Malgré un début un peu lent, j'ai eu envie de continuer ce romain afin de connaitre la suite. Ce fut sans regret car une fois rentrée dans l'histoire c'était un vrai page turner.
Je voulais connaitre pourquoi Maja a fait cet acte abominable et comment elle allait être son issue si toutefois il peut y a avoir une issue.
Je recommande ce livre au suspens digne des romans Nordique.
Comme toujours, j'ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l'histoire… Il faut l'avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée !

Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c'est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l'air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.

Ce qui m'a surprise dans le roman, c'est que c'est Maja qui raconte l'histoire. Et même si c'est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu'elle n'a rien fait, qu'elle est innocente. C'est à nous de penser ce que l'on veut avant de découvrir sa version des faits.

Même si je connaissais déjà toute l'histoire, je dois avouer que j'ai été accro au roman ! J'ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J'ai mieux compris certaines petites choses.

Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.

Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu'elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…

Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d'un personnage, ce roman est fait pour vous. L'histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu'elle me trotte encore dans la tête…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui tout à la fois, prend aux tripes et est bien écrit. La narratrice est Maja, la jeune fille de terminale arrêtée dans son lycée pour avoir participé à une fusillade dans une salle de classe. Une bonne partie du récit relate les faits par sa bouche, de façon brute, semble-t-il distanciée, sans affect (une écriture "blanche" comme on dit), ce qui a le don d'orienter le jugement du lecteur à son égard. le procès est détaillé étape par étape, ce que j'ai trouvé très intéressant également. Et peu à peu, on finira par comprendre, à la faveur de flash-back/analepses, pourquoi la fusillade a eu lieu, pourquoi un tel drame est survenu.

L'on découvrira qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que les avocats, même de criminels, sont bien nécessaires et ne font pas forcément un "sale boulot". Qu'il faut se défier de l'emballement médiatique, des on-dits et des jugements hâtifs sous le coup de l'émotion, sans recul possible -surtout quand à la colère de la foule vient se mêler le désir de voir des riches et des gosses de riches en baver eux aussi, que s'ajoute aux événements une sourde lutte des classes dans le commentaire de ceux-ci. L'on comprendra d'ailleurs que quel que soit le niveau social, si les uns peuvent souffrir de leur manque de moyens, l'argent des autres ne préserve pas non plus de toute forme de malheur, car non, le bonheur, ce n'est pas que l'argent (et j'ai déjà entendu -véridique !- une personne dire des filles de Johnny Hallyday, à sa mort, qu'avec ce qu'elles allaient hériter, elles n'avaient pas à se plaindre ! Comme si elles ne pouvaient souffrir de sa mort) et quand il n'y a pas l'amour des parents, tout peut s'écrouler derrière une façade de vie facile.
Et que les parents ne devraient jamais ni infantiliser leurs enfants et tout leur passer comme à des bébés incapables de compréhension mais ne doivent pas à l'inverse les juger comme des adultes en miniature prêts à affronter seuls des situations des plus difficiles, en ne vérifiant pas ce qu'ils font, en les laissant totalement libres et en se gargarisant auprès des autres parents d'avoir une ado "très mature pour son âge".
Un policier qui fait aussi la satire de certains travers de la société donc, et qui donne matière à réfléchir.
Un livre prenant, qu'on n'a pas envie de lâché une fois commencé.
Le récit est d'autant plus intéressant que le héros est une héroïne qui plus aie adolescente.
On plonge dans la psyché, les réflexions et les souvenirs de Maja, accusé de meurtre et complicité de meurtre.
La forme et l'écriture sont vraiment bonnes et le récit intelligemment mené.
Un livre que l'on ne peut que recommander, qui sort des sentiers habituellement empreintés par les thrillers plus classiques.
"Prix du meilleur thriller scandinave 2017".

Et bien, c est mérité !

Parce que le sujet est innovant : le procès d une jeune fille coupable d'une tuerie dans un lycée suédois.

Parce que le point de vue narratif est audacieux : Maja nous raconte la maison d arrêt, le procès et revient, par le biais de flash back, sur ce qui fait qu'elle en est arrivée là...Maja finit même par nous interpeler, nous lecteurs, et ça fait froid dans le dos.

Parce que la psychologie des personnages, de l avocat à l'héroïne en passant par les parents et leurs ados, est des plus fines.

Parce que les thèmes abordés sont passionnants : grandeur et décadence d'une jeunesse dorée, privilégiée, à qui on pardonne moins encore; l'emprise amoureuse ; la négligence parentale ; la solitude adolescente et l'entre soi des plus argentés...

Un très bon roman donc, malgré le malaise, qui m'aura fait penser tout du long au terrible film WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN...

Avis aux amateurs !
Tout d'abord ce livre est ma première expérience d'une lecture audio, en effet en l'empruntant à la bibliothèque celui-ci n'était disponible que via ce biais la et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette expérience.

Nous faisons la connaissance de Maja qui est l'une des deux personnes responsables d'une tuerie de masse dans son lycée en Suède avec son copain Sebastian, nous la suivons à la maison d'arrêt lors de son procès car elle seule peut répondre à différentes interrogations concernant celle-ci.

Nous allons donc également la suivre dans son quotidien avant la fusillade, dans son lycée entouré de Sebastian, Samir et Amanda sa meilleure amie, j'y ai retrouvé un petit côté de la série Elite de part le milieu d'où vient Sebastian car son père est la plus grosse fortune de Suède. Ce qui pose donc également question dans ce récit, pour quelles raisons celui-ci devient-il l'investigateur de cette tuerie dans son lycée.

J'ai aimé suivre Maja car c'est une adolescente assez sarcastique mais également suiveuse de Sebastian à certains moments ce qui l'a fait dériver également en voulant aider celui-ci.

Une lecture ou l'on a envie de tourner les pages pour connaitre les raisons de cette tuerie mais au final celles-ci ne m'ont pas semblées très convaincantes.
Des coups de feu. Une salle de classe avec, semble-t-il, 5 morts, l'un d'eux tenant encore son fusil, et Maja, intacte, un fusil à la main. Que s'est-il donc passé ? Interpellée, la jeune fille passera 9 mois en maison d'arrêt avant que son procès ne débute.
C'est elle qui relate ce qui s'y dit, ce qu'elle ressent, ce dont elle se souvient quand, entre les audiences, elle retourne en cellule
Elle avait à peine 18 ans quand elle a été élue petite amie par Sebastian, un jeune homme gravement perturbé mais adulé en tant que fils de la plus grosse fortune de Suède. Au cours des fêtes somptueuses qu'il organise, les jeunes du lycée noient leurs peurs dans l'alcool, la drogue et le sexe
Peu à peu, gorgé de drogues et écrasé par son père, Sebastian entre dans une spirale de haine, de folie et de chantage dans laquelle il piège Maja.
Au fil du procès, Maja s'interroge et doute, est-elle coupable ou non ? Elle hésite et réfléchit car si l'inculpée tremble, pleure, s'accable de ce qui s'y dit, en même temps elle analyse avec une grande maturité ce qui s'y tait : les préjugés qui farcissent chaque témoignage, chaque regard ; les grands principes brandis mais foulés chaque jour aux pieds ; la fausseté fondamentale de tout jugement qui se pose depuis l'extérieur sans rien connaître de l'intime du sujet.
Remarquable, ce livre est néanmoins lent car il chemine au rythme de la pensée
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Juste un détail mais ? quel est le rapport du titre et de la couverture avec le livre ? bon, c'est un détail. Sinon, voici un livre où la narratrice de 19 ans raconte son procès et donc bien sûr, ce qui lui est arrivé pour s'être retrouvée une arme à la main dans une salle de classe où son petit ami Sébastien a tué 4 de ses camarades et lui ordonne de le tuer lui. Massacre dans un lycée avec forcément une opinion publique atterrée et jugeant coupable cette adolescente. Or, bien sûr, la réalité est complexe. Comment des faits peuvent s'enchainer pour en arriver à un tel déferlement de violence gratuite. Gratuite ? à voir... Car nous sommes dans les classes très aisées de Scandinavie puisque Sébastien est même le fils d'une des plus grosses fortunes du pays. Je ne dirais rien de plus. Mais l'avocat de Maja, Sander est un des meilleurs et il va le prouver. J'ai trouvé des longueurs dans ce livre, même s'il se lit très bien et la dérive d'ados "pleins aux as" est malheureusement bien connue. Ce qui est intéressant ici, c'est la construction du roman et le personnage attachant d'écorchée de Maja qui se retrouve embringuée sans comprendre dans une spirale de mal être. En gros, l'argent ne fait pas le bonheur, pour ceux qui ne le savaient pas encore.
Maria Norberg, surnommée Maya, est une jeune fille de dix-huit ans, qui a suivi une scolarité brillante dans le lycée de Djursholm. Elle fréquente un milieu aisé. Elle devrait aller à la fac, s'amuser, avoir des projets plein la tête. Cependant, tout cela n'est pas possible, car aujourd'hui, se tient son procès. En effet, une fusillade a eu lieu dans sa salle de classe et plusieurs élèves ainsi que le professeur sont décédés. Elle était présente et a survécu. C'est la coupable idéale. Les a-t-elle tués ? Quelles seraient ses motivations ? A-t-elle des complices ? Y a-t-il eu préméditation ? Tout l'enjeu du procès (qui durera plusieurs semaines) sera de répondre à ces questions et de déterminer le degré d'implication de l'adolescente lors des faits.
Commence alors le récit du procès, mais pour comprendre comment Maya en est arrivée là, il faut revenir un an et demi auparavant. L'adolescente est la narratrice, elle alterne le récit du procès et celui de son année de terminale pendant laquelle tout a basculé. Elle nous présente sa famille (dont sa petite soeur qui est très importante pour elle), ses amis et connaissances, mais surtout Sebastian, son petit ami de l'époque, qui vit une relation conflictuelle avec son père... Tous ces personnages, à un degré plus ou moins grand, auront leur part de responsabilité dans le drame qui s'est déroulé.

J'ai connu ce livre grâce à un mail de Babelio qui le présentait, il y a un petit moment. Il m'a tout de suite paru mystérieux, alors je l'ai gardé dans ma liste de livres à lire prochainement. Je ne regrette pas mon choix, même si au début de ma lecture, mon avis était mitigé.
Au commencement, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Maya. A ce moment du roman, elle paraît froide, détachée de ce qui lui arrive, elle donne l'impression de ne pas être affectée. Cela se ressent dans la description de ses avocats et de sa famille qui assiste au procès. Je l'ai trouvée notamment très dure avec sa mère, dédaigneuse et presque moqueuse à certains moments. J'ai tout de même poursuivi ma lecture, tout en étant déstabilisée. Je me suis finalement laissée embarquée à partir du moment où Maya commence à raconter son année de terminale. En effet, elle alterne entre le récit du procès et les analepses qui se rapportent à son passé. Petit à petit, on comprend mieux son attitude du début car on apprend comment ses proches ont pu jouer un rôle, même inconscient, dans ce qui s'est passé dans cette salle de classe. Au fur et à mesure du texte, sa façon de nous parler du procès change, et elle montre enfin sa sensibilité. le récit de l'année de terminale mis en corrélation avec le déroulement de son jugement peut donc être envisagé comme une sorte d'introspection, de travail sur elle-même, qui la conduit à comprendre et à analyser ces événements pour mieux se reconstruire.
Ce récit met également en avant les inégalités sociales qui vont croissantes et qui, dans ce roman, vont influencer certains personnages dans leurs choix. A ce sujet, je trouve dommage le rôle qui est donné à Samir. En effet, il se montre toujours vindicatif, se fait des fausses idées sur ce que les gens pensent de lui. Il est pourtant très brillant, apprécié de ses professeurs et de ses camarades, donc aucun élément de l'histoire n'explique son attitude. Si c'est la jalousie qui le fait agir ainsi, à la longue, c'est un peu lassant.
Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens d'apprendre qu'une série suédoise raconte cette histoire, je la visionnerai prochainement si elle est traduite en français.
Lien : https://critiques31.wordpres..
Un bon thriller. du suspense. Maja, jeune lycéenne suédoise est inculpée de meurtre et de complicité de meurtres sur des jeunes gens de sa classe. Elle a tué le tueur qui n'est autre que son petit copain Sébastian ainsi que sa meilleure amie Amanda. Elle nous raconte son procès mais aussi les événements qui ont eu lieu auparavant qui nous permettent de comprendre ses relations avec ses amis, leurs parents et les siens, de comprendre son comportement.
La narratrice Zoé Gauchet est parfaite. de bonnes intonations. Elle rend le récit vivant. A écouter les yeux fermés !