Citations sur Un étranger dans le miroir (34)

Il ne faut pas se leurrer ; un policier est généralement considéré comme l’égal de la femme de chambre, et sa présence est aussi souhaitable que la proximité d’un égout, nécessaire pour la société, mais dont la place n’est guère au salon.
– Londres regorge de crimes, madame ; à chaque homicide, quelqu’un perd un être cher.
– Vous n’allez pas comparer la mort d’un fils de marquis à celle de quelque voleur ou mendiant dans la rue ! siffla-t-elle en réponse.
– Chacun de nous n’a qu’une vie, madame, et tous les hommes sont égaux devant la loi, du moins en théorie.
Ils s'installèrent dans une auberge à l'atmosphère lourde et moite, imprégnée d'effluves de corps agglutinés, de sciure, d'ale renversée et de légumes bouillis composant un mélange indéfinissable.
L'orgueil est un mauvais conseiller, surtout l'orgueil de caste.
Vous aspirez ardemment à améliorer le sort de votre prochain. Soyez bien consciente que la seule manière d’aider les gens est de les encourager à être ce qu’ils sont, et non ce que vous êtes.

Je vous ai entendue dire : « Si j’étais vous, j’aurais fait ceci ou cela. » Mais je ne suis pas vous, et mes solutions ne sont pas forcément les vôtres.
— Les hommes sont comme les animaux : ils tuent souvent par peur.
Le seul avantage de la catastrophe, c'était qu'elle avait balayé tous les désagréments mineurs.
Le fait qu'on soit heureux ou non dépend en partie des circonstances extérieures, mais surtout du regard qu'on porte sur les choses, si l'on se préoccupe de ce qu'on a ou de ce qu'on n'a pas.
Mais il avait beau haïr la misère avec passion, il lui était impossible de l'ignorer. Il avait vu les taudis, l'abjection et la désespérance, et leur souvenir ne le quittait plus.