J'ai découvert Olivier Peru grâce à Druide, roman mêlant fantasy et thriller qui m'a fait vibrer. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui est le premier de la maison d'éditions Scrinéo jeunesse.

Bien que cela soit différent de Druide ne serait que par le public visé, j'ai retrouvé la plume poétique et fluide d'Olivier Péru.

[...]

La couverture est superbe et nous introduit directement dans l'univers des Haut-Conteurs, un monde où les aventures donnent naissance à des histoires où des hommes héroïques affrontent des créatures fantastiques. Mais celles-ci ne sont-elles que des légendes, de simples échos effrayants inventés pour faire peur ? En tout cas, tous les bons ingrédients d'une aventure où palpite le danger sont réunis : un jeune garçon enveloppé d'une cape pourpre qui se tient debout dans l'obscurité d'une forêt emplie de brume. le dessin est entouré de deux bandeaux pourpres que décorent des enluminures dorées.

On pénètre facilement dans cet univers dont l'ambiance sombre et quelques éléments m'ont rappelé la saga « Les Choniques de l'épouvanteur » que j'ai beaucoup apprécié. Si on fait rapidement connaissance avec Roland, ses aspirations et son quotidien, l'action se met assez vite en place. C'est ainsi que l'on apprend ce que sont les Haut-Conteurs, leur quête et leur rôle.

Malgré quelques éléments qui ont été facile à anticiper, l'intrigue est complexe et les personnages, tout autant. Certains sont difficiles à cerner et leurs attitudes ambigües renforcent le suspens. Roland est un jeune adolescent sympathique, intelligent et courageux qui a autant de rêves que de doutes sur ce qu'il doit faire. Robert, son père, est un personnage secondaire que j'ai trouvé touchant. Bourru et taciturne, c'est un homme au grand coeur. Tout comme Roland ou Robert, les autres personnages ont une histoire qui est distillée tout au long du roman.

Le thème des Haut-Conteurs est une vraie originalité. Ces personnes possèdent la voix des rois dont ils se servent pour faire vivre les histoires qu'ils racontent au cours de leurs voyages en paiement du logement. Et à l'occasion, elle a d'autres utilités. Cette communauté se distingue par le port d'une cape pourpre, un style de combat qui lui est propre et elle inspire un grand respect. Je regrette cependant que nous n'en apprenions pas davantage sur elle. Bien que nous acquérons quelques informations sur les maîtres pourpres, il y a une impression de superficialité. Peut-être cela sera-t-il davantage développé au cours de la suite.

Un autre point fort est la restitution de l'époque médiévale qui se fait avec aisance : on imagine facilement la vie d'un village de cette période. Et bien que cela soit dans le royaume d'Angleterre, quelques repères historiques sont offerts. Bien plus qu'une date (1190), des noms de personnages historiques célèbres tels que Guillaume le Conquérant ou Richard Coeur de Lion sont introduits dans l'histoire ce qui permet également d'ancrer l'intrigue dans une réalité. Et pour les jeunes lecteurs, quelques notes de bas de page sont présentes pour expliquer, de manière simple et claire, certains mots de vocabulaire auxquels ils ne seraient guère familiarisés comme « drille » ou « sacerdoce ».

Sans être un coup de coeur, ce roman est un très bon moment de lecture. Une fois confortablement installé dans l'histoire (et ceci s'est fait dès les premières pages), on se laisse entrainer facilement dans cette aventure qui ouvre les portes à un univers médiéval sombre où s'affrontent maîtres pourpres et créatures fantastiques.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Quête initiatique, combats homériques, sortie de l'enfance, récits fantastiques, tout ces qualificatifs collent parfaitement à ce livre qui se dévore d'une traite, sans ennui, dans un style clair et un certain suspense rondement mené. Conquis par ce premier opus, je m'inscris d'ores et déjà dans la lecture de la suite de cette série (les T2 et 3 sont sortis, le T 4 attendu).
Des personnages et des personnalités attachantes, des légendes, des athmosphères, le tout bien amené.
A lire, un bon moyen de se distraire et de s'évader.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Un nouvel univers qui vaut vraiment le détour !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Ce qui m'a tout d'abord plus chez ce livre, c'est sa couverture. C'est un très beau livre, comme on en voit plus beaucoup. L'illustration est vraiment magnifique et le travail est soigné et recherché ! Elle accroche vraiment le regard et il est impossible de passer devant ce livre sans le prendre dans les mains pour lire la quatrième de couverture ! Même à l'intérieur, quelques pages sont illustrées, ce qui donne un effet agréable ! Bref, ce livre est un véritable petit bijoux rien qu'à l'extérieur !
Parlons maintenant de son contenu. On reconnait tout de suite que c'est un livre pour les jeunes de par l'écriture. La plume est fluide, légère et très claire. le vocabulaire utilisé est simple et vraiment très agréable à lire.
Et l'histoire en elle-même est vraiment très prenante. Dès le départ, on est plongé au coeur de l'intrigue par la disparition d'un Haut Conteur. Cette disparition met le village en émoi et Roland, un jeune garçon fils d'aubergiste, qui rêve d'aventure décide de partir à sa recherche.
A partir de là, les évênements s'enchainent à vitesse grand V et l'intrigue s'approfondit. A l'aide de Mathilde, une Haute Conteuse, Roland va tenter d'élucider le mystère de la mort du Flamboyant et retrouver une des pages d'un livre sacré. Mais leur quête est semée d'embuche et les goules ne seront pas le pire danger qu'ils devront affronter.
J'ai beaucoup aimé les quelques références super sympa qu'on peut trouver, comme la bête du Gévaudant ou le monstre du Loch Ness, entre autres. Si le récit est plutôt sombre, il est teinté d'un touche d'humour qui le rend plus léger. J'ai beaucoup aimé les répliques de Mathilde !! Elle m'a parfois bien fait rire !!
Encore un livre dont il me tarde de pouvoir lire la suite !!!
J'aime lire de la fantasy de temps en temps, et quand l'occasion de lire les Haut Conteurs s'est présenté, je n'ai pas hésité une seconde. Ce livre est plus précisément de la fantasy pour ado, mais cela n'a en rien gâcher mon plaisir de lecture.

À la réception du livre, j'ai trouvé celui-ci très beau. La qualité du papier, la couverture, très belle, est « resto-verso », de plus ce livre est agrémenté d'illustrations se rapportant à l'histoire, appuyant ainsi l'ambiance du livre.

Roland est un jeune garçon de 13 ans, fils d'aubergiste, qui rêve d'aventures en débarrassant les tables de l'auberge familiale. Alors lorsqu'un homme pourpre de l'ordre des Haut Conteurs séjourne dans l'auberge, son imagination se met en branle. Et quand Corwyn, le Haut Conteur disparaît, c'est bille en tête que le jeune homme part à sa recherche en plein nuit. Il le ramène au petit matin, mort et chargé d'une mission, devenu Haut Conteurs lui-même. le voilà embringuer dans une aventure comme il l'a si souvent rêvé. Seulement, tout le monde le sait, il y a un monde entre les rêves et la réalité. Accompagné de Mathilde, elle aussi Haut Conteur, le voilà qui arpente la forêt pour découvrir les assassins de Corwyn, pourchassé par des goules et des êtres plus effrayants encore.

Le point fort de ce livre, c'est qu'il ne met pas longtemps à démarrer. Après la présentation du personnage principal et de son entourage proche, nous sommes vite entrainé dans l'intrigue. L'action n'est pas toujours très vive, mais nous ne nous ennuyons pas un seul instant, les dernières pages restant celles qui enchainent les événements et il devient alors difficile de reposer le livre.

J'ai aussi bien accroché à l'intrigue, le mythe revisité ici, celui du vampire, est vraiment original. Les auteurs ont réussi à remodeler ce mythe centenaire et à en faire une histoire qui tient la route, sans pour autant être aussi gore que ce que l'on peut lire en ce moment dans la fantasy ou l'uban fantasy (n'oublions pas que ce livre est adressé aux ados, voire aux pré-ados).

Le style d'écriture est fluide, sans mots compliqués, et lorsque le vocabulaire devient précis et technique, il est expliqué en note en bas de page, et sans être ado, j'ai appris pas mal de chose ;) . On sent le travail des auteurs derrière ce livre, tant au niveau de l'Histoire que de l'architecture médiévale. Bref c'est un livre plaisant et complet. J'enchaine d'ailleurs immédiatement avec la suite.
Olivier Peru, l'auteur de Druide, s'est allié à Patrick McSpare pour écrire une histoire à quatre mains dans un univers médiéval fantastique.

Très vite, le décor est planté et les personnages sont pris dans la tourmente d'une histoire qui va bouleverser leurs habitudes. Comme dans tout conte, il y a un héros porteur d'une destinée. Il y a une quête et des obstacles. Comme dans tout conte, il y a des alliés et des ennemis. Il y a surtout de la magie : la voix des Conteurs, cette fameuse Voix des Rois qui peut sortir de bien des ennuis, puis celle des êtres maléfiques.

Si l'histoire reste très classique elle n'en est pas moins très agréable. Malgré un récit estampillé « Jeunesse » il n'y a aucune raison de bouder son plaisir, quelque soit l'âge du lecteur. L'écriture est fluide, l'univers est bien maitrisé malgré quelques petits accrocs sans conséquence, les personnages sont bien campés et très sympathiques, révélant parfois quelques surprises. Les méchants sont vraiment méchants et le bestiaire bien amené, même si l'on regrette qu'il soit un peu trop restreint.

Le concept même de Haut-Conteur est très plaisant. Faire partie des Haut-Conteurs, c'est entrer dans une confrérie presque mythique d'êtres parcourant le monde à la recherche de la vérité et surtout d'histoires. Vivant de leur art, ces hommes et ces femmes mettent parfois leur vie en jeu pour vérifier le bien-fondé d'une légende locale. Mais il y a forcément bien plus que cela derrière…

L'ambiance du roman est également parfaitement rendue. du brumeux, du caligineux, de la nuit noire. Juste de quoi se faire savoureusement frissonner à la lecture. Lecture qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.

Les Hauts Conteurs un premier roman maîtrisé qui pose ses personnages et lance les fils de l'histoire. C'est également un très bel objet dont le texte est entrecoupé d'illustrations pleine-page très réussies et qui aident à poser un imaginaire sans pour autant le contraindre.

Au final, un roman à découvrir et une suite attendue avec impatience !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
J'ai tout de suite été attirée par le livre en lui même : une couverture que je trouve magnifique, suivie d'une quatrième de couverture alléchante, des illustrations entre les chapitres et voila, il n'en fallait pas plus pour que je me jette sur ce livre et grand bien m'en a pris.
Je crois que la dernière fois que j'ai autant aimé un livre jeunesse c'était Hunger games, je me suis régalée. J'ai passé un très bon moment de lecture même si "Les hauts conteurs" touche plus le domaine de la fantazy. Quand j'ai tourné l'ultime page, je me suis fait la même réflexion : mon dieu il me faut absolument le tome 2 ... mais bon il va falloir attendre le mois de février pour connaitre la suite des aventures de Roland.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Attention, chronique “coup de coeur” à venir!

“Les Haut-Conteurs”… partenariat Livraddict & Scrinéo Jeunesse, pour lequel j'ai croisé les doigts très fort tant le livre me faisait de l'oeil! Et j'ai eu la chance de le recevoir!

Quelle histoire! Quels personnages! Je suis vraiment soufflée par ce texte qui m'a réellement enthousiasmée.

Commençons déjà par l'apparence de l'ouvrage : hyper soigné, couverture magnifique (illustrée, comme tout l'ouvrage, par les auteurs), format bien pensé, police très bien choisie, originale mais bien lisible. Bref, d'ores et déjà une réussite au point de vue éditorial.

Venons en au contenu proprement dit...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Série de fantasy purement française en dépit des apparences, Les Haut conteurs raconte une aventure captivante sur fond d'Histoire. Après une très brève présentation de Roland, de quelques personnages secondaires, des lieux et du quotidien du garçon, l'action commence et dés lors tout s'enchaîne dans un rythme mené tambour battant.
De fil en aiguille, le lecteur est emporté par l'aventure et suit avec un grand intérêt les recherches de Roland et Mathilde. Peu a peu, nous en apprenons plus sur les haut conteurs, ses hommes et ses femmes qui parcourent l'Europe à la recherche d'histoires et en content d'autres pour vivre.
Si Les Haut conteurs est d'abord une série qui appartient au genre de la fantasy puisque vampires, goules et autres créatures sont le quotidien des héros, L Histoire est largement respectée et mise en avant : descriptions du quotidien de la population, époque de la troisième croisade, Fête des fous parisienne...
Olivier Peru et Patrick Mc Spare proposent dans un style fluide et facile à lire une histoire à l'intrigue fouillée, bien construite et aux personnages riches et crédibles que l'on découvre petit à petit avec plaisir. On s'attache très rapidement à Roland, le héros de la trilogie mais également aux personnages secondaires, à la personnalité variée, qui croisent la route de Roland et Mathilde. Si le garçon n'a que 13 ans, il fait plus mûr que son âge et s'entoure essentiellement d'adultes ce qui se relève un choix judicieux.
Écrità quatre mains, la série des Haut Conteurs tient ses promesses et propos une intrigue riche en rebondissements, où on ne s'ennuie jamais. En dépit d'une situation vue, revue et rerevue : le jeune héros peu ordinaire amené à lutter contre des forces obscures, Olivier Peru et Patrick Mc Spare réussissent à offrir une histoire qui tient la route et qui vaut le détour. C'est le côté mélange de la fantasy et du Moyen-Age qui m'a le plus charmé car les auteurs n'ont pas créé un monde pour leur histoire, mais se sont servis de notre monde pour y faire triompher la fiction, chose encore rare en fantasy.
Un point sur les illustrations n'est pas à négliger car elles sont à la hauteur du livre, que se soit pour leur beauté : notamment les couvertures de chaque tomes, ou que se soit pour leur cohérence avec l'histoire : on retrouve ainsi des dessins qui évoquent ceux du Moyen-Age, éparpillé dans chaque volume.
Roland, un jeune garçon de 13 ans travaille dans l'auberge de son père mais il rêve d'un autre avenir. Lorsqu'il sauve Corwyn, un Haut Conteur, celui-ci lui confir une mission qui va changer le déroulement de sa vie. Avec l'aide de Mathilde, il part à la recherche du Livre des peurs et leur route va croiser goules, vampires, loup...
5e-3e
// L'Epouvanteur
Intrigue peu palpitante, dommage que l'aspect conte ne soit pas plus développé