais pas totalement transporté dans l'univers d'Anne Perry, le récit n'est pas assez rythmé et même si l'intrigue est intéressante le suspense n'y est pas. C'est une déception mais j'ai tout de même envie de connaître les autres enquêtes de cet enquêteur hors pair.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est le 22ème opus de la série, entamée en 1990 avec « Un étranger dans le miroir », publié 8 ans plus tard dans sa version française. Monk est le personnage principal, mais il est désormais entouré d'une famille, d'amis, de connaissances, de collègues qui constituent autant de facettes d'une personnalité atypique. Atypique, car amnésique. Atypique, car son amnésie est à la fois sa chance et sa rédemption. Cette fatalité est autant une opportunité qu'un handicap. Elle lui permet de repartir de zéro, d'être enfin quelqu'un, plus que quelqu'un d'autre, et de rejeter ce qu'il considère dorénavant comme un orgueil plutôt qu'une ambition.
C'est un des romans dans lesquels sa vie d'avant et sa vie actuelle se percutent, non grâce à des souvenirs, bien que certains réémergent, ou à la mémoire du corps qui surgit sans qu'il s'y attende, mais par le biais des gens qui l'ont connu et qui détiennent un pan de ce qu'il fut.
Comme à son habitude, Anne Perry procède par petites touches, cloîtrant ses personnages dans des huis clos qui deviennent autant de mises en scène étouffantes de la société victorienne. La lenteur est voulue ; Anne Perry nous donne accès à la pensée des personnages, à l'abondance des questions qu'ils se posent dans le secret de leur conscience. C'est une enquête dont chaque personnage détient un des aspects de la réponse ; il appartiendra à Monk de les assembler comme les morceaux d'un miroir brisé pour découvrir enfin le reflet de la vérité.
Si ce polar ne déçoit pas, il n'est peut-être pas un des meilleurs de la série. Les motivations, d'habitude si puissantes qu'elles font sauter les cadenas de la bonne éducation anglais, semblent moins acérées ou pas suffisamment robuste pour en imposer à la bienséance et au contrôle de soi.
quelle merveilleuse experience!!! personnellement j'adore tout ce qui concerne l'Angleterre epoque ancienne
le charme londonien s'opère bien sur moi.
je viens de decouvrir l'auteur anne perry et j'ai aimé sa plume fluide et facile a comprendre sa passe comme une douceur, j'ai terminé le roman hier et aujourdhui je suis allé a la librairie d'alger pour achter un autre livre du meme auteur dommage j'ai pas trouvé l'etrangleur de cater street puisque il faut commencer par le debut c'est une serie donc pour comprendre faut lire du debut enfin bref j'attendrai ce livre