Voilà bien un polar scandinave qui sort de l'ordinaire.
Un pavé de 735 pages, une curiosité réservée aux fans d'Histoire, de Suède et d'Histoire de la Suède.
On y croise toutes sortes de personnages aux noms indémêlables.
Polar noir
Et notamment un clone nordique de John Edgard Hoover qui rêve de bâtir un FBI suédois sur le modèle de la Stasi.
Alors bien sûr quand les socialistes et Olaf Palme (une sorte de Mitterrand local) et ses partenaires arrivent aux commandes, ça brasse un peu. Quoique.
Même s'il y a une victime qu'on semble bien avoir suicidée par défenestration, ce n'est pas tout à fait un polar, pas tout à fait un roman historique, il n'y a même pas véritablement de héros, juste toute une série de portraits, pas toujours flatteurs pour la gente masculine du royaume.
Un drôle de bouquin, peut-être le plus américain des polars nordiques, où le hareng aurait remplacé la saucisse sur le BBQ.
Et puis une traversée éclair des années récentes de la Suède, pays trop méconnu, on ne le répètera jamais assez.
Un peu longuet mais instructif.
Avec en prime une résolution (!) du mystère de la mort d'Olaf Palme, assassinat qui est à la Suède ce que celui de Kennedy est aux US.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Il n'est pas nécessaire d'être suédois pour apprécier la virtuosité de l'auteur, Leif GW Persson. En 653 pages, en partant d'un fait divers, le suicide d'un Américain à Stockholm, l'auteur nous entraîne dans une intrigue policière, puis dans un roman d'espionnage, et enfin dans une radioscopie de l'arrière-cour (peu ragoûtante) de la police et des services secrets. Il faut attendre les dernières pages pour que toutes les pièces – savamment façonnées – du puzzle s'assemblent.
Le roman suit un mécanisme complexe : histoires parallèles, flash-back, multiplication des personnages. Qui trop embrasse mal étreint ! On se perd parfois au milieu de tous les noms suédois qu'il faut mémoriser. Mais l'auteur tient l'enquête initiale comme fil directeur. Outre l'intrigue elle-même, le roman vaut peut-être surtout par la distance critique que l'auteur met vis-à-vis de ses personnages, les petitesses, les lâchetés, les rivalités, les déviances sont scrutées. On a ainsi un va-et-vient entre le déroulement de l'intrigue et la lumière projetée sur les comportements les plus intimes et les plus quotidiens des personnages.
Si l'on accepte une certaine lenteur et une complexité, on vient à bout des 653 pages, et on a l'illusion d'avoir percé les mystères de la face cachée de la société suédoise.
Enfin il faut noter qu'une nouvelle traduction de l'ouvrage de 2002 a été publiée par les éditions Rivages, dont le niveau d'exigence est connu, en 2012.