Une lycéenne de 18 ans , Maria Norberg , est retrouvée dans une salle de classe avec une arme à la main , sans une égratignure , auprès de cinq cadavres criblés de balles , dont un professeur du lycée .
Elle va passer 9 mois en prison avant qu'ait lieu son procès . A priori , tout l'accuse , mais elle n'est pas seule à avoir utilisé une arme : son petit ami , Sebastian Fagerman , fils de la plus grosse fortune de Suède , décédé également , a été à l'origine de la tuerie et a assassiné son propre père avant de pénétrer dans le lycée .
Le roman est raconté par Maria , c'est de son point de vue que se déroule le fil de l'histoire , la tuerie et l'hébétude qui suit , l'incarcération , l'acharnement des médias contre elle , le cocon familial avec sa jeune soeur , les soirées privées avec Sebastian , son histoire avec Samir , brillant élève et fils d'immigrés , l'instruction du procès , etc...
Quelles sont les responsabilités ? Qui a tiré ? Pourquoi ce déferlement de violence ? Quel est le mobile ? Toutes ces questions semblent sans réponse .
L'autrice , avocate de formation , est bien placée pour dévoiler les arcanes d'un procès dans le système judiciaire suédois . Elle possède également une vision très précise du système carcéral réservé aux jeunes criminels de son pays .
Afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire sanglante , l'autrice a recours à de nombreux flashbacks . Et accessoirement de décrire un milieu familial extrêmement aisé , la vie d'une jeunesse dorée dans un lycée huppé .
Mais l'aisance matérielle et les vacances sur un yacht privé n'apportent pas forcément le bonheur . La drogue , le sexe et l'alcool , les soirées privées près d'une piscine disent le désenchantement de cette jeunesse paumée .
Ce roman est beaucoup plus qu'un thriller , c'est surtout une réflexion sur notre société et son inaptitude à apporter du bonheur (de l'amour ? ) à sa jeunesse .
Ceci dit , il n'y a jamais eu , à ma connaissance , de massacre dans un lycée suédois , les armes ne sont pas en vente libre comme aux USA , et c'est tant mieux .
En tant que lecteur , je me suis attaché au personnage de Maria , à sa psychologie complexe et sa liberté de ton .
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour cet excellent roman policier .
Comme toujours, j'ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l'histoire… Il faut l'avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée !

Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c'est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l'air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.

Ce qui m'a surprise dans le roman, c'est que c'est Maja qui raconte l'histoire. Et même si c'est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu'elle n'a rien fait, qu'elle est innocente. C'est à nous de penser ce que l'on veut avant de découvrir sa version des faits.

Même si je connaissais déjà toute l'histoire, je dois avouer que j'ai été accro au roman ! J'ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J'ai mieux compris certaines petites choses.

Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.

Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu'elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…

Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d'un personnage, ce roman est fait pour vous. L'histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu'elle me trotte encore dans la tête…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Un livre prenant, qu'on n'a pas envie de lâché une fois commencé.
Le récit est d'autant plus intéressant que le héros est une héroïne qui plus aie adolescente.
On plonge dans la psyché, les réflexions et les souvenirs de Maja, accusé de meurtre et complicité de meurtre.
La forme et l'écriture sont vraiment bonnes et le récit intelligemment mené.
Un livre que l'on ne peut que recommander, qui sort des sentiers habituellement empreintés par les thrillers plus classiques.
"Prix du meilleur thriller scandinave 2017".

Et bien, c est mérité !

Parce que le sujet est innovant : le procès d une jeune fille coupable d'une tuerie dans un lycée suédois.

Parce que le point de vue narratif est audacieux : Maja nous raconte la maison d arrêt, le procès et revient, par le biais de flash back, sur ce qui fait qu'elle en est arrivée là...Maja finit même par nous interpeler, nous lecteurs, et ça fait froid dans le dos.

Parce que la psychologie des personnages, de l avocat à l'héroïne en passant par les parents et leurs ados, est des plus fines.

Parce que les thèmes abordés sont passionnants : grandeur et décadence d'une jeunesse dorée, privilégiée, à qui on pardonne moins encore; l'emprise amoureuse ; la négligence parentale ; la solitude adolescente et l'entre soi des plus argentés...

Un très bon roman donc, malgré le malaise, qui m'aura fait penser tout du long au terrible film WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN...

Avis aux amateurs !
Des coups de feu. Une salle de classe avec, semble-t-il, 5 morts, l'un d'eux tenant encore son fusil, et Maja, intacte, un fusil à la main. Que s'est-il donc passé ? Interpellée, la jeune fille passera 9 mois en maison d'arrêt avant que son procès ne débute.
C'est elle qui relate ce qui s'y dit, ce qu'elle ressent, ce dont elle se souvient quand, entre les audiences, elle retourne en cellule
Elle avait à peine 18 ans quand elle a été élue petite amie par Sebastian, un jeune homme gravement perturbé mais adulé en tant que fils de la plus grosse fortune de Suède. Au cours des fêtes somptueuses qu'il organise, les jeunes du lycée noient leurs peurs dans l'alcool, la drogue et le sexe
Peu à peu, gorgé de drogues et écrasé par son père, Sebastian entre dans une spirale de haine, de folie et de chantage dans laquelle il piège Maja.
Au fil du procès, Maja s'interroge et doute, est-elle coupable ou non ? Elle hésite et réfléchit car si l'inculpée tremble, pleure, s'accable de ce qui s'y dit, en même temps elle analyse avec une grande maturité ce qui s'y tait : les préjugés qui farcissent chaque témoignage, chaque regard ; les grands principes brandis mais foulés chaque jour aux pieds ; la fausseté fondamentale de tout jugement qui se pose depuis l'extérieur sans rien connaître de l'intime du sujet.
Remarquable, ce livre est néanmoins lent car il chemine au rythme de la pensée
Lien : https://trancheslivres.wordp..
A chaque "tuerie" dans un établissement scolaire, je me demande pourquoi. Pourquoi un tel acte ? Pourquoi personne n'a rien vu venir et rien su empêcher ? Pourquoi est-i si compliqué de comprendre pourquoi ?
Maja est-elle coupable, complice, victime ?
Pendant une grande partie du roman on ne le sait pas et on peut réellement penser qu'elle a effectivement pris part à ce massacre.
Les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles n'y paraissent.
Pour ma part j'ai apprécié ce roman, il se lit facilement et ne manque pas de rythme.
Le choix de la première personne pour le récit est une bonne idée.

Malgré un début un peu lent, j'ai eu envie de continuer ce romain afin de connaitre la suite. Ce fut sans regret car une fois rentrée dans l'histoire c'était un vrai page turner.
Je voulais connaitre pourquoi Maja a fait cet acte abominable et comment elle allait être son issue si toutefois il peut y a avoir une issue.
Je recommande ce livre au suspens digne des romans Nordique.
Un bon thriller. du suspense. Maja, jeune lycéenne suédoise est inculpée de meurtre et de complicité de meurtres sur des jeunes gens de sa classe. Elle a tué le tueur qui n'est autre que son petit copain Sébastian ainsi que sa meilleure amie Amanda. Elle nous raconte son procès mais aussi les événements qui ont eu lieu auparavant qui nous permettent de comprendre ses relations avec ses amis, leurs parents et les siens, de comprendre son comportement.
La narratrice Zoé Gauchet est parfaite. de bonnes intonations. Elle rend le récit vivant. A écouter les yeux fermés !
Ce roman m'a plu. Maja raconte son procès, mais aussi les événements qui y mènent. La jeune fille est un peu trouble, son récit montre que beaucoup de choses ne peuvent être compartimentées et catégorisées comme étant bien ou mal. Sa mère n'a pas un rôle très reluisant. Ce n'est pas une mère horrible, mais il y a mieux. L'adolescente évoque d'autres parents, ceux de ses amis. Elle s'attache à montrer au lecteur que tout n'est pas aussi simple que ce qu'il voit de prime abord. Alors que je me demandais comment elle pourrait expliquer l'un de ses gestes, que je me disais qu'au moins pour cet acte, on ne pouvait pas l'excuser, elle nous en raconte les circonstances... et celles-ci expliquent, voire excusent ce geste. Peut-être que certains lecteurs ne l'excuseront pas. Je dois dire que dès le départ, j'ai bien aimé Maja, malgré le cynisme dont elle fait parfois preuve. J'ai pensé que si elle s'était retrouvée là-dedans, cela ne pouvait pas être uniquement de sa faute... Elle m'a parfois donné envie de la secouer; d'autres fois, elle m'a paru perdue... Mais même quand elle m'agaçait, un fond de sympathie à son égard restait. de temps en temps, elle disait que son avocat pensait ceci et cela: elle ne semblait pas comprendre qu'au-delà de ce qu'il pensait, il faisait son travail, ce pourquoi il était payé: la défendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Rien de plus grand est un polar exprimé du point de vue d'une lycéenne présumée coupable de meurtres au sein de sa salle de classe à Stockholm puisqu'elle est la seule à s'en être réchappée sans une égratignure. À travers l'évocation de ses relations avec chaque victime au fil des jours d'audience, nous découvrons un monde torturé de jeunes de dix-huit ans issus de la haute-bourgeoisie suédoise. Une atmosphère sombre et morne plane souvent sur le récit. Un reflet amer de notre société.

Pour tout vous dire, dès les premières pages, je n'ai pas forcément adhéré au style narratif. Il y a beaucoup de répétitions, ce qui alourdit l'ensemble. Quand je lis qu'il possède le rythme d'un thriller, je me dis que les ressentis peuvent être incroyablement opposés d'un lecteur à l'autre. Pour ma part, c'est l'exact opposé. J'ai trouvé que l'ambiance était presque celle d'un huis-clos, étouffante et franchement ténébreuse. Les agissements de ces jeunes bourgeois, leurs pensées, leurs troubles mais aussi les mots (maux) de certains de leurs parents – qui en sont très certainement la conséquence – sont parfois violents, dégradants, perturbants. C'est toute une classe sociale qui est épinglée ici.

Au fil des jours d'audience, Maja, l'accusée, dépeint malgré elle une société de mal-être dans laquelle l'amour est rude, passionnel, dévorant voire même malsain. C'est morose, c'est noir, c'est parfois jalonné de minces espoirs mais qui retombent presque aussitôt dans le pire. L'amie en est-elle réellement une ? L'homme que j'aime est-il vraiment celui que je crois qu'il est ? D'ailleurs, puis-je affirmer que je l'aime toujours ? Maja se débat toujours entre deux eaux, elle est confuse et perdue. A-t-elle tué ses camarades ? Pour le lecteur, le doute est par conséquent omniprésent et même si je ne fus pas forcément séduite par l'écriture, je souhaitais absolument connaître le fin mot de l'histoire. En cela, le roman n'est pas mauvais, il réussit à happer son lectorat d'une façon ou d'une autre. Mais il est difficile de ressentir de la compassion pour son personnage principal tant elle est distante avec les faits et paraît même méprisante parfois. Toutefois, il n'est pas exclu que notre regard sur elle finisse par changer…

Il existe une dimension psychologique dans le sens où nous sommes plongés dans la tête de Maja, elle qui se questionne tant et qui ne semble pas sûre d'elle-même. Les rapports qu'elle entretenait avec les victimes sont décortiqués. le contexte est sans cesse compliqué et l'on a parfois l'impression de faire du sur-place.

Ce n'est donc pas un roman qui séduira tous les lecteurs. Je suis mitigée, les répétitions ont failli avoir raison de ma motivation mais les derniers chapitres offrent plus de rythme et sont davantage attrayants. À lire si vous aimez les polars, les romans psychologiques noirs, et ceux qui dépeignent une société malade.

Ce roman a reçu le prix le Point du Polar européen 2018.

Bientôt sur Netflix…
Lien : https://ducalmelucette.wordp..